Vote sur la place du marché le dimanche 12 mars pour choisir le parrainage de la mairie de Saillans
>Lire ci-dessous la liste des candidats mise à jour le Mercredi 08 mars
Un candidat à l’élection présidentielle doit réunir au moins 500 signatures d’élus provenant d’au moins trente départements français différents. Ce système a été instauré dans la loi de 1962 qui a institué le suffrage universel direct. Le nombre de signataires requis qui était alors de 100 est passé à 500 lors d’une réforme de la loi en 1976.
On parle souvent de parrainage des maires, mais d’autres élus peuvent donner leur signature aux candidats. Parmi eux, on trouve les députés et les sénateurs, les présidents de communautés de communes ou encore les conseillers régionaux. Au total, environ 42.000 personnes peuvent offrir leur parrainage à une candidature, dont plus de 35.000 maires. Chaque élu ne peut apporter sa signature qu’à un candidat. La fin du « parrainage » (ou « présentation », selon la loi) aura lieu le vendredi 17 mars 2017.
Selon la loi, seuls les élus sont décisionnaires du choix du parrainage qu’ils souhaitent accorder et le maire n’a pas à consulter l’équipe municipale. L’équipe municipale souhaite pour la présidentielle 2017 associer l’ensemble des Saillansons au choix du parrainage donné par le maire.
Rendez-vous le dimanche 12 mars de 9h à 13h sur la place du marché pour voter. Le dépouillement aura lieu dès 13h sur la place du marché. Les votes blancs seront également comptabilisés dans les résultats du scrutin, pour exprimer que vous ne souhaitez pas que le maire donne son parrainage.
Le vote est ouvert à tous les habitants de Saillans inscrits sur les listes électorales. Vous pouvez aussi venir tenir les permanences du vote aux côtés des élus sur des créneaux de 1 à 2 heures, ou participer au dépouillement (merci de vous signaler en mairie si cela vous intéresse!).
D’ici là, nous vous proposerons une liste de candidats que la commune a reçue, selon les critères suivants :
- Ne pas avoir encore obtenu les 500 signatures, afin de soutenir une pluralité de « petits » candidats dans le débat politique et que ce vote ne soit pas une primaire au vote officiel.
- Toutes candidatures reçues en mairie par courrier ou par mail.
Retrouver nos valeurs sur la charte citoyenne écrite par l’équipe municipale (la lire ici).
Pour l’instant, voici la liste non exhaustive des candidatures reçues en mairie : Les candidats dont les noms sont barrés ont obtenu les 500 parrainages.
Charlotte MARCHANDISE-FRANQUET (La Voie Citoyenne, issue d’un vote citoyen sur laprimaire.org, Joëlle de CORTE (ufcr.fr), Super Chataigne (transmet son pouvoir à Joëlle de CORTE) Yannick JADOT( EEVL, plus besoin de parrainage), Jimmy ROMEYER (pas de site internet), Philippe POUTOU (NPA) , Sébastien TAUPIN (Le réveil de la France), Nouvelle Donne (nouvelle donne), JARDIN Alexandre (les citoyens), ARTHAUD Nathalie (Lutte ouvrière), Rama YADE (la france qui ose), Michèle ALLIOT-MARIE (alliot-marie2017), , Jean-Pierre GORCES (la France c’est vous), David Saforcada (Candidat Bonapartiste), Didier TAUZIN (Rebatir la France), , Didier COUSTENOBLE (coustenoble2017.fr), François ASSELINEAU (UPR), Jacques Cheminade (cheminade2017), Christian TROADEC (DÉMOCRATIE, RÉGIONS, TERRITOIRES),
Vous avez également la possibilité de proposer d’autres candidats, en envoyant leurs noms et leurs programmes avant vendredi 10 mars 2017 à : accueil@mairiedesaillans26.fr ou en venant les déposer directement à l’accueil de la mairie.
Alors rendez-vous le 12 mars !
Des commentaires, des questions ? Retrouvez-nous sur Facebook : Commune de Saillans – 26
Consulter le site officiel du conseil constitutionnel présidentiel 2017
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.