Une St Barbe bien chargée pour les pompiers Saillansons.
En effet alors que les sapeurs pompiers du centre de secours du pays de Saillans préparaient leur caserne pour recevoir les élus et les nominés, le bip les appelait sur un feu de forêt dans le haut Diois. Ce sont donc 2 véhicules de feux qui décalaient avec 8 pompiers en début d’après midi. Pour compléter vers les 16 h nouvel appel des bips cette fois pour l’ambulance et 4 pompiers pour un secours à personne sur le village. Enfin vers 20 h 30 alors que nos sapeurs venaient de passer à table nouvel appel pour une sortie ambulance, a signaler que le matin nos sapeurs pompiers qui descendaient sur l’hôpital de Valence ont vu accoucher une maman dans l’ambulance.
Bref pour cette St Barbe le chef de centre Fabrice Gay se retrouvait vers les 17 h avec les ¾ de ses pompiers sur le terrain, mais heureusement avec les futurs récipiendaires sur place pour une remise de galons, des premiers casques et résultats des stages de formation. En ouvrant cette cérémonie le chef de centre a demandé une minute de silence pour Guy Félix ancien pompier et ancien président de l’amicale décédé dans la semaine. Il a rappelé que l’effectif était de 27 pompiers et qu’en 2018 ces dames et ces hommes avaient fait 148 sorties et en ce début 2019 déjà 21 sorties auquel viennent s’ajouter les 5 de ce samedi 22 février. Vincent Beillard maire de Saillans, a remercié longuement les sapeurs pompiers pour leur travail sur le pays de Saillans, on notait la présence du Lieutenant Marc Nodot du CSP Die, de Madame la commandant de brigade de la gendarmerie de Saillans, des mairies de St Benoit, de St Sauveur, d’Espenel, plusieurs retraités et familles de pompiers. La St Barbe s’est terminée par un joyeux repas à la magnanerie de Saillans en présence des pompiers en activité, des retraités et de leurs épouses.
Pompiers : Sympathique remise de récompenses, pour la Sainte Barbe
Une petite cérémonie s’est donc déroulée où trois nouvelles recrues qui ont passés tous leurs stage ont reçu leur premier casque un petit moment émouvant : Nathalie Bonnat, Mathieu Christophe et Céline Gautheron sous le regard de son papa Michel Gautheron adjoint à la mairie et qui fut pompier pendant 36 ans. Pour les diplômes : Stage de Transverse, ont réussi avec sucés Nathalie Bonnat et Christophe Mathieu. Equipiers SAP, Nathalie Bonnat, Christophe Mathieu, David Zanotti, Tom Gay. Equipier INC1, Hugo Thomas. Equipiers INC2, Hugo Thomas, Stéphano Valecchi. INFO VLHR, Pierrick Pinet. CA SPA-DIV-FDF, Raphaël Alpha. Formateur PSE, Pierrick Pinet. Enfin remise de grade: Galons de première classe, David Zanotti, Stéfano Valecchi, Kiss Hajnalka, Amélia Coupier. Promotion : Le Sergent Fabien Diaz est promu sergent chef. Comme on peut le voir le corps des sapeurs pompiers du pays de Saillans se porte bien, une seule ombre au tableau soulignera Fabrice Gay, pas assez de personnel libre la journée car bien sûr tous ces volontaires travaillent ils ne sont pas professionnels. Mais la population peut être rassurée dans la journée les centres voisins se déplacent en cas d’appel, petite info l’assemblée générale de l’amicale aura lieu le vendredi 8 mars à 18 h 30 à la caserne.
Texte et photos Michel Morin
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.