Un parrainage républicain chaleureux

Pendant qu’à Bruxelles, au sommet de l’OTAN, les grands dirigeants se trouvaient d’accord sur un seul point : repousser les migrants aux frontières de l’Europe, à Saillans, la salle salle du conseil était trop petite, ce mercredi 11 juillet !

Une assistance nombreuse était présente pour cette cérémonie symbolique. Des habitants, en binôme avec des élus municipaux, ont parrainé 8 demandeurs d’asile en leur remettant une carte de parrainage républicain. L’association Voies Libres Drôme avait sollicité la municipalité qui a répondu positivement.

Cet événement a redonné du sens à la conception républicaine d’accueil et d’asile qui, aussi bien pour les élus que pour les citoyens de Saillans, symbolise la France. L’émotion était visible et les parrainés, émus, se sont exprimés pour remercier l’ensemble des présents et notamment tous ceux qui les aident dans le quotidien. Les élus ont tenu à souligner que « ces citoyens, suivant leur quête d’humanité dans l’aide aux migrants, ont vu leur courage légitimé. En effet, vendredi dernier le Conseil constitutionnel a affirmé que le « principe de fraternité » ne saurait être passible de poursuites devant les juridictions ». Le parrainage républicain s’est terminé par un pot de l’amitié, dans une belle ambiance, mais… sur le parvis de la mairie car là-encore les salles étaient bien trop étroites.

> Lire ci-dessous le discours des élus

Voir le reportage du journal régional de France 3 Rhône-Alpes du 12 juillet, avec notamment un portrait d’Hermann (démarrage à 7mn30)

 


 

Discours des élus de Saillans pour le parrainage républicain de 8 demandeurs d’asile du 11 juillet 2018

Mesdames, Messieurs, citoyens, élus, représentants de la loi

Des citoyennes et des citoyens, parrains de demandeurs d’asile, en binomes avec des élus eux aussi parrains, feront ce jour acte de résistance.

Résister aux idées d’exclusion qui, malheureusement, se propagent dans toute l’Europe et qui font endosser aux migrants toutes les problèmes économiques et politiques du monde.

Certains citoyens, suivant leur quête d’humanité dans l’aide aux migrants, ont vu leur courage légitimé. En effet, vendredi dernier le Conseil constitutionnel a affirmé que le « principe de fraternité » ne saurait être passible de poursuites devant les juridictions.

Nés ailleurs, contraints à l’exil par la guerre, la répression ou simplement la misère, ils sont arrivés sur notre territoire certain sont venus rejoindre leur famille, d’autres sont arrivés avec elle, certains enfin n’ont plus personne.

Et nous, si nous étions né ailleurs ? Dans cet ailleurs où notre dignité, notre sécurité quotidienne auraient été bafouées, qu’aurions-nous fait ?

Fuir, fuir pour vivre ; vivre pleinement la vie, cet élan qui vous pousse à affronter la faim, la soif, les heures de marches, les dangers de la mer et tous les autres dont-on ne parle pas…

Malgré l’impossible, ces élans de vie sont ici, aujourd’hui, debout, devant nous à Saillans.

Ce sont des élèves, les copains de nos enfants, nos voisins.

Nous allons reconnaitre ce courage, cette dignité recherchée, mais jamais perdue.

Soyez fiers de votre choix que  nous sommes heureux de  reconnaitre par ce parrainage républicain.

Le parrainage est une autre façon de manifester concrètement notre soutien aux familles et aux personnes isolées « sans papiers ».

L’idée est que cette action symbolique puisse se réaliser pour redonner du sens à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qui pour nous symbolise la France.

Grâce à ces opérations de « parrainage républicain », les familles et personnes isolées sans papiers menacées d’expulsion seront placées sous la protection symbolique de simples citoyens de la société civile et d’élus de la république, qui vont les soutenir dans leur quête de dignité et du droit de vivre en France.