Un marronnier va devoir être abattu…
Le jardin de l’ancienne perception abrite deux marronniers d’Inde vieux d’environ un siècle. Ils ne sont ni l’un ni l’autre en excellente santé, pour avoir été taillés trop brutalement dans le passé.
Celui qui est situé au nord vient de subir un grave accident : à la suite d’une chute de neige particulièrement lourde et collante, deux très grosses branches (en termes de métier, des charpentières) se sont cassées.
La casse de fin janvier 2018 est due à la pourriture cubique, symptôme résultant de l’action de champignons parasite dévorant la cellulose du bois (et non pas la lignine).
Le champignon apparent est une pleurote : il a fragilisé l’ensemble de la structure. On peut donc s’attendre à ce que d’autres branches se brisent à leur tour, ce qui est dangereux.
Pour conserver l’arbre en vie, il faudrait l’haubaner de manière adéquate, mais la dépense excède les moyens financiers
de la commune.
Il faudra donc nous résoudre à abattre cet arbre le 7 février 2018.
Celui qui est situé au sud, en revanche, présente des symptômes de fragilité mais actuellement sans fructification de champignon parasite.
Pour qu’il ne présente plus de risques pour le futur public du Centre de Loisir, sa frondaison devra être réduite dans les règles de l’art. Ses jours ne sont pas en danger !
Ce mercredi 7 février le marronnier dangereux a été abattu dans la matinée.
On a vraiment évité la catastrophe, car sur le toit de la maison les ouvriers ont enlevés des branches accrochés à la gouttière, preuves s’il en fallait que le coup n’est pas passé loin…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.