Synthèse des Groupes Action-Projet

au 15/05/2015

Vous pouvez lire aussi le bilan 2015.

Transparence-Information

Ce qu’il a fait :

Ce groupe de travail de 9 personnes s’est réuni tous les mois de 2014. Un grand chantier a été mis en oeuvre pour rendre l’information accessible à tous. Une étude et des propositions ont été soumises concernant :

– les 6 panneaux d’information au village et les quartiers (dont 4 nouveaux) et les 2 panneaux d’expression libre

– le site internet : création, réflexion et réorganisation du contenu

– la lettre d’information : régularité, réflexion sur le contenu et création d’un groupe de 5 correcteurs

– les messages email : option d’une plateforme pouvant permettre relecture et contrôle des envois

– le livret Habitants : réactualisation d’un livret existant…

Ce qu’il va faire :

– Continuer l’apport relecture et correction des différents supports

– finaliser le livret Habitants

Commission jeunes

Ce qui a été fait : – La compétence Jeunes 12-17 ans est une compétence de la 3CPS . Toutefois Saillans se veut être force de proposition. La Commission Jeunes a fait émerger 3 problématiques : un local, des festivités pour les jeunes, la mobilité des jeunes. Nous avons défendu un projet « Rezo Pouce » au niveau de la région Rhônes-Alpes et il a reçu un accord favorable. Le Contrat Enfance Jeunesse est en cours d’élaboration au sein de la nouvelle 3 CPS . Celui-ci permettra d’étendre la compétence jeunes sur notre territoire et de fait, de bénéficier de la mutualisation des acteurs et lieux. Ce qui va être fait : – Recherche d’un local pour les jeunes – Suivi du projet Rezo Pouce

Favoriser la transmission des commerces existants quand le problème se pose et la recherche de locaux pour les créations d’activité

Ce qu’il a fait :

– Courrier aux propriétaires pour inciter à louer leurs locaux pour des activités commerciales

– Un sondage nommé “Quels types de commerce trouveriez vous utiles ?” à Saillans (voir résultats sur lettre d’info n° 4 – février 2015)

– Travail sur une fiche inventaire des activités économiques (en lien avec le Gap Centre de ressources)

Ce qu’il va faire :

(Ce GAP est fusionné avec le GAP Centre de ressources)

– Finaliser l’inventaire des activités dans l’objectif de créer un site internet spécifique dédié aux activités économiques, création d’un document papier qui pourrait être déposé dans différents lieux (dont les commerces) et qui sera intégré dans le livret habitants en préparation

– Proposer des rencontres thématiques entre acteurs économiques afin de créer du lien entre professionnels et avec les demandeurs d’emploi, des forums d’échanges et/ou d’information.

– Continuer une veille afin d’avoir les informations de changements/mise en vente le plus tôt possible dans le but de développer une activité/animation du village

– Etendre l’inventaire des activités au secteur artistique et culturel

Centre de ressources d’activité et de compétences, local à la disposition des professionnels

La compétence Economie appartient à l’intercommunalité, mais les élus et habitants souhaitent aussi intervenir pour donner lisibilité aux différentes activités sur Saillans et inciter à d’autres installations.

Ce qu’il a fait :

– Elaboration d’une Fiche inventaire des acteurs économiques (en lien avec le GAP Transmission des commerces) et diffusion

– Est entré en contact avec le service Economie de la 3CPS

Ce qu’il va faire :

(Ce GAP est fusionné avec le GAP Centre de ressources)

– Finaliser l’inventaire des activités dans l’objectif de créer un site internet spécifique dédié aux activités économiques, création d’un document papier qui pourrait être déposé dans différents lieux (dont les commerces) et qui sera intégré dans le livret habitants en préparation

– Proposer des rencontres thématiques entre acteurs économiques afin de créer du lien entre professionnels et avec les demandeurs d’emploi, des forums d’échanges et/ou d’information.

– Continuer une veille afin d’avoir les informations de changements/vente le plus tôt possible dans le but de développer une activité/animation du village

– Etendre l’inventaire des activités au secteur artistique et culturel

Diagnostics, états des lieux de ce qui existe au niveau social

Ce qui a été fait :

– Une enquête auprès de la population : 292 personnes

– Le bilan de l’enquête faisant état des besoins et qui a permis de mettre en place le deuxième GAP

Organisation de l’entraide sociale : bénévolat structuré, aides diverses pour les personnes seules (démarches, déplacement, neige, chaleur)

Ce qui a été fait : – Formation de 2 groupes : « ENTRAIDE » et « Partenariat avec les structures existantes » – Entraide : groupe autonome qui va définir les grandes lignes : quelle entraide et comment mettre en place – Partenariat : rencontre entre le CCAS, l’Accorderie et le Club informatique – Espace de Vie Sociale pour établir ce qui existe déjà en termes d’entraide et définir les orientations de chaque structure.

Commission finances

Pour 2015, la commission finances travaillera :

– à l’analyse des comptes en cours d’année et à l’élaboration du budget des le dernier trimestre pour les investissements

– Également, en fonction des évènements, des demandes, la commission finance se réunira pour examiner l’impact que pourrait avoir les décisions prises. Par exemple en cas de demande de permis de construire nécessitant des aménagements à charge de la commune.

Périscolaire

Ce qui a été fait :

–  La compétence Périscolaire est rendue aux communes en juillet 2015 en accord avec le vote de la 3 CPS de janvier 2014. Deux Gap ont déjà eu lieu, desquels se sont dégagés la charte périscolaire et les orientations. Les maires des communes concernées ont opté pour une organisation en SIVU Périscolaire ( Syndicat Intercommunal à Vocation Unique). Celui-ci s’appellera « Les enfants du Solaure ». Les statuts sont en cours d’envoi à la préfecture et le règlement intérieur en cours d’élaboration. Le Comité Syndical inclura des membres de la société civile, un collège de citoyens intéressés par les pratiques pédagogiques et éducatives .

Ce qui va être fait :

–         Création d’un 3e groupe action projet afin d’inclure les citoyens dans la réflexion éducative .

Sensibilisation rivière Drôme (poursuite de l'action engagée)

Ce GAP regroupe 12 participants et s’est réuni deux fois le 24 juin et le 9 juillet 2015. Il vise à sensibiliser à la protection de la rivière Drôme. Deux actions ont été mises en place :
–    Six panneaux de sensibilisation aux bons usages de la rivière ont été installés aux principaux points d’accès à la Drôme sur la commune. Ces panneaux ont été imaginés et réalisés par les participants du GAP. Des affichettes ont également été posées dans les principaux lieux touristiques. Les bords de la rivière Drôme sont des milieux fragiles : ramenons nos déchets, partageons l’espace, ne faisons pas de feux et ne roulons pas en véhicule à moteur : tels sont les messages affichés.
–    En complément, l’équipe municipale a fait la requête à l’intercommunalité (en charge de la compétence déchets)  que soient mis en place de nouveaux containers sur ces principaux points d’accès à la rivière en période estivale. En attendant, une nouvelle poubelle à la charge de la mairie a été installée sur le parking au croisement de RD93 et de la RD493, en complément de celles déjà en place sous l’autopont (Samarins) et près du monument commémoratif, à côté du tunnel.
–    La dernière Commission participative Mobilité Environnement  Energie a acté la poursuite de ce GAP. Il s’intéressera prochainement à des formes de sensibilisation plus pérennes et plus larges.

Information et sensibilisation économie d’énergie et énergie verte

Trois axes de travail se sont dégagés :
– Travail sur les économies d’énergie, donc la réduction des nos consommations d’énergie. Ceci se réalisera soit à travers une meilleure prise en compte de la sobriété (donc moins d’utilisation d’énergie pour des services superflus), soit à travers d’une efficacité améliorée (donc moins de consommations d’énergie pour le même service rendu)..
– Travail pour commencer à intégrer des achats d’énergie verte, donc l’énergie générée par les moyens non-épuisables et en faible émissions CO2 / gaz à effet de serre. Ceci est possible pour l’électricité (déjà effectué avec le passage du fioul vers le bois de la mandature précédente),
– Travail pour renforcer la production locale d’énergie, pour garder l’argent dépensé pour le poste d’énergie autant que possible dans la vallée, pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement, et pour augmenter la partie d’énergie renouvelable dans notre bouquet.
Il y a un consensus pour ne pas exclusivement travailler sur les questions uniquement liées à la mairie, mais d’ouvrir cette démarche aux habitants, pour qu’ils puissent aussi en profiter. Un volet sera donc activement dédié à la sensibilisation et à la formation des habitants motivés.
– Pour pouvoir démarrer de manière efficace avec un tel éventail de sujets, le GAP fixe directement les dates des trois prochaines réunions.
– La 2e réunion du GAP Energie a permis de concrétiser déjà les premières actions poursuivies par les participants, cf compte rendu.
A titre d’exemple, la date pour une réunion d’information avec un producteur d’installations d’au chaude sanitaire (avec possibilité d’auto-construction) est déjà fixée pour le mois d’octobre.

Pour la 3e réunion du GAP le 30 avril, il a été décidé que chacun apporte ses factures d’électricité, pour travailler sur des contrats d’électricité renouvelable, et ceci aussi bien pour des domiciles que pour les contrats afférents à la mairie.

Devenir du composteur collectif - une vraie gestion sur ce compost

Ce GAP regroupe11 participants et s’est réuni deux fois, les 3 février et  31 mars 2015. Il vie à mieux organiser et gérer le compostage collectif dans le village.  Une première action a été menée par les participants le 21 février afin de remettre en état les bacs à compost existants au jardin d’enfant : le bac à matière sèche a été nettoyé et approvisionné en paille. De nouvelles affiches expliquant le mode d’emploi des bacs à compost ont été installées. Le compost « mûr » (c’est-à-dire prêt à être utilisé) a été déplacé sur une aire de stockage de la mairie.
Fin avril, le lieu a été entièrement réaménagé par les agents de la mairie et les participants du GAP et de nouveaux bacs a compost en bois, de production locale (Recoubeau) ont été installé. Le 30 avril, lors de la brocante verte, le GAPa proposé du compost en libre-service et sensibilisé la& population sur la question du compostage collectif.
Le Groupe Action-Projet poursuit sa réflexion pour améliorer le fonctionnement du compostage collectif à Saillans : augmenter la capacité de stockage, optimiser la localisation, faciliter la gestion. Il s’intéresse également à la question du broyage des déchets verts.

Mise en valeur du patrimoine naturel

Ce GAP s’est réuni une première fois le 2 mars 2015 et a regroupé 17 participants. Il vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel de la commune. Il a été décidé de lancer deux actions :
–    la préparation des « 24H Naturalistes », événement organisé les 30 et 31 mai par la FRAPNA à Saillans et visant un inventaire de la faune et de la flore sur le village : repérage des lieux les plus intéressant à inventorier (zones humides, prairies sèches, forêts, etc.)
–    l’identification de circuits pédestres autour du village, permettant l’observation du patrimoine naturel remarquable de Saillans, dans et autour du village (vignobles, cabanons, points de vue, rivière, etc.).

Aménagement et partage de l'espace urbain à Saillans

Ce GAP, qui émane de la Commission Participative Circulation et Stationnement, regroupe 29 participants. Il qui s’est réuni une fois le 13 février 2015 et regroupe 20 participants. Il vise  (1) à mieux organiser le partage de l’espace des rues, routes et places entre les voitures, les cyclistes et les piétons, ente espaces de stationnement et de circulation, et (2) à proposer des pistes d’aménagement pour rationaliser les parkings. La stratégie suivante a pu être définie :
–    Priorité au réaménagement des parkings existants par des systèmes de marquage au sol (rondins par exemple sur terre meuble)
–    Résorber des points noirs de circulation en supprimant certains stationnements-minute et en instauration des zones à disque bleu.
–    Des espaces prioritaires à réaménager ont également été identifiés : Places de la République et du Prieuré, Boulevard de l’Echo, Place de la Daraize et Parking en terre de Tourtoiron Ce GAP se réunira en mai afin de décider, concrètement sur le terrain, des différents aménagements à mettre en place. En particulier, après la rénovation de la place du Prieuré réalisée début 2015 permettra un traçage des places de parkings, ainsi que la population l’a demandé.

Salles communales

Ce qui va être fait :
• Envisager le meilleur aménagement souhaité pour une future salle des fêtes.
• Débattre sur le lieu de cette future salle des fêtes.
• Suivi des projets, architecturaux et financiers.

Les prochains GAP (surveillez l’agenda) de 2015

Route Royale :
La rénovation en enrobé bitumineux, permettra ensuite avec la participation des riverains et des saillansons d’assurer le partage de l’espace public entre les vélos, les piétons et les véhicules.

Patrimoine : centre d’interprétation

Patrimoine : Mise en valeur ruelles, viols et restauration de la Calade.

Les GAP terminés

Animation du village : spécial Carnaval 2015

Préparation et organisation du Carnaval qui a eu lieu le samedi 4 avril.

Aménagement Grande Rue/Faubourg du Temple

Travaux lancés par la précédente municipalité ;
Rue du Faubourg du Temple :
Alors que celle-ci avait consulté pour la mise éventuelle en sens unique de la rue,
la configuration (évacuation des eaux pluviales sur les côtés et non centrale, ainsi que l’étroitesse du trottoir Nord) prévue par cette même municipalité, était celle d’une voie à double sens.
Ainsi malgré la demande, les différents GAP ont permis de démontrer le caractère indispensable du double sens de la rue Faubourg du Temple dans le cadre de la circulation dans le village.
Mobiliers et arbres de la Grande Rue :
Tout, en dehors de ces 2 points, avait été déterminé au préalable par l’ancienne municipalité, y compris le choix du revêtement du parvis de l’église et les emplacements en béton désactivés.
Des GAP ont donc porté sur les seules fonctions et choix du mobilier à installer.
Ainsi principalement à la suite de ces choix : 3 bancs, 3 corbeilles à papier (en acier galvanisé et bois de mélèze), fabriqués par des artisans locaux ont été installés, 3 barres à vélo (en acier chromé) également ; 3 sont en réserve et seront installées en fonction du réaménagement du Fossé.
4 arbres différents, dont les noms seront affichés in-situ, ont été plantés après les élargissements nécessaires des fosses.
Chemin communaux :
Leur réfection est lancée, c’était une demande forte des GAP aménagement.

 

Rythmes scolaires

Ce qui a été fait :
– La réforme des Rythmes scolaires a donné lieu à 4 Gap dès avril 2014 avec de nombreux participants. Ceux-ci ont élaboré une charte et réfléchi aux activités.Cette charte est le fondement des activités proposées, selon 4 thèmes : je joue, je bouge, je crée, je découvre. 100 enfants par jour y participent avec plaisir grâce à une équipe intergénérationnelle mêlant diplômés et bénévoles , dans la gratuité la plus totale. La mise en place de la réforme a nécessité la création d’un groupe de pilotage, incluant en collèges représentatifs, enseignants ,parents, parents délégués, équipe d’animation et élus,évaluant le fonctionnement et l’impact de cette réforme sur les enfants et les familles.
Ce qui va être fait :
– Ce groupe a atteint ses objectifs.

Extinction de l’éclairage public la nuit (créneaux, rythmes…) pour une réduction d’énergie

Les participants à ce groupe de travail ont proposé un plan d’extinction en fonction des quartiers et des saisons. Lire les articles à ce sujet sur le site (et aussi dans les lettres d’infos n° 1, 2 et 3)

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