Saillans, village européen
Vous vous êtes sûrement interrogé… quelles sont encore ces nouvelles personnes qui visitent le village et qui ne parlent pas un mot de français ? Encore des nouveaux touristes ? Non, perdu, ce sont des personnes bien studieuses, de différentes structures publiques, qui sont venues à Saillans échanger sur leurs différentes pratiques participatives…
Elles sont venues de loin… Baiba et Gunta de Lettonie, Kasia de Pologne, Calin et Anne de Roumanie, Niki, Argyro et Styliani de Grèce, Brunella et Concettina d’Italie, ainsi que Céline et Marie, de la commune de Billère des Pyrénées-Atlantiques.
Saillans en effet a été choisi pour inclure ce programme européen Erasmus+, qui s’appelle Séminaire Be:in, dont l’objectif est de partager diverses expériences et de créer des liens au-delà des frontières. Leur semaine a été bien chargée. Fanny Larroque a épaulé la commune de Saillans et a organisé un programme qui a permis une discussion sur leurs différentes initiatives et aussi d’appréhender de nouvelles méthodes d’animation afin de promouvoir l’expression des habitants.
Un temps aussi de découverte de Saillans a été organisé et jeudi 19 octobre, un apéritif convivial a clôturé cette semaine (du 16 au 20 octobre). Les participants ont été ravis de voir un village aussi dynamique et chaleureux ; les Grecques, en remerciement, ont même initié tous les présents à une danse collective typique « zorba »… Le programme continuera en 2018, et ce sera Timisoara en Roumanie qui sera la prochaine ville hôte…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.