Réponse à Mr Weber, concernant le boulevard de l’écho

Mr Weber,

Nous avons bien reçu votre mail auquel nous répondons, nous les membres de l’équipe municipale.

Tout d’abord nous ne connaissons pas cette association, qui n’est pas déclarée en préfecture, et d’autres part le sujet de votre mail est trompeur car il ne correspond au contenu de votre message (lire le message de Mr Weber, en bas de page).

Vos propos sur Mr Oddon, élu au conseil municipal sont inadmissibles, d’autant plus qu’ils sont erronés.

Lorsque vous parlez au nom des habitants, nous nous interrogeons.

Au nom de quels habitants êtes vous légitime pour être leur porte-parole ?

Qui sont les cosignataires dont vous parlez dans votre courrier ?

Il existe divers espaces d’interpellation des élus, dont les comités de  pilotage du jeudi soir.

C’est pourquoi nous sommes étonnés que vous contactiez la presse sans même nous avoir interrogés sur ce dossier.

Concernant vos propos sur l’aménagement du boulevard de l’Echo et la sécurisation de l’école. Vous vous exprimez sur « …notre opposition à l’abattage de ces deux arbres… » une simple visite sur le site internet vous aurait permis d’éviter cette erreur puisqu’il ne s’agit que d’UN seul arbre, un marronnier.

Vous évoquez : « …une parfaite méconnaissance des facultés d’adaptation des marronniers. » Le Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) menée par la commune en 2016 (en ligne sur le site !), et l’avis d’un expert avec qui la mairie travaille dorénavant, nous a permis d’avoir une cartographie de notre patrimoine arboricole et des choix que devra faire la commune dans l’avenir, en prenant en compte l’impact important du réchauffement climatique.

Sur le sens de circulation, vous dites  » L’immobilisme de la Mairie, par l’absence d’intervention du garde municipal et la non-verbalisation des véhicules empruntant ce sens interdit, va nous obliger à notifier au préfet de la Drôme cet état de fait. » 

Les nombreuses personnes verbalisées sur cette section à sens unique, apprécieront…

Une rencontre avec le commandant de la compagnie de Die (secteur de la vallée de la Drôme), nous confirme que la commune de Saillans n’est absolument pas laxiste dans le respect des règles. Selon les données de la préfecture, la commune se situe parmi les communes dont la verbalisation est dans la moyenne nationale. Nous pourrions demander à notre garde de verbaliser systématiquement tout stationnement ou toute autre infraction touchant à la police de la route, mais ce n’est pas la vision de notre commune.

Vous avez raison sur un point, notre garde-champêtre a été peu présent sur la période février-juin 2018. Sa formation se terminant, son retour sur le terrain est effectif ce jour, permettra à nos concitoyens de renouer avec le respect des règles du bien-vivre ensemble, qui, ces derniers temps, ont connu un certain relâchement.

Et le plus important :  je m’étonne que vous évoquiez la responsabilité du maire de Saillans dans l’éventualité d’un accident. C’est dans cette volonté de sécurisation des enfants aux abords de l’école que  des parents d’élèves, les institutrices appuyées par d’autres voix saillansonnes ont interpellé la mairie. C’est ainsi que la 1ère réunion du GAP (publique et ouvert à tous) a été mise en place dès le mois de décembre. 2 réunions de travail sur une période de 4 mois ont suivi 4 mois de consultations (devis + demande de subvention) et prochainement l’intervention de nos agents techniques cet été va concrétiser ce projet tant attendu.

L’aménagement du boulevard de l’Echo pose un vrai débat, qui est souvent évoqué dans le cadre des réunions publiques du PLU.

Un article y est d’ailleurs consacré dans la lettre d’information communale qui vous sera prochainement distribuée par une équipe de bénévoles.

Ces futurs aménagements poseront un vrai choix politique et de priorité sur d’autres projets de Saillans (Salle des fêtes, Bâtiment de la République, création de parkings…) quant aux budgets importants qu’ils demanderont.

L’équipe municipale a choisi de favoriser la sécurité des enfants même si cela doit, malheureusement, nécessiter d’abattre un arbre un peu plus rapidement que souhaité.

Pour l’équipe municipale, l’intérêt commun et personnel doit pouvoir trouver un compromis, sauf pour ce qui relève de la sécurité.

Nous sommes tout à fait conscients que cet aménagement vous impacte directement, habitant sur le boulevard, ce qui explique peut-être votre démarche plus vindicative et médiatique que constructive, ce que l’équipe regrette.

Nous vous invitons à rejoindre les réunions publiques et celles des habitants pour vous exprimer et co-construire avec tous.

L’équipe municipale de Saillans.

///////////////

Mail de Mr Weber le lundi 02 juillet 2018, objet : Assemblée générale de l’association Boulevard de l’Echo

Mesdames, Messieurs,

Nous vous proposons un nouveau spectacle immédiat au boulevard de l’Echo organisé par Monsieur Oddon de la Mairie de Saillans.

Voici le descriptif et les acteurs :

Mesdames, Messieurs,

Veuillez trouver ci-dessous la trame de la position et de la réponse des habitants du boulevard de l’Echo au sujet du désir de Monsieur Oddon de la Mairie de Saillans de procéder à l’abattage de deux marronniers situés au boulevard de l’Echo.

Notre position et notre opposition à l’abattage de ces deux arbres seront développées dans des articles à paraître très prochainement dans les journaux locaux que sont le Dauphiné Libéré, le Crestois et le Diois.

Contrairement à ce qui a été écrit par la municipalité, les deux arbres considérés ne sont pas malades au point d’en décider leur abattage. Affirmer qu’ils sont plantés dans un sol argileux compacté et qu’ils sont attaqués par du minage en été, relève d’une profonde méconnaissance des facultés d’adaptation des marronniers.

Le marronnier peut s’adapter sans trop de difficultés à tous les types de sol, de préférence profonds, riches, frais et neutres. Il demande en revanche une exposition ensoleillée et un climat tempéré.

L’argumentaire sur l’affiche n’a aucune valeur scientifique. En outre le marronnier ne nécessite pas de taille. Par contre il a soif et craint la pollution.

Il est temps de modifier la gestion de l’espace vert que représente l’Echo, lieu de promenade prévu comme tel à l’origine.

Le peu de respect témoigné à l’égard des marronniers ne peut être vu que comme un manque de respect et de savoir-vivre vis à vis des riverains et des habitants de Saillans et cela est inacceptable.

Un arrosage des arbres en été , la réimplantation des arbres manquants sont des investissements impératifs pour la bonne santé mentale de notre cité.

Nous récusons totalement l’argument de la « pauvreté » de la cité. Il ne faut pas faire des économies à mauvais escient et surtout pas à la tronçonneuse.

Par ailleurs l’argument développé au sujet de la sécurisation des véhicules se rendant à l’école ainsi que l’accès aux containers du tri sélectif est fallacieux. Cet argument confirme une pratique interdite par la signalisation en place à savoir l’utilisation quotidienne du sens interdit par un nombre considérable de véhicules, y compris par les camions qui enlèvent les containers du tri sélectif. L’immobilisme de la Mairie, par l’absence d’intervention du garde municipal et la non verbalisation des véhicules empruntant ce sens interdit, vont nous obliger à notifier au préfet de la Drôme cet état de fait.

Il y a au milieu de ce chemin à sens unique un portail donnant accès au jardin public accueillant de nombreux et très jeunes enfants. Le portail et l’accès au jardin public ne sont pas sécurisés par une barrière de protection comme l’oblige la loi.

Les signataires de ce courrier, parents et grands-parents de petits enfants qui fréquentent avec assiduité et bonheur les divers jeux mis à leur disposition, tiendront Monsieur le Maire personnellement responsable si un accident devait se produire à la sortie de ce jardin public. Leurs réactions et actions seront d’autant plus déterminées si le véhicule incriminé devait circuler dans le sens interdit.

Plusieurs personnes qui ont participé à la rédaction de ce courrier ont déjà eu à faire face à cette situation et tiennent à souligner le laxisme de la municipalité sur ce point précis.

Ils sont cosignataires de ce courrier.

Cordialement

Au nom des habitants du boulevard de l’Echo

Bruno Weber

26340 Saillans