Relevés météorologiques du mois de mars 2018
Avec ce mois de mars 2018, Maurice nous précise qu’est-ce que la « Pluie ». Accédez au lexique météo.
Précipitations :
Avec 123 mm, elles accusent un excédent de 86 % par rapport à la normale, qui est de 65,8 mm.
On a eu 21 jours avec de la pluie.
Il y a eu 59h20 de pluie.
On a entendu le tonnerre 2 jours.
On a eu 2 jours avec un arc-en-ciel.
Températures :
Températures contrastées, alternance chaud et froid.
On a eu 8 jours avec température minimale en dessous de 0°C dont -5,5° le 22 mars.
La température moyenne du mois a été de 8,5°C.
Insolation :
Peu ensoleillé.
6 jours avec insolation nulle.
Vent :
Bien venté. Plus forte rafale 61 km/h le 15 mars à 12h20, vent de secteur Est.
2 jours avec le « solaure ».
Dans l’ensemble, on aura eu un mois de mars bien arrosé et venté avec un faible ensoleillement et des températures contrastées.
LA PLUIE.
La pluie est une précipitation sous forme de gouttes d’eau qui prend naissance à partir des nuages qui sont produits par le refroidissement de l’air en altitude, lequel provoque la condensation de la vapeur d’eau. On sait que l’air contient de la vapeur d’eau qui se condense quand il se refroidit:pour une température donnée il ne peut qu’une certaine quantité d’eau.
Sans un nuage, les micro-gouttelettes en se fusionnant donnent des gouttes plus grosses (c’est le phénomène de coalescence).
Ces gouttes entrent en collision et grossissent. Quand leur poids est trop important, elles tombent et donnent la pluie.
Il y a différentes sortes de pluie, allant de la simple humidité sous forme de brouillard dans lequel les gouttes ont un faible diamètre, entre 0,06 et 0,6 mm, et de ce fait ont une chute lente, la pluie dans laquelle les gouttes ont un diamètre entre 1 et 3 mm, et enfin les averses et pluies torrentielles où les gouttes sont très grosses avec un diamètre compris entre 4 et 6 mm, avec une vitesse de chute pouvant atteindre 8 m/s. Ce genre de pluie est très fort et peut donner une grande quantité d’eau en peu de temps.
La pluie, même éparse ou intermittente provient d’une couche nuageuse de grande étendue, formée de nuages bas.
L’averse, phénomène local provient elle, d’un gros cumulus ou cumulonimbus.
La pluie verglaçante se produit quand les gouttes sont en « surfusion », c’est à dire que les gouttes malgré le froid supérieur à 0° restent à l’état liquide. Ce n’est que lorsqu’elles rentrent en contact avec le sol gelé ou tout ce qui se trouve dans la nature et qui est gelé qu’elles se congèlent et forment une couche de verglas qui est une couche de glace mince et transparente.
Si le verglas a un côté indéniablement dangereux et paralysant pour les diverses activités et déplacements il est, au lever du jour, les premiers rayons de soleil se posent sur cette fine couche de glace, à l’origine de très beaux paysages.
A noter aussi les pluies acides, qui ont un PH inférieur à 5,6 : elles peuvent avoir une origine naturelle quand elles sont dues aux éruptions volcaniques, mais la cause principale est due à l’activité industrielle qui émet du dioxyde de soude et des oxydes d’azote.
Et enfin les pluies de boues qui sont un mélange de pluie et de sable du Sahara. Les tempêtes sont parfois si violentes qu’elles arrachent de grandes quantités de sable qui sont transportées par le vent jusqu’en Europe du nord.
Quelques records de pluie :
• Dans le monde : plus fort cumul annuel 26461 mm (soit un peu plus de 26 m !) à Cherrapunji , en Inde entre août 1860 et juillet 1861.
• En France : plus fort cumul annuel : 4175 mm à Arphy, dans le Gard en 1932.
• Maximum en 24 heures : 1825 mm à Foc Foc, île de la Réunion entre le 7 et 8 janvier 1966.
• Maximum enregistré en 24 heures en France métropolitaine:1000mm à St Laurent de Cerdans dans les les Pyrénées orientales le 17 octobre 1940.
Enfin, à Saillans, depuis 1981 :
• plus fort cumul journalier:130,7mm le 24 septembre 2001
• plus fort cumul mensuel : 358,5mm en novembre 2002
• plus fort cumul annuel : 1379,5mm en 2008
Maurice
Sources : La météorologie de Gunther D. Roth
La météo Jean-Louis Vallée
Météo Pascal Hernandez
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.