Relevés météorologiques du mois d’Août 2015

Précipitations
Avec 85 mm, le mois d’août a un excédent de 26%, dû aux 69,7 mm tombés entre le 23 et le 24.

Températures
Très chaudes, au-dessus de la normale. On note 14 jours à 30°, 5 jours à 35° et plus.
Température maximale 37,4° le 7.

Insolation
Très bon ensoleillement.

Vent
Beaucoup de vent de secteur Nord Est et Ouest ; la plus forte rafale 52 km/h de secteur Sud le 13.

Dans l’ensemble : le mois d’août aura été très chaud. Températures maximales au-dessus de la normale, beaucoup de vent, fortes précipitations entre le 23 et le 24.

***

LE TONNERRE

Une onde acoustique qui se manifeste par un bruit sec ou un roulement.

Le courant circulant dans le canal de l’éclair entraîne un échauffement très élevé de l’air. La température peut atteindre 30.000 degrés, la pression du canal étant plus élevée que celle de l’air environnant il s’ensuit une violente dilatation et l’explosion du canal.

La vitesse de propagation dans l’air de la lumière étant de 300.000 km/s, celle du son 340 m/s en comptant le nombre de secondes entre le moment où on voit l’éclair et celui où on entend le tonnerre, on peut savoir à quelle distance se situe l’orage. On ne peut percevoir à quelle distance se situe l’orage. On ne peut percevoir au même instant l’éclair et le tonnerre que si on se trouve à côté de la décharge.

On appelle niveau kéraunique d’un lieu le nombre de jours où le tonnerre a été entendu dans l’année. En ce qui concerne Saillans, le niveau moyen est de 33. Le coup de foudre est une décharge électrique entre le nuage et le sol, il est le grand responsable des accidents attribués aux éclairs.

La grêle est une précipitation sous forme de particules de glace (grêlons) de 5 à 50 mm de diamètre produite par un cumulonimbus.

Le grêlon n’est au départ qu’une goutte d’eau contenue dans un cumulonimbus. Les courants ascendants qui se produisent au sein du nuage rejettent  vers le haut cette goutte qui gèle au cours de son ascension et en redescendant dans les basses couches se recharge en eau et ainsi de suite jusqu’à ce que le grêlon trop lourd pour rester en suspension dans le nuage retombe au sol.

Dans le monde le plus gros grêlon est tombé au Kazakhstan ; il pesait 1 900 gr (record homologué en 1959). En France, dans la région de Strasbourg, le 11 août 1958, il est tombé un grêlon de 972 gr.

Le paratonnerre sert à protéger des effets de la foudre les constructions. Il a été inventé par Benjamin Franklin en 1752.