Les futures stations de mobilité en cours de développement…
Lors des premiers Groupe action-projet en 2014-2015, les jeunes de Saillans avaient clairement identifié qu’une de leurs priorités après un local jeune, c’était l’organisation d’un auto-stop sécurisé ! Suite à nos recherches nous avions eu comme retour d’expexpérience que, pour mettre en place un système de ce type pour les jeunes, il fallait le développer au niveau du territoire pour que ça marche…
5 ans après, les jeunes qui ont nourri cette idée sont devenus adultes, mais ça y est ! Le projet de mobilité partagé est bien ancré, politiquement et financièrement aussi, puisque notre territoire est lauréat du TIGA (Territoires d’Innovation de Grande Ambition).
Présentation : Le projet actuel – Maillage de la mobilité en Biovallée
Il est inscrit dans le PIA Territoire d’innovation de la Caisse des Dépôts et Consignations dont nous sommes lauréats avec l’association Biovallée et les communautés de communes du Crestois, pays de Saillans et Diois. Pour compléter le financement PIA, nous allons déposer un dossier FEDER (la pré-instruction est OK).
Nous nous questionnons sur la faisabilité d’une candidature AMI Tenmod France mobilités.
Le projet consiste au développement d’un maillage d’infrastructures connectées – les stations de mobilité avec la création d’une coopérative pour développer une application numérique. Il s’articule avec un projet de création d’une agence locale de mobilité, l’expérimentation d’offres de transports, notamment l’autopartage.
Le projet « maillage d’infrastructures connectées – les stations de mobilité » vise à déployer 110 stations de mobilité, 80 stations sur le val de Drôme – 30 sur le Crestois pays de Saillans
-> en renforçant les lieux existants, gares, arrêts de car, aires de covoiturage, points stop en complétant les équipements et les aménagements : stationnements vélos et voitures, bornes de recharge de véhicules électriques, cheminements cyclables et piétons, etc.
-> en créant des nouveaux lieux correspondant aux besoins et aux pratiques. Les équipements et les aménagements seront géolocalisés et référencés dans l’application numérique.
Ces stations seront équipées d’une borne de covoiturage connectée pour
- ● se signaler aux conducteurs via une matrice LED,
- ● se signaler aux utilisateurs de l’application mobile via un module GSM,
- ● assurer un suivi et un contrôle des utilisations.
Les stations de mobilité pourront être utilisées sans connexion internet. Le 8 fablab de Crest a également déposé un dossier de création d’une “fab unit”, unité de fabrication visant à produire des petites séries. Pour le fablab, il s’agit de se mettre en capacité de répondre au marché de fabrication des bornes connectées ainsi qu’à d’autres commandes.L’application mobilité rurale a pour objectif d’offrir la spontanéité du covoiturage dynamique dans une vallée où les pratiques de stop sont fréquentes et de décloisonner les différents moyens de transport.
Elle sera positionnée sur les liaisons entre les villages, et avec les zones urbaines avoisinantes, ainsi que les lieux stratégiques comme les gares. Elle proposera aux habitants d’améliorer leur pratique existante de covoiturage et de stop et intègrera les initiatives des EPCI et les initiatives citoyennes. Elle sera interopérable avec les applications Régionales et leur système de paiement (API). A l’inverse les applications régionales pourront récupérer les communautés d’usagers dans leurs propres dispositifs de façon transparente. L’objectif est aussi de s’interconnecter avec les applications urbaines et les applications de covoiturage longue distance (Blablacar …).Plusieurs usages seront proposés : totalement anonyme, avec profil social “classique” ou sécurisé avec tiers de confiance. Elle sera intégrée aux bornes connectées (via un module GSM) pour donner l’accès au dispositif à ceux qui n’ont pas de Smartphone ou de connexion 3G/4GSource : dossier de candidature et convention PIA Territoires d’Innovation
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.