Les dossiers en cours
La journée des voeux de l’équipe municipale du 27 janvier 2019 a été l’occasion de faire une synthèse des dossiers 2018 par compétences et aussi les dossiers transversaux (compteurs linky, la poste…). Des affiches synthétiques ont été présentées qui facilitent la lisibilité de l’action communale 2018. Nous vous invitons à lire l’article en cliquant ici.
Lire aussi les pages 4 et 5 de la lettre d’info n°24 été 2019 : travaux en cours 2019
Appel à Projets « Centres Villes et Villages » la commune a répondu fin septembre à cet appel à projets du département. Il s’adresse aux 364 communes drômoises, seules 10 communes seront sélectionnées.
Les centres-villes drômois ont une attractivité en baisse à l’instar des villes moyennes françaises, comme en atteste deux rapports de l’Inspection Générale des Finances (IGF)1 de 2016 et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD)2 de 2017. L’engagement des pouvoirs publics concernant les problèmes croissants des villes moyennes s’est traduit par le lancement du programme national « Action Cœur de Ville » en décembre 2017. Cependant, seules les trois plus grandes villes drômoises bénéficient de ce programme.
La moindre attractivité des centres se fait au bénéfice des zones pavillonnaires et commerciales engendrant alors l’artificialisation des sols. L’étalement urbain et la spécialisation des espaces tendent à éloigner les drômois des lieux qu’ils fréquentent régulièrement (travail, commerces, loisirs…). Cet éloignement engendre une augmentation de la dépendance à l’automobile souvent problématique pour les populations modestes.
Les communes drômoises conservent une certaine attractivité démographique en comparaison au phénomène national. Garant des solidarités humaines et territoriales, le Département souhaite conforter un équilibre territorial et veiller à la complémentarité de ses pôles d’attraction et renforcer leur attractivité
Le Département de la Drôme accompagne historiquement les villes et villages pour valoriser le patrimoine et les espaces publics, soutenir les manifestations locales et le vivre ensemble, répondre aux besoins en logements, participer à la vitalité économique des territoires et à leur attractivité.
Le Département souhaite aller encore plus loin pour accompagner les communes qui désirent apporter une réponse globale à la revitalisation de leur centre-bourg par la mise en place d’un nouveau dispositif, en faisant converger les politiques départementales en matière d’habitat, de développement économique, de conservation du patrimoine, de développement culturel et d’investissement auprès des projets portés par les communes ou leurs intercommunalités et les entités économiques du territoires.
Ce nouveau dispositif a été élaboré en concertation avec les communes et EPCI drômoises. Une enquête a été réalisée en novembre 2018 afin de cerner les attentes et besoins des communes et intercommunalités. Une journée de l’Ingénierie Publique organisée le 27 mars 2019 consacrée à la problématique de la redynamisation des centres villes et villages a permis de présenter et éprouver le dispositif auprès des élus locaux.
1 Inspection Générale des Finances, La revitalisation commerciale des centres-villes, rapport, Juillet 2016.
2 Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable, rapport, Mars 2017.
Les objectifs.
Ce dispositif poursuit des objectifs diversifiés mais interconnectés :
- Répondre aux besoins en matière d’habitat
- Participer aux efforts d’animation, de valorisation et de requalification des centres,
- Remédier au phénomène de désintérêt des centres,
- Accompagner les initiatives innovantes des territoires et des commerçants.
Les enjeux de ce dispositif pour le territoire drômois sont multiples :
- Pallier la vacance et la détérioration des logements dans les centres anciens,
- Remédier à la fermeture des commerces centraux,
- Diminuer la dépendance à la voiture individuelle et favoriser les mobilités douces,
- Limiter l’artificialisation des sols causée par l’étalement urbain.
Réfection du pont communal St Jean : demande de subventions au département (budget 2020).
Le pont St Jean est situé sur le chemin de St Jean à Saillans.
Cette voie connait une fréquentation importante du fait de son urbanisation (lotissement du Grand Cèdre) récente. La structure en double voûte du pont doit être confortée et remise en état pour sécuriser cet ouvrage d’art communal.
La partie haute du pont qui accueille la chaussée, est fissurée de part l’enchevêtrement de végétaux.
On constate également une forte dégradation de la voûte en soubassement qui a un rôle structurel important de part la hauteur du pont.
Les travaux sont donc à prévoir afin de préserver cet ouvrage et renforcer sa structure.
Le parking du Rieussec :
Le parking du Rieussec est situé en périphérie immédiate du centre-ancien de Saillans, au Sud-Ouest, en bordure du cours d’eau le Rieussec et des berges de la Drôme. D’une surface d’environ 1200 m2 et d’une capacité d’une trentaine de places, il sert pendant toute l’année de zone de stationnement pour les riverains. En été, la pression sur le parking est plus forte, du fait de sa proximité avec les berges de Drôme.
Il est aujourd’hui revêtu de façon sommaire, avec du concassé, et sans marquage des places de stationnement. Des tilleuls sont plantés sur le parking ; ils sont encore insuffisamment développés pour produire de l’ombre pendant la journée.
Le projet d’aménagement
Le projet de la Ville est d’optimiser le fonctionnement global du parking, le stationnement en particulier, et de le remettre en état, à minima.
Les riverains ont été concertés à ce sujet, et les demandes portent principalement sur :
Optimiser le nombre de places de stationnement, et la disposition des arbres
Remettre en état le revêtement et gérer les eaux pluviales pour limiter sa dégradation
Ajouter de l’éclairage public sur le parking
Clarifier l’accès au parking
Créer un espace convivial sous le platane en entrée de parking
Réunion démarrage du 08 juillet 2019
Rénovation du parking du Rieussec Ville de Saillans
La visite sur place a été l’occasion d’échanger sur un certain nombre de points :
- Les places de stationnement seront marquées avec des demi-rondins de bois. Un demi-rondinen extrémité des places permettra aussi d’arrêter les voitures (butée). Pour la partie nord- ouest, proche du Rieussec, le risque de chute impose le recours à des barrières bois. L’objectifest de maintenir, côté est, 3 places entre les arbres.
- Idéalement, la taille du parking sera maintenue en l’état, même si ses dimensions nerespectent pas exactement les normes en vigueur.
- La question est posée de réaliser un revêtement bitumineux (enrobé ou bicouche) sur l’allée de circulation, mais cela semble difficile car la jonction entre ce revêtement et les places non revêtues se dégradera rapidement avec les eaux de surface.
La question est posée de l’utilisation de dalles engazonnées (type evergreen) pour les places de stationnement. Ce type de dalle impose une reprise des sous-couches, et un surcoût important, ce qui n’est pas compatible avec le budget limité pour ce projet.La solution idéale reste de ne pas réaliser de revêtement particulier : le parking sera scarifié, nivelé, et la couche de réglage (concassé fin, éventuellement stabilisé à la chaux) servira de couche de roulement. - Au regard de la nature du parking (parking de proximité, pour accès à un site naturel, sans revêtement et sans cheminement piéton), il ne sera pas prévu de place PMR.
- En entrée du parking, les eaux pluviales descendent de la rue des remparts : un caniveau sera posé en entrée de parking pour éviter que les eaux pluviales arrivent sur le parking. Globalement, les eaux pluviales seront gérées en surface, pour éviter de concentrer les rejets,et pour éviter les surcoûts dus à la création d’un réseau enterré de gestion des aux pluviales.Une pente de 2 à 3% permettra de rejeter les eaux en surface, côté Rieussec, avec unediffusion naturelle dans les espaces enherbés séparant le parking et e cours d’eau.
- Une purge de la structure du parking sera réalisée au nord-ouest, au droit de la zone de stagnation des eaux de surface.
- Les 2 tilleuls présents sur le parking, côté ouest de l’allée centrale, seront supprimés, et remplacés par des arbres en bordure du parking. De même, un noisetier (en cépée), à l’ouest de l’allée centrale, sera supprimé. Les tilleuls côté Est de l’allée, ainsi qu’un érable côté Ouest seront conservés.Les arbres conservés devront être protégés pendant la durée des travaux
- Le SDED concevra l’éclairage du parking, et fera intervenir une entreprise pour la réalisation, en accord avec la Ville. Il est prévu la pose de 3 à 4 candélabres, côté Ouest, pour éclairer le parking.
– L’arrosage est assuré par les agents les lundis, mercredis et vendredis
Travaux février en photos
Du 18 février au 1er mars, le Pont Algoud est utilisable pour les véhicules que dans un seul sens : entrée dans le village à partir de la déviation suite aux travaux AEP (Adduction en Eau potable) route de la Gare.
[ngg src=”galleries” ids=”8″ display=”basic_thumbnail” maximum_entity_count=”20″]Travaux Janvier 2019 en photos :
- Assainissement Rue Dr Ilaire
- Déplacement “cheval” au rond-point
- AEP Route de la Gare
LINKY : Où en sommes nous, à Saillans ?
Quand : depuis 2016.
Explications complémentaires : Après les objectifs de révision du plu votés en conseil municipal de septembre 2016 faisant suite aux ateliers organisés d’avril à juillet 2016 (lire les différents articles concernant la révision du PLU), un cabinet d’études a été sélectionné pour poursuivre la révision. Le conseil municipal du 6 mars a approuvé le nouveau PLU. > Accédez au dossier d’approbation
Accédez au menu “Révision du PLU” pour connaître toutes les étapes et lire toutes les actualités.
C’était une étape importante pour le village et une occasion d’envisager l’avenir de Saillans dans 10, 20 ans et d’aborder les problèmes importants pour le cadre de vie et l’environnement, mais aussi les déplacements, l’accueil des nouvelles populations, les enjeux de convivialité et de proximité.
Les travaux de la future maison médicale ont commencé. La première réunion de chantier a eu lieu le 28 juin 2019 à 14h dans les locaux de la Mairie. Le désamiantage, préalable à toute autre intervention d’entreprise a commencé an août. Nous rappelons que cette opération se fait en partenariat avec DAH (Drôme Habitat Aménagement) et qu’elle inclut la réalisation de 2 appartements sociaux au 1er étage. L’architecte qui conduira les travaux est le cabinet Gaux de Crest.
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> Accéder à la page “Maison médicale”
Où – Pourquoi : Les Gerles à l’entrée des Gorges de Saint-Moirans
Explications complémentaires : Traitement de l’eau avant le 1er abonné au service, traitement automatisé afin de réduire les frais de personnel, traitement sans produit chimique, donc sans goût de chlore.
Depuis mars 2019, le système est effectif.
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Où – Pourquoi : Chemin de Saint-Jean et chemin de l’Amandier ; renforcement induit par les nouvelles constructions
Explications complémentaires : Le réseau bas-service correspond au premier réservoir créé de Saillans : réservoir bas et le réseau haut service au réservoir haut du Villard : les canalisations haut et bas services passent toutes les 2 par le pont Algoud.
Où – Pourquoi : Renforcement induit par les nouvelles constructions
Où – Pourquoi : Route de la Gare, dans le cadre de la rétrocession de cette voie du département de la Drôme à la commune et pour limiter les pertes d’eau potables sur cette conduite majeure desservant le Sud Ouest de la commune
Explications complémentaires : Pour améliorer globalement le quartier après la rénovation de son éclairage public, maintenant équipé de LED.
Quand : printemps-été 2018
Explications complémentaires : Après l’installation du mobilier (panneaux, totems d’entrée de village), pose de mâts avec lames directionnelles sur l’ensemble du village avec indications de services privés (commerces, hébergeurs, etc.) et publics (parking, toilettes, poste, office du tourisme, etc…).
> En savoir plus :
Où – Pourquoi : Demande émanant du GAP 2018 mobilité / sécurisation des enfants de l’école à l’extérieur de celle-ci.
Explications complémentaires : Phase de chiffrage et de concertation (printemps 2018); demande d’une subvention au département de 30% : attente de la notification.
> Lire l’article page 5 de Lettre d’info n° 20, été 2018
Quand : 1ère tranche de travaux : 2019
Où – Pourquoi : Relance du processus des autorisations avec la réunion publique de présentation du maître d’oeuvre, organisée par PRESAGE début 2018.
Explications complémentaires : Un accord cadre a été signé avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour achever les travaux de rénovation de l’église, accord cadre permettant d’obtenir
des subventions supérieures à 60%. Cet accord cadre est prévu sur 4 ou 5 ans permettant un étalement des travaux et du financement (720 000 € HT) sur cette période; un arrêt de l’accord cadre durant cette période ferait perdre les subventions qui y sont liées. Ces travaux sont sous la responsabilité de M. Poulain, architecte.
Chaque tranche annuelle de travaux est prévue à hauteur de 180 000 € subventionnée à 30% par le département, à 35 % par la DRAC. Par ailleurs l’association PRESAGE s’engage pour sa part à aider la commune pour environ 17% . Au total la part proprement communale est donc fortement minorée et compatible avec la maîtrise souhaitée du budget. La première tranche devrait permettre de compléter les études et de s’attaquer à la
rénovation extérieure de l’abside et de la façade Sud. Une réunion a eu lieu en mairie en avril 2018 en présence de l’ingénieur du patrimoine de la Direction Régionale de l’Architecture et de la Culture : M. Denis Grandcler.
Où – Pourquoi : Après étude technique SDED
Explications complémentaires : A noter : 19 nids ont été réinstallés avec l’aide de la LPO.
Où – Pourquoi : Demande et choix citoyen lors du comité de pilotage du 24 mai
Explications complémentaires : Choix par étape proposé aux habitants (étapes : type, matière et style). [Best_Wordpress_Gallery id=”49″ gal_title=”Garde-corps déviation”]
Où – Pourquoi : Cimetière de Saillans
Explications complémentaires : Liste d’attente d’attribution de concessions trentenaires.
SYNTHESES DE L’ACTION COMMUNALE 2014-2017
> Accédez au discours de l’équipe municipale lors de la journée des voeux du 28 janvier 2018 et visionner les différentes affiches de synthèse.
Vous pourrez accéder à la spirale sur la page du bilan 2016 qui a eu lieu lors des voeux et du bilan participatif du 29 janvier 2017. Les comptes rendus des différentes commissions participatives sont disponibles ainsi que les panneaux d’informations sur les différents dossiers en cours au 1er janvier 2016.
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