Les 24 heures naturalistes à Saillans
Le week-end du 30 et 31 mai 2015, Saillans a accueilli les « 24H naturalistes » organisées par la FRAPNA. Plus de quarante naturalistes bénévoles et amateurs ont participé aux inventaires organisés samedi après-midi, samedi la nuit, dimanche aux aurores et dimanche matin afin de recenser la faune et la flore de la commune. Les résultats ont été présentés au public, photos à l’appui, le dimanche après-midi. La FRAPNA remettra bientôt à la commune un rapport complet.
En attendant, voici déjà quelques données.
De nombreuses espèces d’orchidées ont été vues dont en particulier l’Ophrys drumana, dont le nom vient de celui du département où elle a pour la première fois été observée, ou encore, une espèce de jacinthe tardive encore jamais recensée sur la commune a été observée.
Concernant les insectes, on notera la présence de proserpines, de zygènes ou encore d’ascalaphe longicornis (papillons). En revanche la fameuse « magicienne dentelée », la plus grosse sauterelle d’Europe n’a pas été aperçue alors que sa présence est soupçonnée sur la commune. Côté oiseaux, c’est surtout le circaète Jean-le-blanc qui s’est manifesté. Ce gros rapace migrateur est spécialisé dans la chasse aux serpents. Des vautours fauves, des pies-grièches écorcheurs et de cincles plongeurs ont également été observés. Enfin, 350 nids d’hirondelles ont été dénombrés dans les rues du village, ce qui est un très beau score.
Si vous croisez des plantes ou des animaux qui vous semblent rares n’hésitez pas à envoyer une photo à la FRAPNA ou à la mairie (qui fera suivre) pour compléter cet inventaire participatif.
La mairie remercie tous les participants.
Photos : wikipedia : ascalaphe longicornis, Ophrys drumana, zygène, pie-grièche écorcheur circaète Jean-le-blanc
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.