Le PLU de Saillans en passe d’être approuvé.
L’enquête publique sur la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Saillans s’est terminée début janvier. Plus de cinquante remarques ont été déposées. Le commissaire-enquêteur a rendu, début février, un avis favorable sur le projet : « J’estime qu’il présente un bilan très positif, les points forts l’emportant largement sur les faiblesses », précise-t-il. Il assorti son avis de deux recommandations, celle de prendre en compte l’avis du Préfet, et celle de vérifier l’adéquation de la ressource en eau avec les besoins futurs de la population. Sur ce dernier point, les services de l’Etat ont précisé qu’il s’agit de sécuriser l’approvisionnement en eau, mais aussi de réaliser des économies d’eau.
Dans son avis, le commissaire-enquêteur précise les « points forts » du projet de PLU sur la forme. Il souligne en particulier que « la mobilisation, réussie à un niveau peu commun, d’une partie importante de la population, a permis une réelle construction collective du projet de PLU », et ce grâce notamment à « la transparence voulue et largement mise en œuvre avec une multiplicité de supports, [qui] est aussi exemplaire et a contribué à cette forte participation », et enfin que « la méthode choisie, originale et novatrice, quoiqu’en pense chacun, doit être saluée. Les mesures prises : présence d’un Garant de la concertation, mise en place d’un Groupe de Suivi Evaluation, ont donné la crédibilité nécessaire au dispositif participatif, mis en place ». Rappelons que plus d’1 habitant sur 3 a participé au moins à l’un des ateliers ou réunions publiques de la révision du PLU puisque l’on dénombre 434 participants différents.
Sur le « fond », le commissaire- enquêteur insiste notamment sur « un nombre de logements cohérent avec la croissance démographique projetée, et proche de celle mise en œuvre pour des communes similaires » et précise que « la modération de consommation foncière disponible pour l’habitat, de 3,2 ha, semble tout à fait raisonnable au regard du nombre de logements à produire ». L’avis et le rapport complet du commissaire-enquêteur sont disponibles sur le site internet de la mairie ou à l’accueil.
Sur cette base, ce mardi 11 février se sont tenues deux réunions importantes pour la finalisation du nouveau PLU de Saillans. La première, avec les Personnes Publiques Associées, a permis à la commune, accompagnée du bureau d’études, de réaliser les derniers ajustements techniques, ne remettant pas en cause l’économie générale du projet. La seconde réunion était celle du Groupe de Pilotage Citoyen : ils ont pu échanger sur les derniers arbitrages concernant le projet de PLU. C’était leur vingt-troisième et dernière réunion (sans compter les réunions facultatives de groupes), et ils ont célébré cela par un verre de l’amitié et un apéritif partagé.
Le nouveau PLU devrait être approuvé en Conseil Municipal le 6 mars.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.