Le compost collectif de Saillans a besoin de nouveaux bras !
A Saillans, un lieu de compostage collectif est installé dans le jardin public, pour permettre aux habitants du centre de réduire les déchets déposés dans les ordures, et de valoriser les déchets de cuisine : trois bacs pour recueillir les déchets putrescibles et laisser le compost « murir », en attendant de pouvoir être utilisé ; un abri pour la matière sèche (paille broyée à rajouter à chaque passage sur les épluchures jetées) ; un bac de stockage du compost mûr (en libre service : n’hésitez pas, pour rempoter vos plantes par exemple).
Le site est utilisé par de nombreux habitants : le remplissage du bac en quelques semaines prouve son succès !
La réflexion sur la gestion du lieu est impulsée par le Groupe Action Projet « Compostage collectif », et surtout mise en œuvre par des habitants bénévoles. Le compost a besoin d’être régulièrement approvisionné en matières sèches, retourné (1 à 2 fois par semaine), et vidé (1 fois par mois actuellement, vu la vitesse de remplissage).
2 veilleurs volontaires passent chaque semaine (inscription mensuelle) tourner le compost et réapprovisionner si besoin en matière sèche : quelques minutes dans la semaine, au profit de tous (utilisateurs du compost comme du jardin public). Les videurs se retrouvent, au gré des disponibilités, les 16 de chaque mois, pour vider les bacs remplis. Une heure conviviale et réchauffante. A quoi se rajoute régulièrement le broyage de la paille, pour avoir de la matière sèche rapidement compostable.
C’est ici que vous intervenez !
L’équipe actuelle s’essouffle, par manque de nouveaux participants.
Ce lieu de compostage collectif, géré collectivement, utilisé par de nombreux habitants, nous parait indispensable : il permet la réduction des déchets envoyés en incinérateur et la valorisation des restes de cuisine. Mais il nécessite une gestion régulière. Si vous souhaitez participer à ce projet (comme videur et/ou veilleur), n’hésitez pas à nous contacter. Et rassurez-vous : aucune obligation de vous sera faite si vous laissez vos coordonnées !
Par ailleurs, l’installation d’un nouveau site de compostage vers le pont Algoud est à l’étude ; un questionnaire sera proposé aux habitants du quartier, pour recueillir leurs avis et leurs envies : « utiliseriez-vous le site, avez-vous des craintes, pourriez-vous aider ?… »
Une nouvelle équipe sera appelée à se mettre en place si le site se confirme !
Les participants du Groupe Action Projet « Compostage collectif » et les habitants bénévoles de l’équipe
contact :
Alixe Poncelin, référente : felixelechat@hotmail.com
ou environnement@mairiedesaillans26.fr
Venez nous aider !
Vous êtes le roi de la bêche ? Tous les 16 du mois, nous vidons le bac central : rendez-vous à 9h sur le site du jardin public pour une heure conviviale et réchauffante !
Vous voulez découvrir le brasse-compost ? Chaque mois, 2 veilleurs passent tourner le compost et réapprovisionner si besoin en matière sèche : inscrivez-vous !
Vous aimez la paille ? Venez à l’occasion la passer dans le broyeur pour qu’elle se composte mieux.
Si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter. Et rassurez-vous : aucune obligation de vous sera faite si vous laissez vos coordonnées !
Des magnets pour mieux trier ses déchets.
Quels déchets ménagers peut-on mettre dans le compost ? Que ne doit-on pas y mettre ?
Que vous apportiez vos déchets organiques au site de compostage collectif du jardin d’enfants, ou que vous ayez votre propre compost, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut y mettre ou non.
Pour éviter toute erreur, et pour produire un compost de bonne qualité, le Groupe-Action-Projet Compostage Collectif a préparé un pense-bête magnétique à afficher dans votre cuisine.
Gratuits, ces magnets sont disponibles à l’accueil de la mairie ; si vous ne pouvez pas venir en mairie, vous pouvez vous mettre en lien avec Alixe (felixelechat@hotmail.com) pour en récupérer.
Vous êtes intéressé par du compost mur ? Vous aimeriez donner un coup de main? N’hésitez pas à contacter le GAP Compost Collectif, via le biais de Alixe Poncelin, référente (felixelechat@hotmail.com) ou environnement@mairiedesaillans26.fr
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.