La démocratie participative, ça existe aussi à Kingersheim
70 personnes étaient présentes pour écouter Jo Spiegel et échanger avec lui.
Invité par l’équipe municipale, le maire de Kingersheim (proche de Mulhouse) est venu présenter son parcours. Élu depuis 1989, il démarre sa vie politique par un cumul des mandats assez classique (maire, président d’intercommunalité et d’agglomération). Il prend rapidement conscience d’une démocratie en panne et d’un système à bout de souffle. Écoutez la captation audio, à la suite de l’article.Il change dès les années 90 la politique communale et instaure une démarche de co-construction. Il fait alors le choix de l’intelligence collective : conseils participatifs, maison de la citoyenneté et création d’«Agora 15-20», démarche concrète de démocratie participative dans la commune.
La salle a été captivée par le dynamisme et la volonté de cet homme qui poursuit ses réflexions et continue à s’adapter notamment avec des tirages au sort de citoyens, et des politiques volontaristes pour préserver l’environnement.
Le lendemain matin, il a longuement échangé avec l’équipe municipale de Saillans, abordant notamment les aspects pratiques d’organisation des 2 communes.
Captation audio ci-dessous (il manque les 5 premières minutes) :
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.