Groupe de pilotage Rythmes Scolaires n°1 – compte-rendu du 07/10/14

Un groupe de pilotage pour évaluer les rythmes scolaires sur Saillans a été créé. La première rencontre a eu lieu le 7 novembre 2014.

Lisez ci-dessous le compte-rendu ou téléchargez-le au format pdf.

ENFANCE JEUNESSE ÉDUCATION

GROUPE DE PILOTAGE

Mise en place de la Réforme
Compte-Rendu du 07-10-14

Présents :

ATSEM : Annick Gramond-Poncet ;
Coordinatrice TAP : Carole Milliez ;
Éluesjeunesse : Christine Seux, Isabelle Raffner ;
Enseignantes maternelles et élémentaires : Muriel Girain, Joelle Mighelli, Catherine Alcamo ;
Parents : Lateitia Arnaud, Valérie Coupillaud-Coclers ;
Parents délégués : Perrine Morin, Delphine Vautrin.

 

Objet :

Bilan/propositions de la mise en place de la réforme après 1 mois de fonctionnement avec les personnes inscrites au Groupe de pilotage représentants 1 ATSEM, 1 Coordinatrice TAP, 2 élues jeunesse, 3 enseignantes maternelles et élémentaires, 2 parents , 2 parents délégués :

 

100 enfants inscrits dont 40 de maternelle lundi, mardi, jeudi durant 1h avec 1 coordinatrice des animateurs et des bénévoles (rappel quota animateurs 1/18 plus de 6 ans, et 1/14 moins de 6 ans)

1 QUELS SONT LES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS DE CETTE RÉFORME ?

Points positifs

  • À l’école
    • Temps d’apprentissage de qualité le matin
    • Expérimentation d’un autre rythme
  • Activités TAP
    • Nouvelles pédagogies
    • Variées / libres : adaptées
    • Retour positif des enfants de classe élémentaire
  • Encadrement TAP
    • Personnel adapté et avec qualités humaines
    • Intergénérationnel en maternelle
    • Cohésion entre tous les intervenants

Points négatifs

  • Activités TAP
    • 1h trop court avec 1 récré
    • Différence d’activité entre Petite Section et Grande Section et cycle 2 (CP-CE1) et 3 (CE2-CM2)
    • Maternelle : une seule activité proposée lecture avec la bibliothèque
    • Activités créatives libres où l’enfant apporte son matériel
  • Encadrants TAP
    • Système fragile et précaire lié aux difficultés de recrutement sur un contrat court (5h semaine), comment gérer les absences
    • Trop de changement d’intervenants
    • en maternelle avec des bénévoles biblio qui changent tous les jours
    • Groupes trop denses
  • Enfants
    • fatigue très visible jusqu’au CE1, en maternelle : plus d’enfants font la sieste en Petite Section (et plus)
    • Sens des TAP et de la réforme pour les enfants
    • Sentiment d’insécurité avec des intervenants différents
    • Besoin retour enfants/encadrants
  • École
    • Quid des rencontres parents/enseignants en maternelle
    • Gêne des enseignants pour préparer la classe et pour les APC (Aide Personnalisée) Problème des locaux et horaires
    • Ménage de l’école, les ATSEM assurant les TAP : il manque des heures de ménage
    • La cour était nettoyée le mercredi matin, à voir à un autre moment
    • Récréation : besoin d’un cadre commun d’usage de la cour de récré
  • Parents
    • Besoin d’informations aux parents
    • Responsabilité ?
    • Une demande d’intervention d’un professionnel pour parler de la réforme

2 LA CHARTE A-T-ELLE ÉTÉ RESPECTÉE ? SI NON POURQUOI ?

Relecture de la charte « Ce que nous voulons pour les enfants de Saillans » élaborée lors des Groupes Actions Projets

La charte a servi de véritable guide dans l’organisation des TAP

 

3 SYNTHÈSE ET PROPOSITIONS

  • Ménage : EMBAUCHE URGENTE Les ATSEM assurent des heures supplémentaires « bénévoles » depuis la rentrée. Sans solution, une ATSEM dit se retirer des TAP à la rentrée prochaine…
  • Remonter le compte-rendu. Il sera envoyé :
    • aux participants
    • à CDEN Mme Paganon (Inspection Académique)
    • au DDEN Claude Jullian
    • à la Direction Départementale Cohésion Sociale
    • Aux associations partenaires TAP : Palette de Gribouille, Vélo club, Basket club, bibliothèque
    • Aux associations en lien avec l’école : Tennis, École de musique
    • sur le site de la mairie et (envoyé), affiché sur le panneau école
    • au conseil d’école prévu le 4 novembre Présentation du Compte-rendu
  • Activités TAP
    • Élaboration de règles communes école/TAP cour, horaires, respect… en tenant compte du règlement de l’école
      • RDV Jeudi 9 octobre à 12h10  : partage d’un repas puis échanges et synthèse des pratiques en vue de l’élaboration d’un règlement intérieur
      • Le règlement sera soumis au vote au 1er Conseil d’école
    • Proposer des activités différentes entre PS et GS et Cycle 2 et 3
    • Respect des horaires, comment nous joindre… avec signature
    • Comportement inadéquat : que faire ? Rencontre de parents, Règlement SAOU à voir
    • Proposer des activités créatives libres où l’enfant apporte son matériel
    • Renoncer aux choix des enfants de leurs activités TAP : gestion trop lourde. Demander lors de la réinscription, qu’enfants et parents choisissent ensemble les activités
    • Réglement « intérieur » TAP à signer par parents et enfants
    • Proposer 1 autre activité TAP
  • Comment avoir des retours des parents ?
    • un questionnaire est évoqué. Les élections des parents d’élèves se font la semaine prochaine. A envisager plus tard.
    • Mails aux parents pas toujours lus
    • Mots dans le cahier pas toujours lus
  • Comment avoir le retour des enfants ? Chaque animateur fera avec ses groupes une évaluation de la 1ère période
  • Sont évoquées les limites des horaires et le possible changement sur d’autres formules pour la rentrée 2015 TAP sur 1/2 journée
  • Rappel : les TAP ne sont pas obligatoires et les parents pourraient organiser un mini-TAP avec groupe d’enfants restreints ?
  • Date et lieu de la prochaine rencontre du groupe de Pilotage : en fin de 2ème période en décembre en mairie