Groupe de pilotage Rythmes Scolaires n°1 – compte-rendu du 07/10/14
Un groupe de pilotage pour évaluer les rythmes scolaires sur Saillans a été créé. La première rencontre a eu lieu le 7 novembre 2014.
Lisez ci-dessous le compte-rendu ou téléchargez-le au format pdf.
ENFANCE JEUNESSE ÉDUCATION
GROUPE DE PILOTAGE
Mise en place de la Réforme
Compte-Rendu du 07-10-14
Présents :
ATSEM : Annick Gramond-Poncet ;
Coordinatrice TAP : Carole Milliez ;
Éluesjeunesse : Christine Seux, Isabelle Raffner ;
Enseignantes maternelles et élémentaires : Muriel Girain, Joelle Mighelli, Catherine Alcamo ;
Parents : Lateitia Arnaud, Valérie Coupillaud-Coclers ;
Parents délégués : Perrine Morin, Delphine Vautrin.
Objet :
Bilan/propositions de la mise en place de la réforme après 1 mois de fonctionnement avec les personnes inscrites au Groupe de pilotage représentants 1 ATSEM, 1 Coordinatrice TAP, 2 élues jeunesse, 3 enseignantes maternelles et élémentaires, 2 parents , 2 parents délégués :
100 enfants inscrits dont 40 de maternelle lundi, mardi, jeudi durant 1h avec 1 coordinatrice des animateurs et des bénévoles (rappel quota animateurs 1/18 plus de 6 ans, et 1/14 moins de 6 ans)
1 QUELS SONT LES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS DE CETTE RÉFORME ?
Points positifs
- À l’école
- Temps d’apprentissage de qualité le matin
- Expérimentation d’un autre rythme
- Activités TAP
- Nouvelles pédagogies
- Variées / libres : adaptées
- Retour positif des enfants de classe élémentaire
- Encadrement TAP
- Personnel adapté et avec qualités humaines
- Intergénérationnel en maternelle
- Cohésion entre tous les intervenants
Points négatifs
- Activités TAP
- 1h trop court avec 1 récré
- Différence d’activité entre Petite Section et Grande Section et cycle 2 (CP-CE1) et 3 (CE2-CM2)
- Maternelle : une seule activité proposée lecture avec la bibliothèque
- Activités créatives libres où l’enfant apporte son matériel
- Encadrants TAP
- Système fragile et précaire lié aux difficultés de recrutement sur un contrat court (5h semaine), comment gérer les absences
- Trop de changement d’intervenants
- en maternelle avec des bénévoles biblio qui changent tous les jours
- Groupes trop denses
- Enfants
- fatigue très visible jusqu’au CE1, en maternelle : plus d’enfants font la sieste en Petite Section (et plus)
- Sens des TAP et de la réforme pour les enfants
- Sentiment d’insécurité avec des intervenants différents
- Besoin retour enfants/encadrants
- École
- Quid des rencontres parents/enseignants en maternelle
- Gêne des enseignants pour préparer la classe et pour les APC (Aide Personnalisée) Problème des locaux et horaires
- Ménage de l’école, les ATSEM assurant les TAP : il manque des heures de ménage
- La cour était nettoyée le mercredi matin, à voir à un autre moment
- Récréation : besoin d’un cadre commun d’usage de la cour de récré
- Parents
- Besoin d’informations aux parents
- Responsabilité ?
- Une demande d’intervention d’un professionnel pour parler de la réforme
2 LA CHARTE A-T-ELLE ÉTÉ RESPECTÉE ? SI NON POURQUOI ?
Relecture de la charte « Ce que nous voulons pour les enfants de Saillans » élaborée lors des Groupes Actions Projets
La charte a servi de véritable guide dans l’organisation des TAP
3 SYNTHÈSE ET PROPOSITIONS
- Ménage : EMBAUCHE URGENTE Les ATSEM assurent des heures supplémentaires « bénévoles » depuis la rentrée. Sans solution, une ATSEM dit se retirer des TAP à la rentrée prochaine…
- Remonter le compte-rendu. Il sera envoyé :
- aux participants
- à CDEN Mme Paganon (Inspection Académique)
- au DDEN Claude Jullian
- à la Direction Départementale Cohésion Sociale
- Aux associations partenaires TAP : Palette de Gribouille, Vélo club, Basket club, bibliothèque
- Aux associations en lien avec l’école : Tennis, École de musique
- sur le site de la mairie et (envoyé), affiché sur le panneau école
- au conseil d’école prévu le 4 novembre Présentation du Compte-rendu
- Activités TAP
- Élaboration de règles communes école/TAP cour, horaires, respect… en tenant compte du règlement de l’école
- RDV Jeudi 9 octobre à 12h10 : partage d’un repas puis échanges et synthèse des pratiques en vue de l’élaboration d’un règlement intérieur
- Le règlement sera soumis au vote au 1er Conseil d’école
- Proposer des activités différentes entre PS et GS et Cycle 2 et 3
- Respect des horaires, comment nous joindre… avec signature
- Comportement inadéquat : que faire ? Rencontre de parents, Règlement SAOU à voir
- Proposer des activités créatives libres où l’enfant apporte son matériel
- Renoncer aux choix des enfants de leurs activités TAP : gestion trop lourde. Demander lors de la réinscription, qu’enfants et parents choisissent ensemble les activités
- Réglement « intérieur » TAP à signer par parents et enfants
- Proposer 1 autre activité TAP
- Élaboration de règles communes école/TAP cour, horaires, respect… en tenant compte du règlement de l’école
- Comment avoir des retours des parents ?
- un questionnaire est évoqué. Les élections des parents d’élèves se font la semaine prochaine. A envisager plus tard.
- Mails aux parents pas toujours lus
- Mots dans le cahier pas toujours lus
- Comment avoir le retour des enfants ? Chaque animateur fera avec ses groupes une évaluation de la 1ère période
- Sont évoquées les limites des horaires et le possible changement sur d’autres formules pour la rentrée 2015 TAP sur 1/2 journée
- Rappel : les TAP ne sont pas obligatoires et les parents pourraient organiser un mini-TAP avec groupe d’enfants restreints ?
- Date et lieu de la prochaine rencontre du groupe de Pilotage : en fin de 2ème période en décembre en mairie
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