Qui sommes-nous ?
Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr
Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.
Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif.
Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous
Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016
- Mise à jour septembre 2016 lors du festival Agir, le Monde à Paris : Version PDF Sept 2016
Pourquoi changer de mode de fonctionnement ?
Deux dérives du fonctionnement traditionnel d’une mairie ont été identifiées, surtout dans les petites communes : d’une part, l’accaparement du pouvoir par le maire et ses adjoints, et d’autre part la faible participation des habitants, sollicités souvent seulement une fois tous les six ans.
Pour éviter ces dérives, un fonctionnement « autrement » est proposé. Il repose sur deux piliers, la collégialité* au sein de la municipalité et la participation* des habitants.
Schéma du fonctionnement collégial et participatif de la commune de Saillans (janvier 2015, équipe municipale de Saillans)
En quoi consiste la gouvernance collégiale de la mairie ?
La collégialité* au sein de l’équipe municipale consiste à partager le pouvoir entre les élus et à prendre collectivement les décisions. Elle repose sur :
- une répartition des compétences et des indemnités de fonction* entre tous les élus référents* et pas seulement entre le maire et ses adjoints : cela permet d’impliquer et de responsabiliser durablement l’ensemble des élus et de reconnaitre le travail fourni par chacun ;
- un travail en binôme (ou trinôme), avec un binôme de tête (maire et 1ère adjointe) et un binôme par compétence (sept compétences identifiées). Cela permet d’éviter les prises de décisions isolées, de partager les responsabilités et le travail, d’enrichir les réflexions.
- l’instauration d’un Comité de Pilotage* ouvert au public (en substitution au traditionnel Conseil des adjoints) : il constitue l’instance principale de travail et de décision à laquelle participent tous les élus deux fois /mois (lire les comptes-rendus).
- des outils informatiques collaboratifs, par exemple la plateforme Zimbra.
En quoi consiste la gouvernance participative de la commune ?
La participation des habitants consiste à redonner un contenu concret à la citoyenneté.
Elle s’exerce à travers deux instances :
- les commissions participatives* thématiques : au nombre de sept, elles sont coordonnées par un binôme d’élus référents (la liste des commissions participative se trouve ici). Elles regroupent l’ensemble des habitants qui le souhaitent (entre 20 et 60 habitants en moyenne) et visent une réflexion générale, la définition des grandes orientations et l’émergence et la priorisation des actions concrètes à mettre en œuvre.
- les Groupes Action-Projet* : ce sont des groupes de travail pour préparer, suivre et mettre en œuvre une action concrète qui a été définie en commission. Ils regroupent sur une période déterminée, un nombre plus limité d’habitants (6 minimum) ainsi qu’au moins un élu référent.
Actuellement, 230 personnes, soit 24 % de la population majeure, participent aux commissions et aux Groupes Action-Projet.
Cette participation s’exprime à différentes étapes de la gestion des affaires de la commune : lors de l’impulsion des idées et des projets des actions dans le cadre de commissions participatives, lors de la préparation et de l’étude des dossiers et projets dans le cadre des Groupes Action-Projet et éventuellement dans la mise en œuvre des projets. La décision d’engagement d’une action et de son financement reste validée par les élus en Comité de Pilotage.
Parmi les réalisations concrètes des Groupes Action-Projet de ces premiers mois de mandature, il y a la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’extinction de l’éclairage public la nuit, la conception de panneaux de sensibilisation à la protection de la rivière, la réalisation d’une enquête sociale, le choix du mobilier urbain, la révision du tarif de l’eau, etc. Le récapitulatif des GAP en cours se trouve ici.
Quels sont les moyens mis en œuvre pour favoriser et garantir la participation ?
L’implication des habitants constitue le fondement de notre fonctionnement. Il est de notre devoir d’élus de permettre, de favoriser et de garantir la participation des habitants. Pour cela, nous nous appuyons sur différents moyens.
L’information et la transparence : le b.a.-ba de la participation
L’information et la transparence sont des préalables à la participation des habitants. Ces derniers doivent pouvoir suivre en temps réel l’avancement des dossiers, les difficultés rencontrées, les choix effectués.
Le Comité de Pilotage, qui est l’instance de travail et de décision des élus, est ainsi ouvert au public. Une séance de questions du public est également organisée en fin de chaque Conseil Municipal. Toutes les réunions donnent lieu à des comptes rendus diffusés rapidement et largement.
Des réunions publiques sont également organisées pour les décisions concernant la vie quotidienne des habitants (par exemple, le prix de l’eau potable).
L’information repose sur de multiples supports : le site internet, le livret d’accueil des habitants, les panneaux d’information dans les quartiers, l’agenda communal mensuel, la Lettre d’Info Municipale.
Une participation animée avec méthode
Afin d’impliquer un grand nombre de participants, de ne pas les lasser, et d’être efficaces, les réunions sont animées avec méthode, par un animateur* extérieur aux débats.
Ces animateurs sont des habitants bénévoles, formés par d’autres habitants dont un professionnel, selon des techniques issues de l’éducation populaire*.
Le déroulé précis de la réunion est réfléchi et planifié en amont : un document « conducteur » permet de bien cadrer la réunion, en clarifiant les objectifs, les outils et le temps nécessaires pour les atteindre. L’alternance de moments de travail en sous-groupes et de restitution collective garantit que chacun puisse s’exprimer, être écouté et que les choix soient fait collectivement. Elus et habitants sont sur un pied d’égalité en termes de partage du temps de parole et de poids dans les choix effectués. Enfin, les séances sont évaluées par les participants afin d’améliorer leur déroulé futur.
L’Observatoire de la Participation (ex-Conseil des Sages), un outil de veille et d’appui à la démocratie participative
L’Observatoire de la Participation (ex-Conseil des Sages*) est une instance d’observation et de veille quant à la mise en pratique de la démocratie participative à Saillans. Il vise à garantir le pouvoir d’agir* des habitants (voir menu Conseil des sages et en particulier la Charte). Il est constitué de 12 habitants : six candidats non élus ou anciens volontaires de la liste “Autrement pour Saillans … tous ensemble”, six autres habitants volontaires tirés au sort. Le Conseil des Sages a plusieurs missions : il veille sur la mise en œuvre et le bon fonctionnement de la démocratie participative* ; il accompagne cette mise en œuvre en apportant son appui logistique et méthodologique et en se chargeant du recrutement, de la formation et de l’outillage des animateurs. Enfin, il essaime l’expérience de Saillans (archivage, organisation d’assises).
Différentes façons de s’impliquer
Tout le monde n’est pas à l’aise avec les réunions, même avec une méthode permettant à chacun d’être écouté. D’autres façons de s’impliquer et de participer sont valorisées, comme par exemple : aider à préparer une salle de réunion, animer une réunion, relire les écrits de la mairie pour les rendre plus lisibles ou participer à une des nombreuses associations qui font vivre le village.
Vous voulez en savoir plus, vous inscrire dans une commission ou participer de manière plus ponctuelle? N’hésitez pas à contactez Fanny Larroque, chargée de mission démocratie participative à la mairie :
fanny.larroque@mairiedesaillans26.fr, 04 75 21 51 52
Une expérimentation en marche
La démarche des habitants et des élus de Saillans est pragmatique et concrète. Elle ne s’appuie pas sur une théorie, un modèle ou une idéologie, mais elle repose sur la pratique et le bon sens. Il n’est pas question de ‘partis politiques’, mais bien de ‘la politique’ comme art de conduire les affaires publiques.
Cette démarche procède par apprentissage et par expérimentation au quotidien. On se permet d’essayer et de se tromper, de recommencer, mais en transparence et en confiance entre élus et habitants.
Ainsi, l’organisation de la gouvernance de la commune de Saillans telle que présentée ci-dessus résulte d’une formalisation chemin-faisant. Elle reflète l’état de nos réflexions et de notre expérience en janvier 2015. Cette organisation demeure en constante évolution.
Quelques images sur notre première année…
Saillans // Une année de nouvelle démocratie from stéphane trouille on Vimeo.
Mairie portes ouvertes avril 2014 : inscriptions aux commissions participatives, c’est ICI
En savoir plus… mise à jour en avril 2017
Les termes avec un astérisque font l’objet d’une définition dans notre Petit Lexique.
Contacts :
- les élus en charge des questions de gouvernance : relation@mairiedesaillans26.fr
- l’Observatoire de la participation (ex-Conseil des Sages) en charge de l’accompagnement et de la mise en œuvre de la démocratie participative à Saillans : observatoiredelaparticipation@mairiedesaillans26.fr
Téléchargements :
- note complète sur le fonctionnement de la gouvernance collégiale et participative de la commune de Saillans
- diaporama présenté par deux élus lors du Forum Femmes et pouvoir de novembre 2014
- schémas détaillés et comparés du fonctionnement d’une mairie « traditionnelle » et de la mairie de Saillans.
Articles de presse :
- Rue 89, Emilie Brouze, le 29/03/2014 : A saillans les 1199 habitants ont tous été élus au premier tour
- M le magazine du Monde, Laurent Telo, le 18/04/2014 : A Saillans, les habitants au pouvoir
- La Croix, Emmanuelle Lucas, 30 juillet 2014 Les habitants de Saillans s’essaient à la démocratie participative
- Paysan Ardéchois (Confédération Paysanne), n°69 – août 2014, La Parole à d’autres: Saillans, Mairie collégiale et participative
- Le Nouvel Observateur, 14-20 août 2014 Mon village à l’heure de l’autogestion
- Mag2Lyon, Marie Veronesi, juillet-aout 2014 Le village où tout le monde est maire
- L’âge de Faire, N° 88, juillet-août 2014, Lisa Giachino : Saillans : la révolution participative est en marche !
- Bastamag, Lisa Giachino, octobre 2014, Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche !
- Rue 89, Emilie Brouze le 30/10/2014 : saillans sept mois après : on fait peur et ça nous pose un gros souci
- Passerelle eco, Tim, octobre 2014 À Saillans on décide ensemble ! Cette municipalité citoyenne peut-elle se reproduire ?
- Siné Mensuel, Maud Dugrand, Octobre 2014 SAILLANS, une expérience de démocratie directe
- Kaizen, Aude Raux et Éléonore de Frahan, le 18/02/2015 A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir
- Mediapart, Blog de Sam Joffre, février 2015 L’an 01 de la démocratie participative à Saillans
- Le Parisien, le 20/03/2015 A Saillans, dans la Drôme, l’an II de la démocratie participative
- Village, automne 2015 saillans (Drôme) les villageois au pouvoir
- Reporterre, 17 octobre 2015 / Gaspard d’Allens et Lucile Leclair : À Saillans, les habitants réinventent la démocratie
- Association Autogestion, Alixe Poncelin,29 octobre 2015 : Saillans, une enclave démocratique ?
- Association Autogestion, Joël Feydel, 09 novembre 2015, Saillans, mairie collégiale et participative
- Agoravox.fr, Roland Girard, Codirecteur du Réseau Ecole et Nature, 12 novembre 2015 : Saillans, territoire à haute valeur démocratique
- Pèlerin, 07 janvier 2016, Mikael Corre, De la politique “autrement” pour le village de Saillans
- La Lettre du Cadre.fr, Stéphane Menu, 15 janvier 2016, Sabine Girard, adjointe à la mairie de Saillans : « Nous avons été élus pour organiser le débat public »
- Reporterre, 18 mars 2016, Barnabé Binctin,« La fonction de président est complètement dépassée »
- Paris-Match, 25 avril 2016, Democratie participative, Saillans ; village debout
- Maires de France, juillet-Août 2016, le village où 24% des citoyens participent aux décisions, la suite
- In english, Résilia Solutions : What can cities learn from the participatory democracy experience of Saillans?
- L’âge de Faire, N° 112, octrobre 2016, Lisa Giachino : A Saillans, on parle des petits de l’économie
- Le Dauphiné libéré, le 02 avril 2017, PRÉSIDENTIELLE : À Saillans, l’An III de la République collégiale
- Blog de Sébastien Meyer, collectif pour une démocratie locale : A Saillans la démocratie se construit chaque jour un peu plus…
Reportages vidéos & Blogs :
- Blog “Bastien à bicyclette”, juillet 2014 Pourquoi ai-je choisi Saillans comme escale, est-ce un lieu « communautaire » d’utopie réalisée ?
- Canal + , Antoine Ly, la nouvelle édition Le village prend le pouvoir (mise en ligne retirée)
- France 2, Alice Gauvin, Mots croisés “Saillans, 1 199 habitants, le village où tous décident”
- France 3 Rhônes-Alpes, Drôme : Saillans mise sur la “Polis”
- France 3 National, août 2015 La démocratie participative appliquée dans la Drôme
- Génération Cobayes, entretien avec Vincent Beillard le 08 juillet 2015 lien vers YouTube
- Espaces Possibles : “Nous voyons notre voyage sur les chemins d’un urbanisme autogéré comme un projet open-source” septembre 2015 lien vers le site
- Mouvement Commun, décembre 2015, Journal des bonnes nouvelles-Saillans
- TF1, Journal du 20h, Les citoyens cherchent des alternatives aux partis politiques
- ARTE, journal du soir, 3min, saillans-la-democratie-participative
- Complément d’enquête, France 2, 12 mai 2016,16min, Ras-le-bol-des-politiques
- France 3 Rhônes-Alpes, 02 juillet 2016, “mode d’emploi”
- SUR LES CHEMINS DE TRAVERSE 5è épisode de COSMOPOLITIS PRODUCTIONS
- France 3 Rhônes-Alpes,
Radios :
- RDWA, 21 février 2014 : Municipales 2014, liste “Autrement Pour Saillans… Tous Ensemble”
- Europe 1, 23 avril 2014 Bonjour Mr le Maire
- RDWA, 13 février 2015 Saillans Autrement, au bout d’un an…
- France Culture, 16 février 2015 (timeline 1:59:10) Démocratie participative : comment rapprocher citoyens et politiques ?
- RTL, 30 septembre 2015 Drôme : Saillans est passée à la démocratie participative
- RDWA et radio Zinzine, septembre 2015 : Trois heures de direct depuis Saillans à propos de démocratie directe, participative, créative.
- France Bleu Drôme Ardèche, 20 octobre 2015, 3:44 min : Retrouvez l’interview de Sylvie Le Calvez, du magazine Village
- France Culture, Février 2016, sur les Docks, 55min, La république de Saillans
- France 3 Drôme-Ardèche, 11 avril 2016, 3min, Saillans, dans la Drôme, montré en exemple par les “Nuit Debout”
- Radio Grenouille, émission Métamorphoses, lundi 13 mars 2017 – les nouvelles organisations politiques citoyennes
- France Culture, la matinale, le vendredi 02 mars 2017, en podcast
- Radio France Bleue Drôme-Ardèche, le 13 mars 2017, à Saillans, ce sont les habitants qui ont désigné le candidat à parrainer pour élection présidentielle
Conférences :
- Qui fait quoi pour améliorer la démocratie ? collectif pouvoir d’agir et l’institut de la concertation, le 23 septembre 2014, à Valence vidéo 1 ou vidéo 2 ou
- Altervillage d’ATTAC juillet 2014, vidéo 1 et vidéo 2
- Femme et Pouvoirs, 28 novembre 2014, Grand Prix de l’Initiative Politique lien vers le site
- Festival de la CNT-F, du 8 au 10 mai 2015 à Montreuil lien vers le festival
- Curieuses Démocratie, festival politico-culturel du 18 au 20 septembre 2015 à Saillans Lien vers le site et la programmation
- Campus des Cobayes à venir le 04 janvier 2016 lien vers le Campus
- La France des solutions, reporter d’espoirs, au CESE à Paris, vidéo (timeline 31:47)
- Le Monde Festival, 19 septembre 2016, une autre façon de faire de la politique
- Colloque international du Gis Démocratie et Participation Les expérimentations démocratiques aujourd’hui : convergences, fragmentations, portées politiques : 26, 27, 28 janvier 2017 : programme
Curieuses démocraties, festival politico culturel à Saillans, 19, 20, 21 septembre 2015 :
- présentation de l’événement, Stéphane trouille : vidéo de 10min
- Grand témoin, Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, témoignage vidéo de 30min : questions et regards sur le festival et l’expérience de Saillans
- Retrouvez des documents audio et video produits pendant les 1ères ¿ Curieuses Démocraties ? 2015 : curieusesdemocraties.org
- Retour en visio-conférence sur cet événement où plusieurs membres de Démocratie Ouverte étaient présents, 54 min, Armel Le COZ
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.