ELECTIONS MUNICIPALES et covid-19, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le 1er tour des élections municipales aura lieu le dimanche 15 mars, salle polyvalente. A Saillans, vu qu’il n’y a que 2 listes, un seul tour suffira pour désigner les prochains conseillers municipaux de la mandature 2020-2026.

Les horaires d’ouverture du bureau sont de 8h à 18h, salle polyvalente.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne pourront aussi voter à la condition d’être inscrits sur la liste complémentaire des élections municipales.

Important :

  • le bulletin de vote doit être mis en passant par l’isoloir (passage obligatoire et le votant doit y être seul) dans une enveloppe mise à disposition sur les tables de décharge et après vérification de la pièce d’identité avec photo (obligatoire) et de sa carte d’électeur, cette enveloppe sera glissée dans l’urne par l’électeur lui-même.
  • Le bulletin de vote ne doit comporter aucune rature, aucun écrit manuscrit. Dans le cas contraire, il sera considéré comme nul. Les bulletins avec une feuille papier blanc, même dans un format non réglementaire, seront considérés comme «blancs» comme les enveloppe vides, mais ils ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

> en savoir plus

Cartes d’électeurs : seuls les nouveaux inscrits recevront leurs cartes d’électeurs. Les autres peuvent venir avec leur carte existante.

Toutefois, il y a obligation pour tout le monde de présenter une pièce d’identité avec photo, nom et date de naissance (carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de chasse…).

Coronavirus, recommandations :
La circulaire ministérielle sera affichée à l’entrée de la salle polyvalente.
> Lire aussi les dernières informations de la préfecture de la Drôme

  • Il y aura instauration d’une distance d’un mètre entre chaque électeur (traces au sol).
  • Nous vous conseillons de venir avec votre propre stylo à encre bleu ou noir indélébile.
  • Un distributeur de gel bactéricide pour les mains sera à utiliser à l’entrée du bureau de vote,
  • il faudra ensuite prendre une enveloppe et les 2 bulletins, aller dans l’isoloir (les entrées d’isoloir seront côté mur afin de ne pas utiliser les rideaux),
  • présenter sa pièce d’identité à un mètre, glisser l’enveloppe dans l’urne, signer la liste d’émargement (les stylos seront désinfectés régulièrement), récupérer sa pièce d’identité et se nettoyer des mains avec gel bactéricide avant de sortir de la salle.
  • Rappel : pas d’attroupement dans la salle pendant les horaires du bureau.
  • Procuration : 1 seule procuration par personne. Il sera demandé de faire un nouveau passage par l’isoloir pour ladite procuration.
  • Sauf en présence de symptômes, le port du masque n’est pas recommandé, y compris les membres du bureau de vote.

Dans le bureau seront présents : les 3 assesseurs, le président ou sa suppléante, le délégué de chaque liste et la secrétaire du bureau Muriel Martin. En cas d’erreur ou d’anomalie dans le déroulement, il faut le signaler à la secrétaire du bureau qui le notera dans un procès-verbal. 

Pour le dépouillement, les tables seront désinfectées, les 16 scrutateurs utiliseront le gel bactéricide, le public pourra voir les opérations de dépouillement à distance (rubalise et marquage au sol).

Si vous souhaitez participer au dépouillement et devenir scrutateur, l’indiquer lors de votre passage à Muriel Martin.

En cas de pandémie, les élus anticipent …

Lundi 09 mars, les élus et agents ont commencé à élaborer un plan de crise, si le gouvernement préconisait le confinement chez soi. Nous avons identifié une vingtaine de personnes dites « vulnérables ». Une dizaine d’entre-elles ont leurs familles proches, ou un voisinage bienveillant qui leur rendent visite régulièrement. Les personnes seules isolées auront toute notre vigilance, en soutien avec « la petite entre-aide ». Des courses pourront se faire à leur place et être livrées chez elles. Nous rencontrerons les épiceries du village pour permettre cette organisation.