ELECTIONS MUNICIPALES – AVIS à la POPULATION

Le 1er tour des élections municipales aura lieu le dimanche 15 mars, salle polyvalente.

Les horaires d’ouverture du bureau sont de 8h à 18h.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne pourront aussi voter à la condition d’être inscrits sur la liste complémentaire des élections municipales.
Important : le bulletin de vote doit être mis en passant par l’isoloir (passage obligatoire et le votant doit y être seul) dans une enveloppe mise à disposition sur les tables de décharge et après vérification de la pièce d’identité avec photo (obligatoire) et de sa carte d’électeur, cette enveloppe sera glissée dans l’urne par l’électeur lui-même. Le bulletin de vote ne doit comporter aucune rature, aucun écrit manuscrit. Dans le cas contraire, il sera considéré comme nul. Les bulletins avec une feuille papier blanc, même dans un  format non réglementaire, seront considérés comme «blanc» comme les enveloppe vides, mais ils ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Procuration : Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent à Saillans le 15 mars, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Vous pouvez faire votre procuration en ligne (https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration) ou vous rendre directement à la gendarmerie. A Saillans, il faut prendre rendez-vous à la gendarmerie, elle n’est ouverte que le mercredi matin : 1020 Route Royale à Saillans – Tél : 04 75 21 53 22.
La procuration peut se faire aussi au tribunal judiciaire de proximité ; pour les électeurs se trouvant provisoirement à l’étranger ils peuvent faire leur procuration au consulat ou à l’ambassade de France.

3 panneaux électoraux seront mis dans le village : lieu Mairie, lieu Eglise, lieu Abri du besoin. Ils sont réservés aux communications des listes en présence (affiche officielle et bandeaux pour réunions éventuelles) en respectant l’ordre d’affichage fixé par la préfecture selon les règles prévues pour chaque élection.
Ils sont posés pour le 2 mars, date officielle de l’ouverture de campagne électorale.

Le 14 mars à 0 heure : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale

Le 14 mars à minuit : clôture de la campagne électorale.

Le 1er conseil municipal de la nouvelle mandature aura lieu le vendredi 20 mars à 18h, salle du conseil (délai légal)