Elections Européennes, quelques bugs !
Dimanche, vous serez peut-être surpris-e de n’être plus inscrit-e sur les listes électorales. Une mauvaise aventure qui pourrait bien arriver lors de ces élections européennes, suite à la mise en place d’un nouveau fichier national, le Répertoire électoral unique. Pourquoi ?
Depuis le 1er janvier 2019, les communes n’établissent plus seules les listes électorales. C’est l’Insee qui est chargé de collecter toutes les données des électeurs auprès de chaque municipalité et qui établit ensuite un fichier national appelé le Répertoire électoral unique (REU). Un changement qui aurait dû passer inaperçu pour les électeurs, sauf que les mairies constatent quelques bugs. Explications :
Le « Répertoire électoral unique » en trois questions
Pourquoi un Répertoire électoral unique ?
Le Répertoire électoral unique a été mis en place pour une raison très simple : obtenir des listes électorales actualisées en temps réel. Les listes sont fiables car désormais adossées au Répertoire national d’identification des personnes physiques.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les communes ?
Auparavant, chaque municipalité établissait seule ses listes électorales. Maintenant, les communes doivent envoyer les informations à l’Insee, qui centralise les données de tous les électeurs français. Puis, l’Insee renvoie ensuite aux communes les listes électorales mises à jour.
Pourquoi centraliser les données des électeurs ?
L’avantage est d’éviter les multiples inscriptions pour une même électeur, l’Insee pouvant constater immédiatement si une personne est inscrite à plusieurs endroits. De plus, les listes électorales sont mises à jour régulièrement, avec l’inscription automatique des nouveaux majeurs et la possibilité de venir s’inscrire six semaines avant le scrutin. Auparavant, les inscriptions sur les listes étaient closes au 31 décembre de l’année précédant l’élection.
A Saillans, nous avons contacté les quelques personnes concernées qui peuvent engager un recours au tribunal administratif. Par contre, il se peut que des erreurs de noms et/ou d’adresse soient également constatées. Celles-ci ne vous empêchent pas de voter et seront corrigées le jour du vote. > Téléchargez l’addendum du ministère de l’intérieur
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.