Des promenades pour mieux cerner les enjeux d’aménagement du village.
Après l’atelier « Grande carte » d’avril, le second week-end consacré à la préparation des objectifs de révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans s’est déroulé les 21 et 22 mai et a rassemblé plus de 70 participants (hors bénévoles et élus). 5 itinéraires de promenades ont été proposés aux Saillansons dans différents quartiers : les Samarins, le plateau de la Tour, le centre-bourg, la gare et la zone artisanale, les bords de Drôme et l’avenue Coupois.
Accompagnés par des experts paysagistes (FAR paysages), architectes (SILO) et de l’animation (La Turbine à Graine), les habitants ont pu saisir au plus près du terrain les problèmes d’aménagement qui se posent sur le village. Comment rendre le parcours du centre à la gare et la zone artisanale plus fluide et moins dangereux ? Comment concilier le parking en centre-ville tout en maintenant des places conviviales pour se rencontrer ? Quelle place donner à de nouvelles habitations tout en développant le jardinage ou le maraichage ? Favoriser l’habitat individuel ou collectif ? Ce sont des exemples des questions qui ont émergé.
Deux autres rendez-vous sont donnés aux habitants pour participer à l’écriture les objectifs de révision du PLU. Le 14 juin (19h-22h, mairie) aura lieu une première relecture collective des pistes d’objectifs rédigés par le bureau d’étude (« arpentage »). Puis le 2 juillet (10h-12h30), les habitants seront invités à préciser et hiérarchiser ces objectifs de révision du PLU (« tables thématiques »).
La municipalité remercie les bénévoles qui ont participé à l’organisation de ce week-end ainsi que l’ensemble des participants.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.