COVID-19 fiche réflexe des maires n°28
Si vous avez lu la fiche n°27, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 28
Extraits :
Déchetteries
Pour rappel, les déchetteries ne figurent pas parmi les équipements pouvant accueillir du public dont la liste a été arrêtée par un décret du premier ministre en date du 23 mars 2020.
Afin de lutter efficacement contre le dépôt sauvage de déchets verts notamment et les écobuages (lesquels sont formellement interdits en Drôme), la réouverture des déchetteries dont l’activité a été suspendue est recommandée.
Aux fins de limiter les risques de saturation notamment dans les heures et jours qui suivent leur réouverture et de faire respecter les mesures de distanciation sociale, il est demandé aux gestionnaires de mettre en place une organisation stricte qui peut se traduire par un accueil sur rendez-vous mais pas nécessairement par une limitation de l’’accès à certains jours au risque de favoriser les pics de fréquentation. L’occupation du site de façon simultanée et le temps de présence
doivent être limités en fonction de la configuration des lieux.
Le déplacement des particuliers en vue de se rendre dans une déchetterie fait bien partie des exceptions (case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité” à cocher). Pour autant, les personnes devront justifier de la nécessité d’un tel déplacement (les volumes de déchets seront contrôlés par les forces de l’ordre), selon une fréquence d’un déplacement par semaine.
Une coordination avec le département de l’Ardèche est parallèlement recherchée pour maximiser l’offre de déchetteries dans un secteur resserré.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.