Commémoration du 8 mai 1945
C’est devant un nombreux public intergénérationnel que s’est déroulée la cérémonie sous le signe du souvenir et en particulier avec un hommage à tous les résistants saillansons, et de mémoire de vieux saillansons (il y en avait encore en ce 8 mai 2014 ) il y a fort longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle cérémonie.
Après le protocole d’usage, dépôt de gerbe, lecture du message des anciens combattants par André Bochaco président de la FNACA de Crest, suivi du message du secrétaire d’Etat lu par le nouveau maire Vincent Beillard, qui lui avait axé son discours personnel sur les actions de paix, mais en particulier envers les enfants en très grand nombre cette année. Un très grand et très émouvant moment de cette cérémonie l’énumération faite par David Gourdant conseiller municipal, de la liste des résistants des diverses compagnies de résistants. Au côté de David Gourdant deux anciens, Jean Gautheron 89 ans et M Planel 90 ans qui ont écouté l’appel des noms de leurs camarades de combat.
On notait la présence du nouveau conseil municipal pratiquement au complet Mme Cellier représentant la mairie de Crest, Serge Vanoni adjoint à la mairie d’Espenel, La mairie de Véronne, la gendarmerie et les pompiers de Saillans, La FNACA de Crest ainsi que les portes drapeaux de plusieurs sections d’anciens combattants, Mr François Pegon conseiller général sans oublier les deux musiciens saillansons qui ont interprété les morceaux d’usage.
Michel Morin
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.