Commande de masques
Mardi 28 avril, la commune de Saillans s’est associée à la commande groupée de l’intercommunalité. Les masques seront livrés ce vendredi 01 mai.
Ils coûtent 4,50€ TTC et sont lavables 40 fois.
Saillans en a pris la décision d’en commander 500, en attendant les masques de la Région. Les modalités d’attribution et de distribution vous seront communiqué courant de la semaine prochaine. Le gouvernement contribuera à 50% du coût d’achat.
D’autre part la Région investit 30 millions d’€ pour 9 millions de masques fabriqués par 7 entreprises régionales.
Il y aura 1 masque offert par habitant : lavable 50 fois (test en cours pour lavage à 100 fois) avec un mode d’emploi.
2 tailles : adulte et enfant.
La livraison est prévue de mi-mai à fin mai car les délais de fabrication et la logistique sont longs.
Un questionnaire sera envoyé aux maires afin d’identifier les communes qui ont déjà fait l’acquisition de masques afin de prioriser les livraisons.
La distribution se fera en sous-préfecture. Chaque commune devant aller chercher son colis.
Masques en tissu faits localement : 228 masques ont déjà été faits (au 29/04/2020) par le réseau de bénévoles « A vos masques, prêts, cousez ». Des couturières de Saillans en mettent à disposition, et à prix libre, au local de producteurs Le Court Bouillon et à l’épice Le Coing Bio. La pharmacie vendra bientôt aussi des masques homologués.
Visières de protection : la commune rappelle qu’elle a fourni des visières de protection aux commerçants et aux personnels de santé (notamment à l’EHPAD). Ces visières, si elles n’ont pas l’efficacité de certains masques de protection, sont une alternative simple et sont fortement conseillées. Il faut toujours bien sûr continuer de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation de 1 mètre minimum.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.