Cérémonie du 21 juillet, en hommage à nos résistants
Discours prononcé le 21 juillet au mémorial d’Espenel
Mesdames, Messieurs,
Souvenez-vous, l’année passée, en cette même journée, des trompes d’eau s’abattaient sur le pays de Saillans, nous obligeant à nous réfugier sous le tunnel à Saillans, à la salle des fêtes à Espenel.
Malgré le dérèglement climatique à l’œuvre, l’orage autour du 21 juillet semble, lui, immuable. Sa présence ne viendrait-elle pas faire mémoire aux heures sombres de 1944 et à ses barbaries ?
En ce jour où nous rendons hommage à toutes les victimes de la guerre, enfants, hommes et femmes du pays de Saillans qui ont perdu la vie pour défendre notre liberté, et à tous ceux qui, vivants, ont résisté à l’absurde, notre devoir est de leur témoigner que nous aussi, au quotidien, nous œuvrons pour la paix.
Pourtant « notre monde semble atteint de somnambulisme », nous dit Edgard Morin. Les signes inquiétants se multiplient et s’aggravent. Pendant ce temps, on agite nos gris-gris de la compétitivité et de la croissance.
Nous sommes enfermés dans des calculs qui masquent les réalités humaines. On ne voit plus les souffrances, les peurs, les désespoirs des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux.
Or, le calcul est l’ennemi de la complexité, car il élimine les facteurs humains qu’il ne peut comprendre.
Il existe une perte d’espoir en l’avenir.
La précarité de tous les êtres humains grandit au rythme de la dégradation de l’état de la planète.
Et, au fond, cette précarité devient source d’angoisses qui, elles-mêmes, emportent vers des régressions politiques et psychologiques graves.
Rendre hommage à nos résistants aujourd’hui ne doit pas rester un seulement un hommage au souvenir, cela doit s’incarner dans nos vies, dans nos actes quotidiens, vers le chemin de liberté et de paix qu’ils nous ont tracés.
Ce 21 juillet doit nous inviter à forger de nouveaux modèles : un appel à bâtir. Bâtir en sortant des oppositions, bâtir en complémentarité, bâtir en coopérant pour faire évoluer les organisations.
Sortir de nos schémas binaires et simplistes : C’est “tout ou rien”, “passéiste ou novateur”, “rural ou urbain”, “compétition ou coopération”…
Alors, je nous invite à tous à édifier, à l’échelle planétaire, des sociétés effectivement démocratiques, civilisées et conviviales, unies par l’entente et la volonté de travailler ensemble, pour une paix durable, aujourd’hui plus que jamais.
[Best_Wordpress_Gallery id=”37″ gal_title=”Cérémonie 21 juil”]
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.