Arrêté n° 2014175-0014 fixant la désignation des électeurs du collège sénatorial pour l’élection des sénateurs du 28 septembre 2014
Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral et ses annexes (dont notamment l’annexe 1 – candidats aux sénatoriales et l’annexe 2 les délégués de droit ou délégués élus participant au vote du 28 septembre.
Annexe_1___Liste_generale_Senateurs_Deputes_CR_CG
Annexe_2___Liste_generale_des_delegues_des_conseils_municipaux
Arrete_n_2014178_0014_du_27_juin_2014_fixant_la_liste_des_electeurs_du_college_electoral_senatorial
Le journal ” les échos liés” sort son 2ème numéro ( en vente, prix libre, à l’école et à la mairie) .
Les élèves (9 cm1 et 10 cm2) travaillent par deux ou 3 sur un sujet choisi parmi actualité, vie et habitants de Saillans, école, sport.
Par ex , le 1er numéro sorti en avril traitait en sujet principal des élections municipales en France et à Saillans. Pour le 2ème numéro , les rythmes scolaires.
Les journalistes en herbe font leurs propres recherches (internet, documentation, vont questionner des personnes susceptibles de les renseigner, ….) puis mettent en mots leurs articles . Correction , puis passage sur l’ordinateur pour saisir le texte.
La bibliothèque va tout prochainement réaménager les deux salles pour adultes, celle pour la jeunesse ayant été transformée en 2013. Elle sera donc sera fermée du 7 au 12 juillet.
Prévoyez vos lectures.
Rendez-vous le mardi 15 juillet 2014 dans une bibliothèque rénovée.
Les délibérations nécessaires ayant été prises lors du conseil municipal exceptionnel du 20 juin, il n’y aura pas de conseil municipal le 4 juillet.
Ce mercredi 25 juin, vers les 14 h un feu d’herbes s’est déclaré dans le terrain Thérond (au-dessus de la Mairie).
Ce sont le pompiers de Crest qui sont intervenus pour l’éteindre.
Michel Morin
Synthèse de la Réunion d’information S.D.H. samedi 14 juin 2014 – Salle Polyvalente Prieuré – Saillans
Présents habitants de Saillans : 30 à 40 personnes
Réunion présentée par Annie Morin – 1ère adjointe au maire de Saillans
Mr Hubert Trujilo (Directeur Général) et Christian Esteves (Secrétaire Général) de S.D.H. (Société pour le Développement de l’Habitat)
Ainsi que Mr Pierre Traversier – architecte.
Présentation du programme par la Mairie de Saillans et S.D.H.
Réaction dans le public : 1ère réunion vraiment adaptée.
Construction de immeubles d’habitation, de parkings/garages et de bureaux, place Maurice Faure à Saillans – Drôme.
Tous les appartements sont adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite.
Venez nombreux à la Kermesse des écoles au boulevard de l’écho organisé par les Petites Canailles
11h chorale avec tous les enfants de ‘école
suivie de le remise des dictionnaires pour les CM2 (offert par les petites canailles)
12h repas paella sur le boulevard de l’Echo
14h ouverture des stands de jeux et du concours de boules enfant/adulte
16h30 goûter
Voici l’ordre du jour de la réunion du 26 juin 2014 à 19h qui aura lieu à la Salle du Conseil Municipal à Crest
ORDRE DU JOUR
1. Approbation du compte rendu de la séance de mai 2014
2. Contrat adhésion révocable à l’assurance chômage
(suite…)
Présentation du projet élaboré par le Groupe action-projet “Extinction nocturne de l’éclairage public (créneaux, rythmes…) au comité de pilotage du 19 juin 2014
Extinction nocturne de Eclairage public
– Les enjeux
- Environnemental : Réduction des consommations d’électricité & des pollutions liées à la production d’électricité
- Economique : Réduction de 50% du budget EP réaliste, total de 10 000 €/an environ
- Sociétal : Concrétiser la transition énergétique dans nos vies quotidiennes, changer notre rélation avec la biopshère (cf biodiversité via pollution lumineuse etc).
Inscription aux Groupes action-projet
3 nouveaux GAP ont été validés par le comité de pilotage des élus référents. Participez !
Inscrivez vous en mairie ou sur le site internet www.mairiedesaillans26.fr. Le groupe action-projet Jeunes/adolescents a une première réunion ce vendredi 27 juin à 20h salle polyvalente, les autres GAP démarreront en septembre.
- 1) Favoriser la transmission des commerces existants quand le problème se pose et la recherche de locaux pour les créations d’activité
- 2) Centre de ressources d’activité et de compétences, local à la disposition des professionnelles
- 3) Jeunes/Adolescents
Un GAP «Améliorer l’offre touristique» sera mis en place en 2015.
Voici le rapport présenté aux élus par le Groupe action-projet Transparence-Information sur la création d’un bulletin d’informations lors du comité de pilotage du 12 juin.
Bilan des différentes réflexions du groupe de travail transparence-informations
2 types de bulletin :
 Bulletin mensuel d’information (ou tous les 2 mois), régulier, synthétique
                 > objectif : relayer l’information aux habitants, inciter à la participation, montrer le travail quotidien, informer sur les projets en cours
Journal annuel
                 > objectif : faire un état des réalisations, informations des services et de la vie communale
NOUVEAU
Une initiative intéressante vient d’être validée par les élus.
Un MARCHÉ BIO en semaine Production locale circuit court à Saillans durant l’été 2015
Le premier marché aura lieu le Mercredi 1er juillet.
Durant les mois de juillet et août, se tiendra dorénavant tous les mercredis de 17h à 20h, parvis de l’Eglise, un marché bio avec producteurs locaux et revendeurs circuit court.
A l’heure actuelle, une dizaine de personnes ont répondu à l’appel. Vous aurez très bientôt une liste de ceux-ci.
La réforme des rythmes scolaires démarre à la rentrée 2014, pour tous les enfants.
Nous avons tenu compte du travail conséquent effectué précédemment.
Une concertation avec la population a permis de définir ce que nous voulions pour les 159 enfants de l’école de Saillans avec maîtrise du budget.
3 Groupes Action Projet d’une quarantaine de personnes ont élaboré une charte, fait l’inventaire des ressources du territoire et vu l’adéquation avec la réglementation. De là , est né un projet éducatif. (en savoir plus, voir le menu “comptes-rendus”)
Ce projet alimentera le retour à la commune du péri-scolaire pour 2015.
Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, Ã votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la gendarmerie.
Comme chaque année et pour fêter le passage au collège, la mairie offre un baptême de l’air aux écoliers de Saillans.
Cet évènement se tiendra samedi 21 juin à 10h00 à l’aérodrome d’Aubenasson.
Comme chaque année et afin de prévenir le risque incendie, nous vous rappelons  que le débroussaillement des terrains est obligatoire avant le 15 mai chaque année dans les conditions suivantes :
1/ terrains en zone urbaine (UA, UT, UI, AU, AUo, UL,UD du Plan Local d’Urbanisme-PLU- de Saillans: Le propriétaire doit procéder au débroussaillement de la totalité de sa ou ses parcelles, qu’une installation quelconque soit présente ou non. L’existence d’une installation implique toujours un débroussaillement sur une cinquantaine de mètres, mais son propriétaire ne sera éventuellement amené à pénétré sur le terrain d’autrui que dans le cas où celui-ci n’est pas classé en zone urbaine.
Conseil municipal extraordinaire aura lieu le vendredi 20 juin prochain (à 20h) pour l’élection des délégués de la commune appelés à participer aux élections sénatoriales en septembre.
Ordre du jour :
Adoption du compte-rendu du dernier conseil municipal
Désignation des délégués et suppléants pour les élections sénatoriales en septembre 2014
Demande de subvention à la région Rhône-Alpes, démocratie participative
Décision modificative au budget général
Convention de mise à disposition d’un local communal à une orthophoniste
Présentation des horaires de rentrée 2014 et du travail accompli sur les rythmes scolaires, par Christine Seux et Isabelle Raffner, élues référentes Enfance, jeunesse, éducation
LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À SAILLANS
– 24-01-2013 : Décret «Réforme des rythmes scolaires» : 24h d’école étalés sur 5 jours et 3h Temps d’activités péri-éducatives (T.A.P) non obligatoires
– 12-03-2013 : L’équipe municipale vote le report pour la rentrée 2014
– 8 réunions tri-partites enseignants-parents-élus travaillent sur les horaires avec 2 questionnaires parents, un budget est envisagé et recensement des ressources associatives
– 01-2014 : Les horaires proposés sont validés par l’Inspection Académique
Motion approuvée par le conseil municipal lors de la séance du 18 avril 2014
« Attendu que l’intercommunalité désigne en France le regroupement de communes dans une structure légale chargée d’exercer des compétences qui lui sont déléguées par les communes membres.
Attendu que l’intercommunalité est administrée par des représentants élus au sein de chacune des communes concernées.
Attendu que les nouvelles modalités de désignation des conseillers communautaires, applicables à compter de cette année, ont introduit la désignation directe par les habitants de leurs représentants au sein de l’intercommunalité ; qu’il en résulte que le maire de la commune est le premier conseiller communautaire élu en toute légitimité
Samedi 14 juin, réunion publique d’information-ouverture du dossier SDH (ancienne perception), de 10h à 12h, salle polyvalente)
Les Groupes action-projet (GAP) suivants sont au travail : Animation du village, Transparence-Information, Rythmes Scolaires, Aménagement grande rue/Faubourg du Temple, Extinction de l’éclairage public la nuit (créneaux, rythmes…) pour une réduction d’énergie. > (pour plus d’information sur l’objectif, allez au menu commissions participatives).
Un GAP Jeunes/adolescents vient aussi d’être créé.
Inscrivez-vous en mairie ou sur www.mairiedesaillans26.fr
D’autres projets sont ressortis des commissions thématiques et seront proposés prochainement au Comité de pilotage des élus référents. Une information spécifique sera donnée dès validation de leur création.
Vous pouvez télécharger l’agenda au format PDF, en cliquant ici
Lundi 2 juin
- Réunion CCAS 18h, Mairie
- 3e rencontre GAP Transparence Information 19h, Mairie
- 2e rencontre GAP Animation Village 20h, salle des fêtes
Mardi 3 juin
3e rencontre GAP Rythmes scolaires 20h, salle polyvalente
Vendredi 6 juin
Conseil municipal 20h, Mairie
(suite…)
Journée nationale des sapeurs-pompiers, place de la république de 10h à 17h
Les sapeurs-pompiers vous accueillent de 10h à 17h.
La nouvelle municipalité de Saillans souhaite associer les habitants dans le processus de décision. 7 commissions thématiques auront lieu une ou deux fois par an avec pour objectif de faire émerger des projets . Des Groupes d’action-projet (GAP) feront ensuite un travail d’approfondissement et de préparation de ces projets, après validation par les élus.
Les habitants du territoire adhèrent visiblement à ce processus et souhaitent s’impliquer. 205 personnes sont inscrites dans les différentes commissions, ce qui correspond à 20% de la population !
Ce mercredi 21 mai, la commission Environnement et Energie a fait sa première réunion publique avec les élus référents, Sabine Girard et Joachim Hirschler : 30 personnes ont répondu à l’appel et ont réfléchi ensemble.
> David Gourdant, élu référent Economie et Production locale, explique les objectifs de la rencontre
> Les habitants se rencontrent, discutent et s’impliquent pour Saillans
Ce dimanche 24 mai, sur 1 066 inscrits, 543 électeurs se sont exprimés.
Suffrages exprimés : 523
Blancs : 16
Nuls : 4
Résultats :
Liste Europe-Ecologie Les Verts menée par Mme Rivasi, 158 voix
Liste PS, Mrg, menée par Mr Peillon, 86 voix
Liste Nouvelle Donne, menée par Mr Coutelis, 61 voix
Liste Front National, menée par Mr Le Pen, 61 voix
Liste UMP, menée par Mr Muselier, 49 voix
Liste Front de Gauche, menée par Mme Vergiat, 38 voix
Liste UDI-Modem, menée par Mme Goulard, 29 voix
Liste Debout la république, menée par Mr Rambaud, 15 voix
Liste Alliance Ecologiste Indépendante, 7 voix
Liste Nous Citoyens, menée par Mr Lescure, 7 voix
Liste Lutte Ouvrière, menée par Mme Gomez, 6 voix
Liste Démocratie réelle, menée par Mr Sanson, 4 voix
Liste Force Vie, menée par Mr Mure-Ravaud, 1 voix
Liste UPR Sud-Est, 1 voix
Les résultats sur le canton Saillans :
(suite…)
Un communiqué de presse de la liste aux élections européennes Nouvelle Donne indique que la municipalité accueille les candidats Nouvelle Donne vendredi 22 mai à Saillans.
Cette présentation induit en erreur, et il est question dans ce cas que d’une mise à disposition de la salle polyvalente. Cette mise à disposition est légitime et est donnée systématiquement à toute liste républicaine qui l’aurait souhaitée. La Mairie de Saillans, bien sûr, n’apporte aucun soutien officiel à quelque liste que ce soit.
Vincent Beillard, maire de Saillans, Annie Morin, 1ère adjointe et les élus référents de la commune
Le smrd, via Unis-Cité, a recruté une équipe de volontaires en service civique pour fédérer et organiser le nettoyage des berges de la drôme.
Ce nettoyage a eu lieu ce matin en présence d’une douzaine de volontaires du village de Saillans ainsi que la présence de David GOURDANT et Isabelle RAFFNER.
Avertissements aux commerçants envoyés par le Groupement de la Gendarmerie de la Drôme
VIGIDEL INFO
Mesdames et Messieurs,
A l’approche de la saison estivale, votre commerce est particulièrement sensible !
Deux cambriolages ont déjà été commis dans des commerces d’articles de piscine dans la Drôme depuis le mois d’AVRIL 2014.
L’an dernier, plusieurs d’entre vous avaient été cambriolés à cette même période.
Soyez vigilant !
Le décret portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine est publié au Journal officiel du 8 mai 2014. lien vers
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028907577
Dimanche 8 juin 2014 (matin) passage sur Saillans d’une cinquantaine de motos. (18ème rallye touristique Moto des Vals Drômois).
Organisateur : Moto Club de l’Ayguebelle