Le prochain conseil communautaire aura lieu le 16 octobre 2014, à 19h, salle des Fêtes d’Espenel.
Ordre du jour :
1) Suite à la décision du Conseil Constitutionnel, installation du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – CÅ“ur de Drôme
2) Modification du Règlement intérieur
3) Installation du Bureau Communautaire (élection du Vice-Président et du membre du Bureau Communautaire)
Les nouveaux pots Orange de la Grande Rue sont arrivés. Nous vous offrons la possibilité de les adopter, surtout s’il y en un près de chez vous (de l’Oignon/rue Albert Gueymard à la rue de l’Hôpital) ; 8 pots Orange de 83 cm de hauteur et 4 pots Orange de 1 m de hauteur attendent leurs tuteurs.
Inscription à l’accueil de la mairie
Un groupe d’habitants suite au Groupe action-projet Aménagement de la grande rue fera le suivi du fleurissement et des plantations.
Le 16 octobre prochain, à la réunion des élus communautaires, une vice-présidence, celle du tourisme et de l’agriculture*, sera à renouveler.
Vincent Beillard, maire de Saillans, 3ème commune du territoire, devrait logiquement remplacer Mr Pégon qui avait cette responsabilité, ce dernier n’étant plus représentant communautaire de Saillans.
Pour celles et ceux qui ne peuvent tout comprendre des méandres et de la logique de l’intercommunalité, je fais un rapide résumé.
L’intercommunalité est un espace où doivent être gérés des dossiers dont la compétence incombe maintenant aux élus communautaires. Celle-ci est a priori basée sur un consensus : espace de discussion et de travail avec l’ensemble des communes et des représentants élus au vote direct par les habitants, ce qui fait, théoriquement, la force et la légitimité de cette représentation.
(suite…)
La 2e rencontre du groupe action-projet Jeunes a eu lieu le 30 août. Lisez ci-dessous le compte-rendu ou téléchargez le au format PDF.
La mairie de Saillans est structure-relais sur le territoire Biovallée pour le défi « Familles à Alimentation Positive en équipe ». Ce défi qui se déroule d’octobre 2014 à mai 2015 a pour objectif de démontrer que l’on peut manger bio local sans augmenter son budget, tout en se faisant plaisir !
Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de familles se regroupent pour représenter leur territoire et relever le défi d’augmenter de 20% leur consommation en produits bio locaux tout en conservant un budget constant. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble. Tous le mode peut participer : personne seule, couple et foyer avec des enfants.
Dans le cadre du Festival du polar, une lecture musicale d’extraits d’auteurs aura lieu Salle du Conseil, le dimanche 11 octobre, par la Compagnie du Azar.
DU VENDREDI 10 AU DIMANCHE 12 OCT, salle polyvalente
13e FESTIVAL DU POLAR ANGUILLE SOUS ROCHE
Vendredi 10 : soirée cinéma à l’Eden de Crest (2 films + repas bœuf carottes, réservez vos places au 04 75 40 63 24)
Samedi et dimanche : 20 auteurs présents – Animations tout le week-end : dédicaces, lectures musicales, expos, ateliers police scientifique, tables rondes
tout le programme sur www.anguillesousroche.fr.
A DEUX PAS est une campagne de communication à laquelle participent 2 300 commerçants en Drôme et en Ardèche, et 7 000 en Rhône-Alpes.
Du 8 au 18 octobre 2014
La municipalité fait la promotion de cette initiative.
4 commerces de Saillans participent à l’opération :
Boucherie Charcuterie Pascal 42 Grande Rue 04 75 21 52 15
L’Univers de Pascal (produits régionaux) Rue du Docteur Illaire 06 08 83 55 27
La petite graine, vente de produits biologiques, Grande rue de Saillans 04 75 21 75 93 – lapetitegraine1@gmail.com
Le Bouquet de Lavande (Cuisines) Grande Rue 04 75 21 03 18
(suite…)
L’équipe municipale souhaite apporter quelques précisions :
1) Nous avons bien été élus sur un projet communal bâti avec un nouveau principe de fonctionnement municipal (voir document de campagne en téléchargement, en particulier la page 4).
2) Le Conseil des Sages est une instance que nous avons créée lors de cette campagne. C’est aux candidats (+ l’animateur) qui n’ont pu être élus ou qui n’ont pu se présenter (il fallait 15 candidats) que nous avons donné cette charge de travailler non pas sur la transparence mais sur le respect de la démocratie participative : un des principes de base de notre projet communal. Leur légitimité provient du travail commun qu’ils ont fourni avec nous.
Dimanche 5 octobre
Descente en canoë pour le ramassage des déchets en bord de Drôme.
Organisée par le Canoë Club Rivière Drôme
(lieu de rdv et heure de départ prochainement sur www.mairiedesaillans26.fr)
Compte rendu du Groupe action-projet
Social : Diagnostics, états de lieux de ce qui existe
du vendredi 19/09/2014
Présents : M-C. Sarthou, M. Chomet, M. Gentili, A. Hatton, C .Lauriol, M. Teghil, G. Thévenet, M. Choquet, J. Evreux, S. Pianu, C. Calloud, B. July, Y. Degruel, M. Sauvageot, C. Mathieu, C. Mezin, A. Morin
Animateurs : Gaël et Elisabeth
1ère phase : nécessité de recenser les besoins sociaux de la population avant d’engager des actions en termes de solution.
Le conseil municipal de Saillans a dû élire 2 nouveaux élus intercommunautaires jeudi 25 septembre 2014 suite à la décision du préfet de revoir le nombre de siège au sein de l’intercommunalité, après la décision du Conseil constitutionnel du mois de juin.
Nous souhaitons respecter la logique du suffrage direct des élections municipales du 23 mars. C’est pourquoi nous avons décidé de nommer Vincent Beillard et Agnès Hatton comme représentants de la commune de Saillans à la 3CPS.
La prochaine étape aura lieu le 16 octobre 2014 lors de la toute première réunion communautaire avec les nouveaux membres élus de chaque commune.
ARRETE N° 2014 – 196 portant sur l’interdiction de circulation chemin de Saint Jean en raison d’une livraison de matériaux le lundi 29 septembre 2014
ARTICLE 1er : La route située chemin de Saint Jean au-dessus des bacs de tri de déchets sera interdite à la circulation le lundi 29 septembre 2014 de 8h00 à 12h00.
ARTICLE 2 : La signalisation sera mise en place par la police rurale de Saillans. L’accès des riverains sera maintenu.
La municipalité actuelle a été élue non sur un programme mais sur un fonctionnement : démocratie, transparence et participation. Un « Conseil des sages » s’est constitué pour veiller au respect de ces principes. Idée louable.
Comment le conseil s’est-il constitué ? Un groupe de personne s’est proclamé conseil des sages, sans aucune consultation de la population. Pendant six mois nous n’avons rien su de sa composition.
Le conseil se dote d’une charte. Très bien. Que régit cette charte ? Son fonctionnement interne, ses liens avec les élus. Pas un mot sur ses liens avec la population.
Alors que tout sujet concernant la commune fait l’objet de discussion avec les habitants, l’organisme chargé de contrôler le respect de cette transparence reste opaque.
Je souhaite que le conseil revoit son mode de désignation et son fonctionnement à la lumière des principes qu’il est chargé de faire appliquer. Je demande aux élus chargés de la communication et de la transparence de créer un GAP sur la constitution et le fonctionnement de ce conseil.
Anne-Marie Croiset
La réunion du prochain Conseil Communautaire aura lieu le 25 septembre 2014 à 20h30 – Salle du Conseil Municipal à Crest.
ORDRE DU JOUR
1. Approbation du compte rendu de la séance du 26 juin 2014.
2. Approbation des règlements intérieurs des équipements sportifs et du Temple de Saillans.
3. Approbation des conventions de mise à disposition des équipements sportifs et du Temple de Saillans.
4. Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt Centre Bourg.
5. Convention avec l’ADIL pour l’observatoire de l’habitat et demande de financement au CDDRA.
6. Convention d’occupation précaire avec la médiathèque d’Aouste.
7. Programme Agro-environnemental Climatique.
8. Taux de promotion des agents intercommunaux.
9. Désignation de Me Gaillard comme conseil juridique de la CCCPS.
10. Durée d’amortissement des biens (complément).
Voici une présentation rapide de la cantine scolaire gérée par l’association Les Gourmands. Le règlement intérieur sera prochainement disponible en téléchargement.
Les repas au restaurant scolaire sont cuisinés sur place.
Les menus sont établis sur  six semaines et sont basés sur un plan alimentaire validé par une diététicienne en tenant compte des légumes et des fruits de saison.
Quelques produits Bio ou locaux rentrent dans la composition des menus chaque semaine.
Rappel : quelques places sont disponibles en réservant la veille, afin de découvrir la cantine.
Association Les Gourmands, Immeuble Le Cresta
rue Raoul Lambert 26340 Saillans – Tél. 04 75 22 40 63
ouvert à tous, lundi, mardi, jeudi et vendredi à 12h service unique
Menu du jour (café compris), avertir la veille ou le matin avant 8h
Le club informatique du Pays de Saillans cherche des bénévoles pour assurer l’aide aux devoirs les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h30 à 17 h élèves de l’élémentaire, de 17 à 18 h élèves des collèges en 6ème et 5ème.
Ces bénévoles considérés comme actifs, bénéficient d’une adhésion réduite au club (24 € au lieu de 60 €).
Si vous êtes intéressés pour un de ces créneaux horaires, passez au club ou téléphonez au     04 75 22 31 71.
Merci.
Le club informatique du Pays de Saillans
Groupe action/projet TRANSPARENCE-INFORMATIONS
Lundi 15 septembre 2014 Ã 18h
Quatre sujets étaient prévus à l’ordre du jour.
1) Lettre d’information municipale.
Suite à la distribution par la poste début Août, 48 personnes se sont inscrites pour recevoir la version imprimée ; en plus des inscriptions internet déjà recueillies dans les commissions, 44 personnes ont envoyé leur adresse internet, ce qui porte, à cette date, à 348 inscriptions à la Lettre d’Information Municipale.
Il est décidé de favoriser les contacts entre les auteurs et les relecteurs pour améliorer la forme et parfois le contenu des articles, et d’instaurer des liens entre la lettre d’information et le site municipal lorsque des articles demandent de longs développements.
La Rue des Remparts sera interdite à la circulation du jeudi 18 septembre au vendredi 17 octobre à cause de la mise en place d’un échafaudage par l’entreprise BATI 26, à la hauteur du cabinet du Docteur COMTE.
La sortie du parking du Rieussec s’effectuera donc par la Montée des Remparts (habituellement en sens interdit).
L’été se termine, la plage de Cachepou est pleine de détritus. Venez participer à un nettoyage collectif ce samedi 20 septembre 2014 à partir de 10 heures! N’oubliez pas des gants si vous en avez ; nous en amènerons également. Venez nombreux!
Cette initiative est proposée et organisée par Cécile Calloud et des jeunes Saillanssons utilisateurs de la plage de Cachepou et appuyée par la Commission Mobilité, Environnement Énergie de la Mairie de Saillans.
Vendredi 5 septembre, en présence des anciens maires Elie Maroglou et François Pegon, d’habitants, et de l’équipe municipale, une petite cérémonie a eu lieu pour féliciter Annick Gramond-Poncet (30 ans de service de la mairie et des enfants) et Olivier Yrles (garde-champêtre, 20 ans au service des Saillansonnes et Saillansons). Merci encore à eux.
Il a été aussi question du départ d’Olivier Garnier, secrétaire général, en poste depuis 2008, qui intègre la mairie de Die, et de l’arrivée de Caroline Postaire la nouvelle secrétaire générale. Nous la présenterons prochainement dans une lettre d’information municipale.
24 personnes ont participé à la commission Circulation-Stationnement, préparée conjointement par les binômes Aménagement Travaux ( André Oddon et Michel Gautheron) et Environnement-Energie-Mobilité (Joachim Hirschler et Sabine Girard). Elles ont réfléchi ensemble aux groupes action-projet prioritaires à mettre en place.
Un compte-rendu sera bientôt mis en ligne.
L’entreprise Liotard nous informe qu’une coupure d’eau devra être effectuée durant la semaine du 15 au 19 septembre.
La date et l’heure ne peut pas encore être décidée, mais les habitants seront informés par affichage dans le village.
Par décision du 20 juin 2014 n°2014-405 QPC, le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité à l’initiative de la commune de Salbris (Loir-et-Cher), a déclaré contraires à la Constitution les dispositions du deuxième alinéa du I de l’article L.5211-6-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Elles concernent les communautés de communes et les communautés d’agglomération.
Lundi 8 septembre, le préfet a rencontré des élus communautaires de la 3CPS pour leur indiquer que, suite à cette décision et également au renouvellement du conseil municipal de Veronne, une nouvelle répartition de sièges devait se faire à la 3CPS : 39 élus au lieu de 34.
La ville de Crest va avoir 18 délégués communautaires (+7), Aouste 5 (+1) et Piegros, Mirabel et Saillans perdent un siège et auront donc 2 sièges… Pas de changement pour les autres communes.
par Christian Larcher, Saillans – 6/9/14
Une réunion publique consacrée au Conseil des Sages est annoncée ; à l’ordre du jour son rôle, son fonctionnement, et son « élargissement »…
Un appel à candidature circule…
Deux questions simples, philosophiques et politiques :
- Peut-on s’auto-proclamer Sage ?
- En cas de foisonnement des candidatures qui va départager les Sages et les Passages ?
Lundi 1er septembre, j’ai rencontré à Paris, Mme Fenêtre, du cabinet ministériel du Logement et de l’Égalité des Territoires, dont Mme Pinel est actuellement la ministre.
Invité par 3 représentants de l’association HALEM* à venir débattre sur les enjeux des territoires ruraux dans l’élaboration des futurs décrets d’applications de la loi ALUR** (entrepris par Mme Duflot), l’heure qui nous avait été accordée a plus que doublé !
Les échanges ont été francs, sincères, Mme Fenêtre à l’écoute, mais le débat de société que suscite la loi ALUR ne semble pas trouver pour l’instant de consensus.
Mais pourquoi cette visite ?
La commission participative “Stationnement et Circulation à Saillans” aura lieu le 12 septembre 2014 à 18 heures à la salle polyvalente.
Elle sera menée conjointement par les élus référents Aménagement/travaux et Mobilité/environnement/énergie, et visera à établir un diagnostic partagé de la situation actuelle.
Nous vous attendons nombreux !