La Boule Mousseuse organise à la salle des fêtes un
– un concours de tarot – samedi 15 février
Inscriptions dès 20h00. Début des parties à 20h30
Montant de l’inscription : 10 €uros par joueur
Lots redistribués à tous les positifs
– un concours de belote – dimanche 16 février
Inscriptions dès 14h00. Début des parties à 14h30
Montant de l’inscription : 20 €uros par équipes
Premier lot : 2 Jambons crus et 2 magnums
Lots redistribués à toutes les équipes
Buffet – Buvette
- Retour sur la réunion publique « pesticides »
- Maison de la santé, inauguration.
- PLU, point et agenda final.
- Agenda : synthèse du travail avec le CAUE le 24 février, salle polyvalente, Repas des anciens.
- Retour sur le projet Gare, lauréat de l’AMI Gare et connexion.
- Nouvelle série de tailles d’arbres : Coupois et Echo
La réalité virtuelle revient dans votre espace numérique et social !
Qui souhaitez vous devenir ? Plongeur ? Pilote d’avion ? ou encore Pilote automobile ?
Venez tester la 3D tout au long de la journée !
Enedis communique :
de 9h à 12h
Coupure électrique dans les quartiers ou lieux-dits :
quartier Gourdon
5 chemin de Gourdon
1501 Chemin de Trachetieu
645 route de Saint Sauveur
Qua Gourdon
P N N0 29
Qua Les Bayles
Qua Gourdon
La Boulangerie – Pâtisserie Ripopée (Saillans) sera fermée pour congés annuels du lundi 17 février 2020 au mardi 10 mars 2020 inclus. Réouverture dès 7 heures le mercredi 11 mars 2020.
Dépôts de pain : local de producteur Court Bouillon, épicerie bio Le Coing Bio et supérette Casino Vival.
Suite à l’enquête publique relative au projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) au zonage d’assainissement des eaux pluviales au zonage d’assainissement des eaux usées au périmètre délimité des abords de l’église St Géraud , classée Monument Historique, sur la commune de SAILLANS, du samedi 30 novembre 2019 au samedi 4 janvier 2020 inclus, le rapport de M. André Roche, Commissaire Enquêteur, ainsi que ses annexes, en en particulier ses 4 avis formulés sur chacun des projets, sont disponibles et le resteront pendant un an.
Le commissaire enquêteur donne un avis favorable à ces quatre projets avec des recommandations.
Précipitations :
Avec 22 mm, elles accusent un déficit de 64,7 % par rapport à la normale qui est de 62,3 mm.
On a eu 5 jours avec de la pluie, dont le 17 avec un cumul de 17,1 mm
On a eu + ou- 7h40 de pluie.
1 jour avec du brouillard.
Températures :
Température maximale du mois : 18,4°c le 31.
Température minimale du mois : -4,4°c le 19.
On a eu 18 jours avec de la gelée.
On a eu 23 jours avec des maximales supérieures à 10°c.
(suite…)
Nous voilà donc arrivés en fin de mandature.
Afin de respecter le cadre légal de la campagne électorale, nous nous attacherons au bilan de l’année 2019 et laisserons ensuite aux élus sortant un temps de témoignage sur leur engagement.
Mais commençons par nos sincères remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin ont été les acteurs indispensables qui nous ont motivés, et tout d’abord vous-mêmes, Saillansonnes et Saillansons, qui avez œuvré aux réflexions et à la co-construction des actions communales. Vous êtes un fantastique réservoir de compétences et d’énergie, disponible à Saillans et aux alentours.
> Lire le discours complet de l’équipe municipale
(suite…)
En 2020 la MJC- Centre social renouvelle son projet social (et donc l’agrément centre social) qui sera proposé à la CAF de la Drôme début 2021.
Renouveler le projet social, c’est :
- Dresser un bilan des actions 2017-2020
- Réaliser un diagnostic social territorial
- Définir les priorités et un plan d’action 2021-2024
- Définir l’impact social du futur projet
Suite à l’interpellation d’habitants lors du comité de pilotage du 19 septembre sur une prise d’arrêté anti-pesticides, l’équipe municipale a décidé d’organiser une concertation publique. Un Groupe Action-Projet a été créé avec comme objectif l’organisation d’une réunion publique.
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 6 février, à 20h, salle polyvalente
3 intervenants ont déjà donné leur accord pour participer à la première partie « Etat des lieux »: Pierre Combat, vigneron, vice-président à la chambre d’agriculture, président du Syndicat des Crozes-Hermitage ; Fabien Lombard, vigneron, Président du Syndicat de la Clairette de Die ; Paul Bousquet, médecin, évaluateur de risques sanitaires liés à l’environnement, habitant l’Ardèche.
Un 4e intervenant représentant l’agriculture biologique pourrait intervenir.
La seconde partie sera l’occasion de questions d’habitants et d’échanges, et la dernière partie serait : que demander aux collectivités ?
Célia de Lavergne, députée de la Drôme, propose des rencontres autour du « Projet de loi relatif au régime universel de retraites ».
La rencontre prévue à Die le 5 février est annulée suite calendrier resserré des travaux législatifs.
Vendredi 31 janvier, Ã St Laurent en Royans, Ã partir de 19h, salle du Puits, 1 place de la Mairie 26190 Saint Laurent en Royans
Samedi 1er février à Recoubeau-Jansac, à partir de 10h, ESAT, 26310 Recoubeau-Jansac
Plus d’information au 01 40 63 69 14 ou celia.delavergne@assemblee-nationale.fr
Vous êtes utilisateur régulier du compost collectif et vous voulez que ce système perdure ? Alors vous pouvez agir !
N’hésitez pas à vous investir sur le site, de quelques minutes à 2h pendant un mois : contactez les habitants référents pour avoir plus d’infos et éventuellement rejoindre la petite équipe de bénévoles déjà actifs.
Pensez à respecter les consignes d’apport : découper les restes en petits morceaux (pour faciliter le compostage) ; pas de cendre ni de litière ; pas trop de paille dans le bac (pour ne pas ralentir le compostage). Un mémo aimanté est disponible, à l’accueil de la mairie, au Coing Bio, au Court Bouillon, ou auprès des habitants référents.
merci à vous !
habitants référents GAP compost collectif : Gilles Bernard 06 83 87 10 27 ; Alixe Poncelin felixelechat@hotmail.com«Â
Points divers d’information :
- réunion publique « à propos des pesticides » du jeudi 6 février
- les prochains ateliers CAUE pour le centre rural d’animation
- samedi 15 février : atelier participatif de réparation du matériel de plein air pour réparer, poncer, visser, nettoyer et vernir le matériel (10 personnes minimum pour démarrer le chantier)
Dossiers identifiés pour le budget 2020
Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars (1er tour) et le dimanche 22 mars (2e tour)
Dans le cadre de la mise en place du répertoire électoral unique, il est désormais possible d’effectuer en ligne les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales, et ce jusqu’au 7 février 2020. Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible.
Le bureau de vote de Saillans ouvre le dimanche à 8 heures et ferme à 18 heures à la Salle polyvalente.
Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2020, être de nationalité française ou avoir la nationalité
d’un pays membre de l’Union Européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils et politiques. Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. Nous vous conseillons de le faire avant cette date pour éviter tout délai de télétransmission. N’hésitez pas à contacter la mairie en cas de doute.
Pour un vote par procuration, le mandant doit se présenter personnellement à la gendarmerie et être muni :
• d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
• du formulaire de vote par procuration.
Prenez vos précautions et faites les démarches à l’avance.
Le guide pratique Le Livret Habitants 2020 a été réactualisé par la commission Transparence-Information.
Il a été donné aux nouveaux arrivants lors de la réception du 17 janvier. Si vous n’étiez pas présent, demandez-le à l’accueil.
Bourré de contacts et d’infos, il sera très utile à tout le monde.
Téléchargez-le au format PDF
sommaire (mise à jour décembre 2019)
L’équipe municipale
invite les habitantes et habitants de Saillans aux VÅ“ux 2020
dimanche 26 janvier à 18h, salle des fêtes
suivis du verre de l’amitié partagé autour d’un buffet
- Approbation du montant des attributions de compensation au 1er janvier 2020
- Admission en non-valeur de produits irrécouvrables
- Délégation de pouvoir du Conseil Communautaire au Président : modification de la délibération n°2014-084 du 15 mai 2014
- Modification des tarifs de mise à disposition des équipements sportifs et création de tarifs pour les clefs
- Attribution d’une subvention à l’Office de tourisme intercommunal pour 2020 et prolongation de la convention d’objectifs (suite…)
Le premier atelier participatif aura lieu ce lundi 20 janvier à 18h, salle de réunion de la Mairie. L’objectif de la rencontre est de travailler sur les besoins et les usages d’un futur centre rural d’animation
Plusieurs personnes et/ou associations sont inscrites. Vous pouvez néanmoins venir à cette rencontre, sachant que votre présence sera aussi nécessaire le lundi 3 février pour l’atelier n° 2 qui portera sur les envies et la qualité.
Participez au sondage. Des propositions ont été envoyées. Indiquez votre préférence avant samedi 25 janvier.
Attention : le nom est nécessaire pour le bâtiment entier : appartements et rez-de-chaussée. Il commencera donc par « Résidence ».
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> 18h, au Louis XI, réservation conseillée au 04 75 21 50 30
Le duo Altaïr se définit par un esprit musical imprégné de mixité culturelle et d’influences multiples : jazz, flamenco, musiques latines et orientales. Il est l’union de musiciens talentueux et novateurs. Leurs compositions colorées permettent à un large public de voyager dans des univers riches de mélodies et de rythmes diversifiés.
Alaa Zouiten : oud – Didier Del Aguila : basse
L’association FAUBOURG 26 présente
« LE GRAND ORCHESTRE DE POCHE »
Au théâtre du Temple à Saillans
Le Grand Orchestre de Poche est un trio de clowns passionnés par le Ukulélé. Ils veulent rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Pour eux, l’amour du ukulélé est immense et le plaisir d’être présents est énorme. Ce soir c’est “ le grand soir “ de leur premier récital. Un concert qui tourne à la catastrophe pour notre plus grand plaisir.
Réservation au 04 75 22 31 71
Lors du comité de pilotage, il a été décidé de lancer un sondage pour trouver le nom de la maison médicale.
Avant de faire celui-ci, il a été souhaiter de recueillir des propositions d’ici vendredi 17 janvier 2020 en écrivant à : social@mairiedesaillans26.fr. Ensuite un sondage en ligne sera créé sur le site internet. Il est ouvert à tous les usagers et bien sûr aux professionnels de santé.
Voici les premières propositions émises lors du comité de pilotage :
- Honorine Giraud : infirmière durant la guerre de 14/18, professeur de musique
- Chabrier : montagne qui domine la maison médicale
- Barry : montagne au dessus de Chabrier
- Canteperdrix : vieux nom du quartier de Trélaville en occitan
Ce projet initialement appelé « Salle des fêtes » a été identifié dans une étude sur les besoins en locaux communaux dès 2013 ; il a été ensuite travaillé par un Groupe Action-Projet (GAP). Il y a eu 5 réunions en 2015-2016 (lire les comptes-rendus). Ce projet a été mis en sommeil en raison de travaux prioritaires imposés à la commune par l’administration et d’un manque de financement.
Ce samedi 11 janvier, l’équipe municipale, aidée par Michèle Frémaux, chargée de mission au CAUE(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), a proposé de démarrer une première phase : identifier de nouveau les besoins et/ou usages, les envies et la qualité souhaitée de ce bâtiment. Cela sera bien sûr une base de travail pour les futurs élus.
(suite…)
Il existe sur la commune de Saillans, village de 1300 habitants situé dans la vallée de la Drôme, entre Crest et Die, un espace entièrement autogéré et solidaire depuis 5 ans, ouvert 24h/24, utile à beaucoup et bien au-delà du village pour donner et prendre des vêtements, livres, jouets, petite vaisselle.
Cet espace nécessite des travaux urgents, en particulier sur le toit qui présente des fuites.
Un chantier participatif aura lieu début mars à cet effet.
A cet effet, une campagne de dons est lancée par le Forum-Espace de Vie Sociale, qui les reversera ensuite à la mairie, l’association et la commune ayant accepté de porter ensemble le projet.
Les dons pourront être déposés dans une boite mise en place au Forum ou bien au travers d’un financement participatif en ligne.
Le coût du projet est évalué à 4500 € TTC. (Un premier objectif d’un montant de 3000€ nous permettrait de débuter les travaux au printemps 2020.)
Les donateurs seront invités à partager un pot d’inauguration convivial, nous espérons le plus tôt possible.
Rendez-vous à 14h à la mairie. Visite de sa maison, puis circuit jusqu’au mausolée au cimetière, et enfin retour en mairie salle du Conseil à 15h45 pour écouter des poèmes lus par les Patoisants de la vallée, et pour voir l’exposition.
> attention : 20 places disponibles sur réservation à l’accueil de la mairie au 04 75 21 51 52 jusqu’au 10 janvier
Exposition Maurice FAURE en janvier aux heures d’ouverture de la mairie de 9h à 12h, salle du Conseil
Réfection de la plaque commémorant la naissance de Maurice Faure placée au dessus de l’entrée de sa maison natale grâce au soutien financier de l’association VAS
Restauration et mise à jour du tableau des mairies de Saillans de 1949 à nos jours
Entretien et remise en état du mobilier de la salle du conseil municipal classé monuments historiques…
PRÉFET DE LA DRÔME – Valence, le 07 janvier 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Télépac : la procédure de télédéclaration des aides animales est ouverte
La procédure de télédéclaration 2020 est ouverte depuis le 6 janvier 2020 pour les aides animales : aide ovine, aide caprine, aide aux bovins allaitants, aide aux bovins laitiers en zone de montagne et hors zone de montagne, aides aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique.
La télédéclaration sur le site telepac est obligatoire pour bénéficier de ces aides. Le site telepac permet de déposer sa demande d’aide et le cas échéant de modifier celle-ci. Les notices des différentes aides et les notices de présentation de la procédure de télédéclaration figurent en ligne sur telepac.
(suite…)