Précipitations
Faibles, elles accusent un déficit de 52% un seul jour avec un cumul supérieur
à 10 mm, le 21 avec 15,5 mm.
Températures
Les deux premières décades douces au-dessus de la normale. La troisième décade particulièrement froide notamment en température minimale, 6 matinées négatives.
Insolation
Très ensoleillée jusqu’au 20, dernière décade déficitaire. (suite…)
Dans le cadre de notre action sur les économies d’énergie dans l’habitat, la Communauté de communes (CCCPS) a mobilisé une équipe de 4 jeunes en service civique pour sensibiliser les habitants qu’ils soient propriétaires ou occupants. (suite…)
Notre territoire s’équipe de 8 aires dédiées au covoiturage :
-
- 3 à Crest (St Ferréol, La Croix de Romans et les Blaches),
- 2 à Aouste (La gare et Le cimétière),
- 1 à Piégros la Clastre,
- 2 à Saillans : en face de la Gare de Saillans, près du Restaurant Le Rieussec, et à La Magnanerie en cours d’aménagement.
Cette relative densité d’aires de covoiturage permet à tous les habitants de la Communauté de Communes de covoiturer facilement.
Le site ecovoiturage0726.fr permet de mettre en lien les divers usagers pour des liaisons domicile-travail. Pour des destinations plus lointaines en France ou en Europe, rendez-vous sur Blablacar.fr
Le prochain conseil communautaire se déroulera le jeudi 17 décembre 2015, à 19h00 à la salle des fêtes de Saillans. Voici l’ordre du jour :
1. Transparence / Information : Point sur le prochain bulletin municipal
2. Dossier ancienne perception : Annie/Christine Suite à rencontre avec DAH, propositions de nouvelles orientations
3. Économie : Proposition de MediaPlus, tirage plan de Saillans et Point sur le GAP signalétique
4. Jeunesse : en prévision de la suppression d’un algeco organisation périsco et TAP
(suite…)
3 spectacles, mercredi 9 décembre, vendredi 11 décembre et vendredi 18 décembre
“Ma Mamie m’a dit…” SPECTACLE POUR ENFANTS de la compagnie La Panthère Noire
Ce Mercredi, 09 décembre à 15h30 à la salle des fête de Mirabel et Blacons.
Ouvert à tous, participation libre et consciente
http://compagnie-panthere-noire.blogspot.fr/p/blog-page_16.html
MAIS AUSSI….
Vingt mois déjà se sont écoulés depuis les dernières élections municipales, vingt mois que les élus de la liste collégiale “Autrement pour Saillans…tous ensemble” ont pris leur place et endossé pleinement leur rôle d’élus. Le Conseil des Sages de Saillans n’est pas en reste puisqu’il s’active depuis le début à veiller au bon déroulement de la gouvernance participative et à promouvoir la participation politique.
Mais, hormis quelques personnes qui osent faire part soit de leurs encouragements, soit de leur méfiance quant à ce modèle de gouvernance, il est difficile de savoir concrètement ce que les Saillansons en pensent.
C’est pourquoi, le Conseil des Sages planche depuis de nombreuses semaines, avec l’aide bénévole d’un docteur en sociologie, Clément Mabi, à l’élaboration d’un questionnaire dans le but d’évaluer le niveau de participation, le pouvoir d’agir des Saillansons et le sentiment des habitants sur cette politique locale collégiale et participative, après 20 mois de mandature.
(suite…)
Taux de participation : 55,21% (soit 572 votes exprimés sur 1 036 inscrits)
Inscrits : 1036
Votants : 572
Blancs : 21
Nuls : 6
Exprimés : 545
• Jean-Jack Queyranne (PS) : 163 (29,91%)
• Jean-Charles Kohlhaas (Europe-Ecologie-Les Verts) : 116 (21,28%)
• Laurent Wauquiez (Les Républicains) : 100 (18,35%)
• Christophe Boudot (FN) : 88 (16,15)
• Cécile Cukierman (Front de Gauche) : 39 : (7,16%)
• Eric Lafond (“100% citoyen”) : 20 : (3,67%)
• Chantal Gomez (Lutte Ouvrière) : 10 (1,83%)
• Gerbert Rambaud (Debout la France) : 7 (1,28%)
• Alain Fédèle (Union populaire républicaine) : 2 voix (0,37%)
L’Accorderie du Pays Diois, antenne saillansonne, tient ses permanences les jeudis au local associatif l’Oignon, de 17 à 19 heures, et propose des ateliers :
Jeudi 10 décembre 2015 : atelier déco arbre de Noël
Jeudi 17 décembre 2015 : atelier cartes de Noël
Jeudi 7 janvier 2016 : atelier tricot (chaussons…) et tricotin (collier….)
L’association FAUBOURG 26 présente Vendredi 11 décembre 2015 à 20h30
au Théâtre du TEMPLE, Rue Faubourg Du Temple
PHEDRE…….A PEU PRES
par la Compagnie CYRANO avec Maurice HEBERT et Benoit OLIVIER
Vendredi 04 décembre Conférence – Débat pour les parents :
“Pas à pas dans le développement de l’enfant, les questions des parents au psy…”
À la médiathèque d’Aouste sur Sye de 20h à 22h00
Animé par Stéphanie Boeuf-Novak, Psychologue clinicienne et développementaliste.
Ouvert à tous, participation libre et consciente
Venez participer aux Controverses du Campus le 10 décembre à 19h / Biovallée – Le Campus / Eurre organisées par la Communauté de communes Val de Drôme (CCVD)
Dimanche 06 décembre 2015 à 16h00
EXCEPTIONNELLEMENT AU TEMPLE DE SAILLANS
SI TU M’APPRIVOISES
Théâtre
(suite…)
Téléchargez l’agenda de décembre au format PDF incluant aussi l’agenda culturel et associatif
Avec en autres, ce mois-ci, une seconde réunion sur l’intercommunalité, 4 Groupes Action-Projet et les élections régionales. Rappel : vous pouvez intégrer à tout moment un Groupe Action-Projet.
Mercredi 2 décembre
Groupe Action-Projet Production eau chaude autonome (panneaux solaires thermiques)
à 18h, Mairie
→ Point d’avancement après la réunion d’octobre
Dimanche 6 décembre
1er tour des Elections régionales
de 8h à 18h, Salle de motricité de l’école
(suite…)
UPR liste présentée par François ASSELINEAU Le Parti qui Monte (Alain FEDELE)
100% Citoyen (Eric LAFOND)
Front National avec Marine LEPEN (Christophe BOUDOT)
L’Humain d’abord, avec la gauche républicaine et sociale (Cécile CUKIERMAN)
Lutte Ouvrière. Faire entendre le camp des travailleurs (Chantal GOMEZ)
WAUQUIEZ 2015, Un nouveau souffle pour notre région Le Grand Rassemblement de la Droite et du Centre (Laurent WAUQUIEZ)
Le Rassemblement Citoyen Ecologique et Solidaire (Jean-Charles KOHLHAAS)
Debout la France avec Nicolas DUPONT-AIGNAN (Gerbert RAMBAUD)
Nous C’Est La Région (Jean-Jack QUEYRANNE)
Le local Salon de Coiffure Grande Rue est disponible à la location, de préférence pour continuer une activité coiffure.
Local de 37 m2 pour un loyer 350€/mois
Contactez le propriétaire M. Ribière 06 37 31 26 64
Bonne nouvelle ! le 2e local est loué et permettra à 2 professionnelles d’exercer. Plus d’infos très prochainement….
80 personnes étaient présentes ce samedi 21 novembre pour la première réunion publique concernant la révision du PLU de la commune de Saillans. Ce dernier doit être révisé afin de prendre en compte les récentes lois Grenelle et ALUR et de régler différentes incohérences freinant des projets d’aménagement du village.
Cette première réunion visait à présenter ce qu’est un plan local d’urbanisme et comment se passe une révision, ce qui a été fait par M. Allègre, technicien au sein du CAUE (Conseil d’Architecture d’urbanisme et d’Environnement) de la Drôme.
(suite…)
Le 18 novembre de 18h30 à 20h30, une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion publique sur l’intercommunalité, à l’invitation de l’équipe municipale, et en présence de Gilles Magnon, président de la CCCPS. En introduction, Sabine Girard a présenté, à l’aide de cartes, quelques éléments de contexte pour comprendre ce qu’est l’intercommunalité et comment elle a évolué sur notre territoire ces dernières décennies. Le fonctionnement actuel de la CCCPS a été présenté, en termes de compétences, de gouvernance et de ressources financières. Puis Gilles Magnon a pu répondre aux nombreuses questions posées par les habitants, sur des sujets aussi variés que le mode de décision à l’intercommunalité, les dossiers en cours (périscolaire, maison de l’enfance, gîte, centre aquatique), ou encore la stratégie d’information.
Vous pouvez consulter le diaporama en cliquant sur ce lien
À la suite de cette première réunion publique qui visait à informer et échanger sur l’intercommunalité, une seconde réunion sera organisée afin de recueillir et synthétiser les attentes et les besoins des habitants en matière d’organisation intercommunale. Surveillez l’agenda de décembre !
Beaucoup de points traités lors de la rencontre des associations et de la municipalité du samedi 7 novembre 2015. Notamment :
- Proposition d’une révision du budget alloué aux subventions des associations
- Utilisation des salles communales
- Réflexion commune sur la mutualisation des moyens
- Création d’un Comité des Fêtes ou Commission des Fêtes ?
- Brocante du Printemps et Grande Brocante de l’Été 2016
- Calendrier des animations 2016
- Information sur le site internet de la mairie
Télécharger le compte-rendu complet sur la page Associations, sport, loisirs, culture et patrimoine
Fleurissement de nos espaces verts
Lors du GAP Fleurissement n°2 du 17 octobre 2015 (CR en ligne), deux groupes de travail ont été constitués;
- un groupe pour les jardinières, les pots, les bacs
- et un autre pour les 3 micro-espaces verts : Tunnel, Office du Tourisme et Route Royale-Coupois.
Nous reviendrons plus tard sur le travail concernant les jardinières, les pots, etc.
Le travail de terrain pour les petits espaces verts a commencé.
Les graines ont été fournies gracieusement par la Gare des Ramières à Allex, qui dépend de la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD).
En vue d’une approche pédagogique, un récapitulatif sera fait sur les 7 essences différentes plantées au printemps.
Elles sont toutes florifères et récoltées à la Gare des Ramières, où elles ont prouvé leur résistance.
- Salomé et Frédéric Morin prennent en charge l’espace vert du Tunnel.
Ils l’ont nettoyé, des graines leur ont été remises afin de débuter un travail d’aménagement qui se poursuivra début 2016 avec la plantation prévue de bambous. - William Pinard, André Oddon et et Jean-Sébastien Astier ont préparé et semé les espaces verts de l’Office du Tourisme (essentiellement le talus) le 11 novembre 2015.
Les végétaux semés en mai 2015 et quelques plantes annexes ont été conservés et préservés. - Pour mémoire : quelques graines à fleurs ont été semées également au City Stade par l’entreprise Val Drôme Paysage d’Aouste.
La MJC Mini-Chaize et des jeunes de Saillans vous proposent un concert, de 19h30 à 24h, le vendredi 4 décembre.. .MK la conscience.. Djalekt…
Besoin aussi de quelques bénévoles samedi matin pour pour le rangement et le chargement des camions … Vous êtes dispo ? Faites-vous connaître commissions@mairiedesaillans26.fr
1 Aménagement : Bornes électriques Recharge voiture
2 Associations : soutien aux radios locales : Proposition d’adhérer à RDWA et radio Saint Ferréol
3 Police du maire : Chiens et chat errants : solution pour 2016
4 Gouvernance – point sur les différents dossiers en cours : grand cèdre, camping-cars, danger sur la départementale, ancienne perception
5. Associations – Budget
6. Élections régionales : organisation
7. Les Vœux 2016 : préparation de la journée qui aura lieu en 3 temps (commissions thématiques, vote collectif des orientations + élections conseil des sages et voeux de la municipalité )
Vous êtes un certain nombre à ne pas comprendre pourquoi nous avons lancé une campagne de dons. Il est donc essentiel de vous donner quelques explications.
Le centre communal d’action sociale a son budget propre.
Ce budget provient d’une cotisation prélevée à chaque renouvellement ou achat de concessions au cimetière de Saillans et équivaut à environ 1500 € par an. C’est la somme moyenne recueillie ces dernières années.
LʼAssemblée Générale de lʼassociation “Anguille sous Roche” aura lieu le samedi 5 décembre 2015 à 10h30 au Louis XI, 7 rue des Andrieux, Saillans.
Le 5 décembre à 18h, la bibliothèque de Saillans accueillera au théâtre Le Louis XI les éditions Edith Delbart.
Cet éditeur de la Baume d’Hostun, spécialisé dans les livres de cuisine, nous propose des recettes simples et originales à partir de produits régionaux. Il nous parlera de son métier d’éditeur, puis la bibliothèque offrira un apéritif avec dégustation d’amuse-bouche tirés de ses livres.
Un questionnaire a été élaboré par quelques membres du Conseil des Sages, avec l’aide bénévole d’un docteur en sociologie, Clément Mabi pour évaluer le niveau de participation et le pouvoir d’agir des saillansons, après 20 mois de mandature.
À partir de ce travail, une enquête sera conduite chez les habitants, quartier par quartier, à partir du 14 décembre 2015 et au mois de janvier 2016. Les résultats seront analysés par Clément Mabi et ses étudiants et rendus publics.
Nous comptons sur vous pour accueillir chaleureusement les enquêteurs/enquêtrices bénévoles, leurs accorder un peu de votre temps et surtout pour répondre en toute sincérité à ce questionnaire.
Par ailleurs, et vous l’aurez compris, la faisabilité de cette enquête nécessite la participation d’enquêteurs bénévoles. Alors, si vous pouvez offrir quelques heures de votre temps pour mener à bien cette enquête, contactez-nous !
conseildessages@mairiedesaillans26.fr
Le compte rendu du conseil municipal du 6 novembre 2015 est disponible en téléchargement.
Plusieurs points (lire l’ordre du jour ci-dessous) notamment convention avec la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale « Energie Rhône Vallée » afin d’équiper les toitures des bâtiments communaux de 2 micro centrales photovoltaïques d’une puissance de 9KVA, les frais de scolarité…
Le comité de pilotage public du 19 novembre aura un ordre du jour unique :
Préparation du budget 2016
Les Saillansons se sont retrouvés pour la minute de silence nationale en hommage aux victimes des attentats de Paris ce lundi 16 novembre à 12h sur le perron de la Mairie.
Si vous souhaitez laisser un message, déposer le en mairie (ou utiliser le formulaire de contact), nous les publierons sur le site.
L’intercommunalité présente aux cuisinier(e)s, parents d’élèves, élu(es), le dispositif “Ça bouge dans ma cantine”, animé par la CCVD et la CCCPS. Son objectif est de développer l’approvisionnement en local et en bio des cantines.
Une rencontre d’informations et d’échanges est prévue le jeudi 26 novembre à 18h, salle des fêtes de Mirmande.
Vous souhaitez y participer ? Remplissez et retournez l’invitation avant le 20 novembre.
(envoyez aussi un message à commissions@mairiedesaillans26.fr pour organisation d’un co-voiturage éventuel)