Le mercredi 10 février aura lieu un second conseil communautaire consacré au vote du budget à la mairie de Crest à 19h00.Â
- Validation du compte-rendu du 17/12/2015
- Lancement du concours d’architecte pour la réalisation de l’équipement aquatique
- Demande de financement auprès du Conseil Départemental pour la construction d’un équipement aquatique
L’association FAUBOURG 26
présente
L’association Ecologie au Quotidien organise les 14èmes Rencontres d’Écologie au Quotidien (conférences/débats, table ronde, films, ateliers d’échanges, ateliers pratiques, visites de sites, expositions, animations enfants, spectacles, concert, bal folk…)
du 22 au 31 à Die dans la Biovallée en Drôme
Cette année, le thème est « Changer de Vision… pour un Monde Solidaire ».
Vous trouverez aussi le programme complet sur www.ecologieauquotidien.fr
Venez tricoter, papoter, patronner, questionner, aider, découper, mesurer, raccommoder, « couturer », ou tout simplement boire un café autour de la couture.
Tous les mercredi de 9h à 13h à L’Oignon, (adhésion à prix libre nécessaire).
Organisé par Les Toiles du berger, et L’Oignon.
Venez vous initier au travail de la terre dans un espace dédié à vos créations.
Une pédagogie simple avec des techniques accessibles à tous.
Le compte-rendu du comité de pilotage du 7 janvier est disponible en téléchargement. Accédez à la page.
Bref résumé :
Il a été décidé :
- l’adoption du principe d’aménagement du rond-point de Saillans sous réserve de la présentation du budget.
- de ne pas accueillir le festival de la gratuité
- de revoir la taxe d’aménagement sur les cabanes de jardin et la possibilité pour la communes d’exonérer de cette taxe si 10m²
- d’entamer les démarches des biens sans maîtres
- de préparer la journée des vœux sous forme de synthèse écrite
Le chasse neige communal est entré en action pour déneiger le village et des extérieurs samedi 16 janvier dès 7h30 samedi matin..
Aux Samarins il y avait environ 12 cm de neige à 9 h samedi matin….
Quelques photos (remerciements à Michel Morin) et bravo à l’agent communal Eric Chauvet et à l’élu référent des travaux Michel Gautheron, qui se sont levés bien tôt ce samedi. Le plan déneigement a bien été appliqué.
Le groupe à Tourtoiron : un bon groupe pour ce nouveau trimestre, 5 filles et 5 garçons, les jeux ont été très serrés.
En espérant que le temps reste clément tous les jeudis à venir.
Fanfan et Michel
BALADES THERMOGRAPHIQUES
à Saillans, le 20 janvier à 18h, mairie
à Aouste-sur-Sye, le 2 février à 18h30, salle des fêtes
à Livron-sur-Drôme, le 9 février à 18h30, salle Jacques Brel
« Votre logement est-il bien isolé ? »
« Par où s’échappe la chaleur ? »
(suite…)
Le 31 janvier, les habitants sont conviés au bilan et aux voeux. Ce moment, nous le voulons convivial. L’équipe municipale souhaite aussi mettre en valeur le dynamisme et la créativité des Saillansons. Vous êtes créatif (professionnel, passionné…). Vous pourrez exposer une de vos créations.
Si vous êtes intéressé(e), envoyez un message à commissions@mairiedesaillans26.fr
Le compte-rendu du conseil municipal du 18 décembre 2015 est disponible en téléchargement.
Plusieurs points (lire l’ordre du jour ci-dessous) notamment plusieurs demandes d’inscriptions au titre de la DETR 2016, la convention de partenariat, l’étude CAUE pour la révision du PLU, Convention de partenariat entre la commune de Saillans et une motion de soutien pour un service de médiation sociale mutualisé…
Précipitations
Pratiquement nulles puisqu’elles accusent un déficit de 95%.
Températures
Nettement au-dessus de la normale voire inhabituelles pour la saison le 21 décembre à 7h du matin il faisait 14,3°C.
Insolation
L’ensoleillement est moyen avec 6 jours à insolation nulle. (suite…)
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans vous propose un
accompagnement gratuit afin de réduire vos factures d’énergies. Pour améliorer votre confort, nous vous proposons des visites à domicile, sans engagement de votre part.
(suite…)
- Présentation Comité syndical de la clairette : renouvellement de l’aménagement du rond point de la Saillans, pour valoriser le territoire clairette.
- Illuminations de Noël et jardin d’enfants : questions de priorité budgétaire
- Festival de la gratuité, décision
- Déambulation spectacle préparatoire de la gare à coulisse le 3 mars.
- Demande officielle sur « les biens sans maître et les successions en déshérence » sur la commune .
- Taxe d’aménagement sur les cabanes de jardin, informations
- Préparation Bilan participatif du 31 janvier
- Liste de travaux pouvant être confiée à des bénévoles
Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’agenda communal complet au format PDF.
Jeudi 7 janvier
Comité de pilotage public à 20h, Mairie
Vendredi 15 janvier
Commission Transparence-Informations à 15h30, Mairie
• Livret Habitants, site internet amélioration
Mercredi 20 janvier
Balade thermographique
de 18 à 20h, Mairie, en partenariat avec le GAP Energie, l’ADIL et la CCCPS (ouverte aussi aux enfants)
• Balade ludique pour repérer les déperditions thermiques dans le village … (suite…)
Conseil des sages
Samedi 30 janvier de 9h30 à 12h
Bilan et tirage au sort de nouveaux membres
Les vœux de la municipalité
Dimanche 31 janvier à 18h
Vous êtes cordialement invités aux vÅ“ux de l’équipe municipale qui auront lieu à la Salle des fêtes : une synthèse des dossiers 2015 sera présentée et les perspectives 2016 abordées.
Ces vÅ“ux, nous les souhaitons conviviaux, ils seront suivis du pot de l’amitié. Un temps de questions/réponses sera possible pour les habitants qui souhaiteront nous interpeller.
Bilan participatif à 15h
Le projet communal actuel n’est pas celui des seuls élus, mais un projet collectif d’habitant(e)s…
La gestion de la commune nécessite de prendre régulièrement le temps de réfléchir ensemble sur les orientations des projets en cours et à venir. C’est pourquoi nous vous convions aussi à 15h à participer au bilan participatif. Ce temps d’échange permettra d’élaborer ce bilan ensemble, avec vos avis. Ses résultats seront repris lors des vÅ“ux de la municipalité qui suivront.
Exposez une création lors des vœux de la municipalité L’équipe municipale souhaite aussi mettre en valeur le dynamisme et la créativité des Saillanson(ne)s. Vous êtes créatif(ve)s [professionnel(le)s, passionné(e)s…]. Vous pourrez exposer une de vos créations. Si vous êtes intéressé(e)s, envoyez un message à commissions@mairiedesaillans26.fr |
Le vendredi 11 décembre, durant 1h30, nous avons déambulé sur les axes principaux de Saillans :
- Du Pont Algoud à la mairie
- Du Pont du Rieussec à l’Office du tourisme
- De la Montée de la Soubeyranne à la mairie par le Boulevard de l’Écho
Sur chaque lieu et croisement retenu, une photo a été prise à l’aide d’une tablette numérique et Yann Degruel a dessiné sur chacune d’elles les idées évoquées par les participants.
Télécharger le compte rendu et découvrez les idées pour 2016 annotées graphiquement
LA PÉTANQUE SAILLANSONNE
Vous invite cordialement le VENDREDI 08 JANVIER 2016 Ã 18H30
« à LA SALLE POLYVALENTE de Saillans »
à déguster ensemble La galette des rois
Joueurs, débutants, confirmés, passionnés.
Soyez nombreux à nous rejoindre afin de faire vivre notre association.
A cette occasion création et remise des licences et vente de cartes de membre.
Et surtout un très bon moment de convivialité à partager ensemble en ce début d’année 2016
Le GAP « Salle des fêtes » s’est réuni le 12 décembre – 17 participants –
C’était l’occasion de faire un point sur l’avancée du projet et surtout de définir des lignes directrices plus ou moins contraignantes pour le cahier des charges proposé aux architectes.
Plusieurs impératifs ont été retenus : participation citoyenne régulière dans le projet architectural jusqu’à validation ; utilisation d’énergies renouvelables ; salle de 300 m² environ ; respect de l’environnement (bruit, circulation, aménagements extérieurs).
Par contre une grande marge est laissée aux architectes pour proposer les matériaux et aménagements internes pratiques et astucieux et économiques.
Vous pouvez télécharger le compte-rendu sur la page Aménagement, Travaux
Elle est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de Saillans (de manière bénévole, la poste proposant malheureusement un délai trop long). Si vous ne l’avez pas reçue, merci d’envoyer un message à la mairie.
Si vous habitez hors de Saillans, vous pouvez la télécharger à partir du menu « À télécharger » à droite ou en cliquant sur l’image.
Au sommaire :
Economie d’énergie, Saillans au quotidien, Photos souvenirs, Le coin Economie, Vie associative, TAP, solidarité, Interco, Conseil des sages, Révision du PLU
Un remerciement particulier pour ce numéro aux correcteurs : Guillemette, Florence, Marie-Christine, Pascal, Christian, Jean-François, Christian et aux « distributeurs » : Janine, Florence, Marie-Claude, Monique, Michel, Rémi…
Voici les prochaines dates des rencontres « Grandir Ensemble » et « Parent’aise Café » , qui ont lieu dans la salle Gaston Buis en dessous de la MJC centre social Nini Chaize à Aouste. Ces temps sont ouverts à tous les parents :
Grandir Ensemble : temps d’échanges d’expériences entre parents les 1ers mercredis du mois (hors vacances scolaires) de 9h00 à 11h00, accompagné par Carole Renaud .
Gratuit, ouvert à tous les parents.
Mercredi 06 janvier 2016 et 3 février.
Parent’aise Café : Lieu convivial pour se retrouver entre parents et avec les enfants, pour papoter, prendre le thé et/ou bricoler! Les 3emes mercredis du mois (hors vacances scolaires) de 9h00 à 11h00. Gratuit, ouvert à tous les parents.
Mercredi 20 janvier et 17 février.
ÂLe samedi 30 janvier 2016, dans la salle polyvalente, le conseil des sages de Saillans est appelé à se renouveler partiellement en élisant de nouveaux membres par tirage au sort paritaire. Toute personne habitant et/ou votant à Saillans souhaitant s’impliquer peut se porter volontaire.
La réunion permettra de rappeler le rôle du conseil des sages, de présenter le bilan 2014-2015 de ses actions, d’échanger sur ses nouvelles orientations, et de lui choisir un nouveau nom.
Les nouveaux membres seront désignés par tirage au sort à la fin de la réunion.
Les candidatures seront récoltées à partir de mi-janvier dans une urne disponible dans le hall d’entrée de la mairie, lors de la réunion du 30 janvier et dès maintenant par courriel à conseildessages@mairiedesaillans26.fr.
Vendredi 25 décembre à 12h – salle polyvalente
NOËL ENSEMBLE à SAILLANS Ensemble plutôt que seul
Partageons un repas où chacun apporterait quelque chose à manger ou à boire
Mercredi 23 décembre de 16h à 18h30
Goûter lecture pour enfants accompagnés de leurs parents
Petits et grands sont invités à se rassembler pour lire et écouter des histoires, fêter le solstice d’hiver et partager un goûter.
Vendredi 18 décembre 2015 à 20 h 00 (salle du conseil municipal).
L’ordre du jour de cette séance est constitué des points suivants :
1 Amortissement au budget général suite à la liquidation du Syndicat Intercommunal des Energies du Diois
2 Décisions modificatives au budget eau assainissement (DM n°5)
3 Décisions modificatives au budget général (DM n°9)
4 Transfert d’emprunt de la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saiilans
5 Création d’un bâtiment communal pour les services techniques aux normes sécurité et accessibilité – Demande d’inscription au titre de la DETR 2016
(suite…)
Taux de participation : 65,25% (soit 676 votants sur 1 036 inscrits)
Nuls : 9
Blancs : 10
Exprimés : 657
• Jean-Jack Queyranne : 416 (63.32%)
• Laurent Wauquiez : 155 (23,59%)
• Christophe Boudot (FN) : 86 (13,09)
Invitation Soirée « Teeper-Watt » organisée par SCIC ENERCOOP Rhône-Alpes
Producteur et Distributeur d’électricité 100 % renouvelable
c’est-à -dire dénucléarisée et décarbonnée
Jeudi 17 décembre De 18h30 à 21h00
(suite…)
La 3ème rencontre du Groupe Action-Projet Signalétique du 30 novembre 2015 a permis d’avancer sur les totems d’entrée du village et des esquisses (reprenant l’idée symbolique des 3 Becs) ont été réalisées. Le contenu de chacun des panneaux a été confirmé. Demande a été faite aussi d’insister auprès du Département afin de mettre en place des panneaux de présignalisation sur la RD93.
Lire le compte-rendu complet sur la page Economie Production Locale