Village étoilé : Saillans décroche ses 2 premières étoiles !

Village Etoile 2*

Concours villes & villages étoilés : Le jury de L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement a rendu son verdict  pour l’année 2015. Notre village vient d’obtenir 2 étoiles… parmi les 202 communes labellisées en France en 2015 (seulement 101 communes en Rhône Alpes Auvergne depuis 2009, date du concours).  (suite…)

Read Article →

Compte-rendu de la commission Economie Production Locale du 5 mars 2016

Un marché de créateur nocturne en été, une semaine de l’économie locale en septembre ?

Des idées ne manquent pas à Saillans : les présents à la rencontre de la commission Economie Production Locale du samedi 5 mars ont fait le point sur les orientations développées lors des différentes commissions participatives pour rendre le village toujours plus attractif. 3 projets peuvent fédérer les différents objectifs de soutien aux différentes activités : soutenir le marché bio de l’été, créer un marché de créateurs nocturne durant la période estivale et créer un événement en septembre « la semaine de l’économie locale ».

(suite…)

Read Article →

La commission Transparence-Informations finalise le Livret Habitants

Vous pouvez accéder aux derniers comptes rendus de la commission Transparence-Informations. En plus de la préparation de la Lettre d’info n° 9 qui vient de paraître, cette commission prépare un prochain Livret Habitants. Ce livret est un guide pratique contenant informations utiles et contacts, structuré en 8 rubriques : 1) Le projet municipal (trombinoscope et fonctionnement) 2) Les différents services (municipaux et autres), 3) la jeunesse, 4) le social, 5) l’économie avec la liste complète des acteurs économiques, 6) l’habitat, 7) la liste des associations, 8) Les numéros utiles.
> Accéder aux comptes rendus sur la page Transparence-Informations

Read Article →

Préparation du carnaval 2016

carnaval saillans 2016

« Le Grand théatre des petites choses » prépare le Carnaval du 2 avril.

Des ateliers sont proposés pour les petits et les grands

  • les mardis après l’école de 16h45 à 18h: Masques et petits bricolage
  • les dimanches après-midi de 15h à 18h: Construction du Dragon-Caramentran

Tout se passe à l’Atelier du Solaure, place du Marché (à gauche de la Poste)
Enfants de – de 7 ans venir avec vos parents
Affichage de toutes les infos sur le Carnaval (appel aux bénévoles, ateliers de dernière minute,…) => Grande Rue, en face de la pizzéria.

 

Read Article →

Ordre du jour du Conseil communautaire du 17 mars à Piégros-la-Clastre

  1. Validation des comptes rendus
  2. Création de ZAC du Pas de Lauzun et modalités de concertation
  3. OCMMR phase 2
  4. Construction d’un bâtiment technique (suite…)
Read Article →

Nouveau menu : SIVU Les enfants du Solaure

logo SIVU les enfants du solaure
Vous pouvez maintenant accéder à toutes les informations concernant le Syndicat à Vocation Unique (SIVU) Les enfants du Solaure : les communes qui se sont regroupées pour faire exister ce service, les horaires, les objectifs et les différents documents sont maintenant accessibles.
> Menu Saillans au quotidien, sous-menu Ecole-périscolaire

Read Article →

Nouveau : menu Lexique météo

lexique météo Saillans maurice

Un nouveau menu est maintenant accessible : un petit lexique météo qui sera régulièrement mis à jour par notre ami Maurice qui nous propose déjà ses relevés météorologiques.

> Menu Saillans au quotidien, sous-menu de l’onglet Météo à Saillans : Lexique météo

Read Article →

La Lettre d’info municipale n° 09 vient de paraître

Lettre d'info municipale n 9 mars 2016
Au sommaire entre autres : la préparation de la révision du PLU, c’est parti !, Enfance jeunesse:  les enfants éco-citoyens, le SIVU « les enfants du Solaure » et la sécurité à l’école, Habitat : le parc logement social va s’agrandir de 4 maisons en bois, le nouveau bâtiment technique et plusieurs articles sur le Vivre ensemble au village, sans oublier Le coin Economie…
Ce numéro contient aussi un cahier spécial Bilan municipal 2015 avec aussi les orientations souhaitées par les commissions lors de la journée des voeux du 31 janvier.
Découvrez-les :
> La lettre n° 9 – Mars 2016
> Le cahier spécial Bilan communal 2015

Read Article →

Diagnostic local de santé, rapport présenté le 5 février

Le diagnostic apporte un éclairage sur l’état de santé des habitant.e.s de la Vallée de la Drôme, à partir des données socio-démographiques, sanitaires et environnementales.

Le (DLS) a été présenté aux habitant.e.s par l’Observatoire Régional de Santé (ORS), le vendredi 5 février 2016, à l’occasion d’une soirée organisée à Biovallée – Le Campus.

A l’initiative de la Commission Santé du Conseil Local de Développement (CLD) de la Vallée de la Drôme, les travaux pour établir de diagnostic de la Vallée ont débuté en 2014 et les premiers résultats viennent d’être présentés.

Vous pouvez lire ce rapport sur le site valleedrome.fr

Read Article →

Métiers d’art et culture, rapports économiques

Nous mettons à disposition 2 rapports faits par le Syndicat Mixte de Développement de la Vallée de la Drôme qui devraient intéresser plusieurs d’entre vous.

> Retour d’enquête sur l’état des lieux des métiers d’art

> Rapport de stage sur le poids économique de la culture sur la vallée de la Drôme

Read Article →

05-02 Réunion préparatoire marché bio d’été

Le marché bio, production locale, sera reconduit pour la 3ème année.
Une première réunion préparatoire a réuni des producteurs et forains qui ont déjà confirmé leur présence. Il est souhaité de compléter l’offre et aussi de créer plus d’animations.
Vous pouvez télécharger le compte-rendu. La réflexion est aussi portée par les participants de la commission Economie Production Locale et ce marché sera abordé dans les prochains jours.

> Lire le compte-rendu en accéder à la page Economie Production Locale

Read Article →

Compte-rendu du GAP circulation stationnement du 24 février

L’objectif de ce Groupe Action-Projet était de poursuivre le travail de 2015, améliorer le stationnement par du marquage au sol, notamment au parking de Tourtoiron et au Boulevard de l’écho. En préalable, une discussion a eu pour expliquer que mettre en sens unique la rue Barnave ne paraissait pas opportun pour le moment, qu’une place Handicapés sera marquée place de la Daraize, qu’un passage piétons envisagé en 2015 face à l’Office du Tourisme ne se fera point mais qu’une réflexion doit se poursuivre pour empêcher le stationnement à cet emplacement ; qu’une signalisation plus présente indiquera la zone de rencontre (20h maxi) rue Dr Hilaire et qu’enfin un ralentisseur sera fait au niveau de l’abri du besoin, rue Coupois.
(suite…)

Read Article →

à partir du 8 mars ateliers CARNAVAL !!!!!

Le Grand Théâtre des Petites Choses, qui prend sous sa coupe le collectif du carnaval, propose des ateliers « bricolage » animés par des bénévoles. 

Le premier atelier sera Mardi 8 mars à partir de 16h45 ( le temps de revenir de l’école) jusqu’à  18h.
Le but de ce premier atelier sera de réaliser l’affiche du carnaval.  On dessine ou peint tous ensemble sur une grand carton.
  L’atelier se déroulera à l’atelier place du marché, on mettra une affiche.

(suite…)

Read Article →

18-03 THÉÂTRE du TEMPLE

Vendredi 18 mars 2016
20h30

L’association FAUBOURG 26 présente

MIROIR D’ELLES

avec Marie-Laure FAVRY

0001
Un spectacle consacré aux femmes et recommandé aux hommes

(suite…)

Read Article →

Compte-rendu de la commission des fêtes traditionnelles du 20 février 2016

La toute nouvelle commission des fêtes traditionnelles s’est rencontrée pour la première fois le 20 février 2016. Rappelons les objectifs :

  • Pilotage des Fêtes Traditionnelles du village.
  • Commission ouverte à tous les habitants qui souhaitent s’y investir.
  • Assurer le lien entre les associations, les habitants et la mairie.
  • Favoriser les échanges et la mutualisation des moyens entre les organisateurs.
  • Contribuer aux prises de décision sur la gestion des fêtes traditionnelles.
  • Contribuer aux prises de décisions sur les sujets de logistique, des choix artistiques, des budgets, et de l’encadrement des évènements.

N’hésitez pas à la rejoindre, le carnaval 2016, la fête de la musique, le 14 juillet, la vogue du mois d’août, ont été analysés et plusieurs idées d’amélioration et d’organisation ont été proposées.

> Lire le compte-rendu sur la page Associations, sports, loisirs, culture et patrimoine

Read Article →

Relevé météorologique du mois de février 2016

Précipitations :
Bien équilibrées sur l’ensemble du mois. 1 forte précipitation le 7 avec 28,9 m/m.
On note un excédent de 4,3 m/m par rapport à la normale.
Températures :
Au dessus des normales.
Un coup de froid le 20 avec -3,7°
6 jours avec gelée
Un coup de chaud exceptionnel le 21 avec 21,4° !

(suite…)

Read Article →

02-04 MURDER PARTY jeu de rôle

MAIRIE DE SAILLANS – 18 H
animée par Cyril Ailliot
Inscrivez-vous avant le 18 mars :
polar.saillans@anguillesousroche.fr
10 hommes / 9 femmes*
Paf (buffet compris) 20 €
Une murder party est un jeu théâtral dont l’intérêt principal est de résoudre une énigme policière.
Croisement entre le jeu de rôle et le jeu d’enquête, elle se joue la plupart du temps à huit clos.

(suite…)

Read Article →

Compte-rendu du comité de pilotage du 25 février 2016

Il est accessible sur la page des comptes rendus des comités de pilotage. Court résumé :

Lors de ce comité de pilotage, une présentation de l’association Val de Drôme Accueil Réfugiés a été faite et il a été indiqué qu’une famille sera accueillie à Piégros – La – Clastre très prochainement, et qu’un groupe se créait aussi à Saillans. Florent Rougemont, architecte, est venu présenter le dossier de l’accessibilité à la poste et à la salle polyvalente. Un point sur la signalétique a été fait aussi avant la consultation des entreprises ainsi qu’un point petits travaux. Le prochain comité de pilotage du 11 mars sera consacré au Budget primitif et une lettre d’info municipale intégrera un cahier central spécial Bilan 2015.

Read Article →

Agenda mars 2016

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’agenda communal complet au format PDF.
mairie de saillans lettre info agenda communal

Attention révision du PLU :  les ateliers participatifs commenceront en mars, nous ferons une information précise sous peu..

A noter aussi ce mois-ci : une commission participative Economie Production Locale, une réunion publique sur la voiture partagée et une autre sur l’association Biovallée, et 2 GAP, sports et loisirs et Patrimoine.

(suite…)

Read Article →

Etats généraux des initiatives de réappropriation du pouvoir citoyen

La commune recevant des appels pour avoir des informations sur cet évènement, nous ne pouvons répondre à celles-ci. En savoir plus… (suite…)

Read Article →

Offre d’emploi : Chargé(e) de Site Web Agricole – Agriculture & Energie : CDD

Placé sous l’autorité du responsable du service agricole du pôle de développement économique et dans le cadre d’un travail en réseau avec les chargés de mission agriculture de deux communauté de communes (Communauté de Communes du Diois, et Communauté de Communes du Val de Drôme), vous êtes en charge du lancement d’un site web agricole à destination des agriculteurs et de son animation. (suite…)

Read Article →

01-03 au 0403 Elagage Boulevard de l’Echo

L’entreprise d’Aubenas « L’arboriste Natura – Scop » va élaguer les arbres boulevard de l’Echo du mardi 1er mars au vendredi 4 mars.
Prenez vos dispositions.

Read Article →

28-02 Enfants, ados, venez préparer le Carnaval et réunion le 3 mars

OYE OYE
ENFANTS ET ADOS DE SAILLANS
SPORTIFS, CRÉATIFS, GOURMANDS, GEEKS…

SI VOUS AVEZ PLUS DE 7 ANS, NOUS AVONS BESOIN DE VOS TALENTS, VOS IDÉES, VOTRE ÉNERGIE, VOTRE IMAGINATION POUR CRÉER LE PLUS JOYEUX DES CARNAVALS !

Rendez-vous dimanche 28 février à 16h  pour un goûter-réunion à L’Oignon !

et prochain rendez-vous sur l’organisation du Carnaval : Mercredi 2 Mars à 20h30 à la Salle Polyvalente

(suite…)

Read Article →

Ordre du jour du comité de pilotage du 25 février 2016

1. Solidarité
Présentation du collectif « Accueil réfugiés » sur le territoire de Saillans.
2. Aménagements-Travaux
sujet 1 : présentation de l’accessibilité Place de la République par l’architecte
sujet 2 : petits travaux.
3. Économie
GAP signalétique : présentation du groupe de travail
4. Finances
Petit tour des projets et des financements qui se mettent en place sur la mandature
4. Relation : Point sur les sollicitations

Read Article →

Témoignages de 2 Saillansons : Bianca Arnaud et Jean Gautheron

Jacques Mouriquand, journaliste au Crestois, a recueilli 2 témoignages. 2 vies, 2 histoires. Avec son aimable autorisation, découvrez les vies de Bianca Arnaud, de l’Italie à Saillans, et celle de Jean Gautheron, résistant saillanson.

Read Article →

27/02/16 RADIO EDITH chanson électro-sensible

LE LOUIS XI
Samedi 27 février 2016 – 20h30
img_5477bis
Les ambiances sonores de Tristan Assant transportent le public
dans le monde sensible et coloré des textes et mélodies de François Velliet, des plaines du Far-West aux glaces arctiques en passant par le Pont Mirabeau avec bien d’autres détours explosifs ou tendres.
Venez voir et écouter ce duo envoûtant.

(suite…)

Read Article →

04/03/16 A.G. FAUBOURG 26

Vous êtes invité (e) à l’assemblée générale de l’association Faubourg 26 qui aura lieu au Temple à 20 h 30.
Ordre du jour :
Bilan moral
Bilan financier
Projets
Le pot de l’amitié précédera la réunion
Cordialement
Le Président :
Alain Machet

Read Article →

Les synthèses du bilan participatif 2015 sont disponibles

bilan participatif synthèses mairie de saillans 2015
La journée du 31 janvier a été l’occasion d’un bilan participatif, avant les vÅ“ux de l’équipe municipale, avec des habitants. Le bilan 2015 de chaque compétence a été fait en petits groupes. Un débat avec les élus et les participants a permis de faire le point, en abordant aussi bien ce qui a bien fonctionné que ce qui ne l’a pas été. L’implication de nombreux habitants durant l’année 2015 a permis à la municipalité d’avancer nombre de dossiers en co-construction (lire l’article voeux 2015). Ce temps d’échanges a abordé aussi des perspectives pour 2016.

Accédez à l’ensemble des comptes rendus.

Read Article →

19-03 Journée découverte « Réflexologie plantaire »

journée réflexologie plantaire
Corinne, réflexologue plantaire souhaite vous faire découvrir cette discipline, qui est aussi ancienne que la médecine traditionnelle chinoise.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps, chaque zone réflexe représentée sur le pied correspond à un muscle, un tissu ou un organe.
(suite…)

Read Article →

4 et 5 mars, soirées Polar « Autour de Montalban »

Les 4 et 5 Mars 2016, Soirées Polar « Autour de Montalban »
au restaurant La Pantoufle Rieuse avec Anguille sous Roche

20 h : Apéritif offert par Anguille sous Roche autour de l’Å“uvre de Manuel Vazquez MONTALBAN
Repas et lectures d’extraits de romans sur la cuisine de Carvalho par les convives et les bénévoles d’ASR
Prix : 20 euros + vin – Réservation 04 75 21 59 60

Read Article →