La région désertique de Masafart Yata, dans le sud de la Cisjordanie, est très peu connue. Les médias n’en parlent quasiment jamais. Pourtant 1500 palestiniens y vivent dans huit villages harcelés quotidiennement par les forces d’occupation et les colons israéliens, en lisière de la LigneVerte.
Bande annonce : http://youtu.be/I_hQIMWStU0
L’association FAUBOURG 26
présente
Vendredi 20 Mai 2016
20h30
THEÂTRE du TEMPLE
11, Faubourg du Temple
26340 SAILLANS
Voici l’ordre du jour du comité de pilotage du 12 mai 2016 :
- GAP Jardin public
- Finances : divers décisions modificatives à prendre
- Présentation du cargo-vélo et budget
- GAP Mobilité : informations
- Urbanisme : point général sur les questions gérées par le groupe urbanisme
- Associations : problèmes rencontrés pour la gestion des fêtes traditionnelles
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a décidé de supprimer les CDDRA, contrats qui lient le Conseil régional aux territoires. En réaction à cette décision, les CLD se mobilisent par une pétition que nous vous soumettons.
La démocratie participative a un coût financier. En supprimant les CDDRA et les dépenses de fonctionnement, M WAUQUIEZ met au grand jour le peu d’intérêt qu’il porte à la démocratie participative et à l’implication citoyenne.
N’hésitez pas à signer et à diffuser la pétition.
Le marché bio mue en « Marché d’été, circuit court, production et artisanat locaux, bio ou durable »
Lundi 2 mai 2016, une rencontre a rassemblé 20 personnes qui ont confirmation l’évolution du marché bio de l’été en « Marché d’été, circuit court, production et artisanat locaux, bio ou durable ».
L’objectif est d’apporter une offre plus complète, de fidéliser le public saillanson et d’attirer une nouvelle clientèle. Pour cette année, l’apport d’artisanat devrait être un plus et donner un gage de qualité à ce rendez-vous estival. 2 nocturnes auront lieu le 6 juillet et le 24 août. Une affiche sera bientôt disponible et sera vecteur de la communication. Un appel à tous les habitants pour amplifier l’information sera lancée.
> Lire le compte-rendu complet sur la page Economie, production locale
Le weekend du 21/22 mai, les Petites Canailles organisent la 1ere édition des Rencontres autour de la communication adultes/enfants, en bord de Drôme à Saillans.
La communication est fondamentale dans nos relations, particulièrement avec les enfants. Pourtant, problème de communication, malentendus, tensions ou dialogues de sourds font nos quotidiens !
(suite…)
Belle initiative de nos voisins de la Gervanne !
Suite à la fermeture de l’épicerie du village de Beaufort-sur-Gervanne, des citoyens se sont mobilisés pour faire vivre à nouveau ce service. Nous ne pouvons qu’être interpellés par cette dynamique citoyenne et leur souhaiter tous nos voeux de réussite. L’équipe municipale. (suite…)
L’été arrive à grand pas, et les préparatifs se font au petit trot!
A l’occasion des beaux jours, Equisens organise des séjours équestres appelés « Randonnées » à cheval ou poney de 2 jours à 5 jours avec des nuits en bivouac (sous tente ) ou en gîte.
Précipitations :
Elles sont déficitaires de 42 % par rapport à la normale.
On a entendu le tonnerre le 13.
Pluie avec du sable le 3.
Une pellicule de neige aux « 3 Becs » le 25 au matin et le 30 en fin d’après-midi.
Températures :
En dessous des normales.
Froides à très froides le matin : -0,2°C le 29
Du 10 au au 16 : après-midi agréables à chauds.
Les missions de cette personne seraient :
1. assistance à la mise en œuvre de nouveaux outils de participation avec les élus (agora, jury citoyen, chantier participatif, référendum local…)
2. accompagnement du Maire et de la première adjointe dans la coordination et le suivi de la mise en œuvre des groupes action projet et les commissions participatives
3. accompagnement des élus référents dans la préparation (organisation générale, communication amont/aval….) des GAP, commissions (réunions publiques, autres formes de participation…) et aide/conseils aux élus dans l’élaboration de nouveaux projets associant les habitants (ex : montage technique et recherche de financement).
La 1ère rencontre du Groupe Action-Projet « Semaine de l’économie locale » aura lieu le mercredi 11 mai, à 20h, salle polyvalente.
Une semaine de l’économie locale : pourquoi et pour quels objectifs ?
L’objectif principal est de sensibiliser sur l’importance des activités de proximité qui permettent de conserver un tissu social et environnemental de qualité, de maintenir et développer des emplois, de préserver la qualité de vie. Cette semaine doit aussi être un moment fort pour échanger, se former, trouver mutuellement des solutions. Elle doit aussi être une occasion de dynamiser le commerce et d’être une vitrine de la diversité de l’offre existante.
Jeudi 12 mai : Comité de pilotage à 20h, Mairie
Jeudi 26 mai : Comité de pilotage à 20h, Mairie
Vendredi 27 mai : Conseil municipal à 20h, Mairie
Dimanche 1er mai : Manifestation pour le maintien de la maternité et de la chirurgie de l’hôpital de Die à 10h, devant l’hôpital (une délégation de Saillans est souhaitée, co-voiturage à 9h30 au point I).
Lundi 2 mai : Groupe Action-Projet marché d’été et marché de créateurs (Organiser le marché d’été, le marché de créateurs) à 18h, Mairie.
Mercredi 4 mai : Réunion d’informations pratiques : comprendre sa facture d’électricité et propane, choisir son fournisseur
à 20h, Mairie.
Dimanche 8 mai : Cérémonie de commémoration 8 mai 1945 à 11h, devant le monument aux morts, place Maurice Faure.
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« Arpentage » de texte sur le PLU
Mardi 10 Mai 2016 à la Mairie de Saillans de 19h à 22h
Pour mieux comprendre un PLU et sa démarche de révision.
Pour mieux comprendre un Plan Local d’Urbanisme et sa démarche de révision, nous lirons et analyserons les différents textes et documents qui le composent. Cela nous permettra de réfléchir ensemble et d’enrichir les échanges qui auront lieu par la suite lors des “Promenades” des 21 & 22 mai et lors des « tables thématiques » du 2 juillet.
Ces séances sont ouvertes à tous.
Venez nombreux !
Lors du conseil municipal du 29 avril, l’ensemble des conseillers municipaux a voté une motion pour spécifier son opposition à l’installation forcée de ces nouveaux compteurs.
- Motion contre les compteurs LINKY
Madame Sabine GIRARD indique que cette motion a été suscitée pour plusieurs raisons, dont la principale est le souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants.
En effet, s’ils sont installés, les compteurs communicants émettront ondes et rayonnements dont la prétendue innocuité est fortement contestée par diverses associations comme Robin des Toits, PRIARTEM, le CRIIREM.
(rappel: un bureau d’études a été recruté par la mairie pour 4 mois pour cette mission de rédaction des objectifs du plu de manière participative ; le texte qui suit a été rédigé par le cabinet d’études)
Ces ateliers, accompagnés de porteurs de paroles dans l’espace public, ont permis de déterminer collectivement des problématiques, des enjeux qui se posent sur des sites de la commune. Une soixantaine de personnes ont participé aux ateliers du samedi et une centaine de personnes au moins ont participé à des échanges le dimanche autour de la carte et des porteurs de paroles.
Ces ateliers ont été imaginés pour que les habitants parlent de leurs espaces quotidiens, et que la juxtaposition des visions de chacun se traduise par des problématiques communes. Chaque élément distingué a été ainsi débattu, ce qui fait que les éléments de synthèse présentés ci-dessous ont déjà été soumis à une forme de débat citoyen.
L’équipe d’urbaniste, paysagiste, architecte, animateurs d’éducation populaire a fait une synthèse qui permet de dégager différentes thématiques de travail. Le but de cette étude est de traduire les souhaits, interrogations et mécontentements de chacun sous forme d’objectifs de révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans. Ces objectifs après le déroulement de l’étude ne pointeront pas directement des projets précis, mais dessineront les contours des orientations d’aménagement que les habitants auront décidés collectivement. La traduction opérationnelle de ce travail aura lieu plus tard avec une procédure de révision du PLU qui ne sera lancée au plus tôt en 2017.
Des photos des ateliers et des prises de paroles
Les beaux jours reviennent ! Venez nous aider à nettoyer les bords de Drôme ! L’équipe de volontaires en service civique vous accueille dans la bonne humeur et la convivialité. Vos efforts seront récompensés par une collation. Les mineurs peuvent participer à condition d’être accompagnés d’un adulte.
Rendez-vous au pont Martial Algoud le jeudi 19 Mai 2016 à partir de 14H00
Nous vous invitons à une soirée d’information très pratique, axée sur la compréhension de nos factures d’électricité et de propane à domicile, mercredi 4 mai, à 20h en mairie.
Ce sont des factures souvent très peu comprises, pourtant elles portent sur des budgets conséquents pour chacun de nous;
Comme support pour la première partie de cette réunion, nous vous proposons d’apporter vos propres factures d’électricité et de propane.
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Samedi 07 mai place du village de PIEGROS-LA-CLASTRE pour une matinée jeux en famille !
Nous sollicitons pour l’occasion l’association Archi’Jeux et son « Café Jeux ambulant »! Animation gratuite et pour tous.
A savoir : à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 avril 2016, motion pour le maintien de la maternité et de la chirurgie de l’hôpital de Die
1 Vente lot 11 Grand Cèdre
2 Vente lots 5, 6 et 7 Grand Cèdre
3 Vente lot 8 Grand Cèdre
4 SDED adhésion compétence optionnelle
5 Marchés de travaux – construction du bâtiment technique
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L’équipe municipale vous invite à témoigner votre souvenir envers les anciens combattants et les morts de la seconde guerre mondiale, devant le monuments aux morts, place Maurice Faure le Dimanche 8 mai 2016 à 11h. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la cour des écoles.
Une synthèse du week-end « Atelier Grande Carte » sera prochainement réalisée par le cabinet d’urbanisme Silo. Vous pouvez découvrir quelques photos des ateliers et des paroles récoltées par les « Porteurs de parole ».
[slideshow_deploy id=’5120′]Lors des traditionnels vœux de la municipalité, la commune de Saillans a fait le bilan des sollicitations reçus depuis le début de la mandature (2014 -2015).
Sur 216 demandes, seules 31% proviennent des médias régionaux et nationaux : de la presse écrite, télévisuelle ou radiophonique. 36% proviennent d’associations et 13% de la part d’élus d’autres collectivités locales.
Les élus ne sollicitent jamais les médias, ce sont bien ceux-ci qui, interpellés par l’originalité de la démarche participative, demandent le témoignage des élus et citoyens.
Ces derniers temps, plusieurs grands médias, TF1, Le Monde, Paris-Match, ont présenté, (plus ou moins bien), la gouvernance municipale. D’autres sont prévus prochainement : Arte, France 2, notamment. ….
Pour la Fête de la musique, le mardi 21 juin, à partir de 17 heures, l’association l’Oubliette à Saillans met une scène à la disposition de toute personne (artiste ou non) désireuse de partager de la musique ou du chant. Ecrire à lelouisxi@gmail.com
Les objectifs de la révision du PLU
Le conseil municipal doit, à l’occasion de la prescription de l’élaboration ou de la révision d’un PLU, fixer dans une délibération les objectifs poursuivis. Cette délibération est l’acte fondateur de l’élaboration du PLU et doit être rédigée afin de limiter les risques de contentieux.
Il s’agit de définir le pourquoi on révise le PLU et non pas de définir le projet qui sera porté par le PLU.
Les objectifs poursuivis doivent être contextualisés territorialement et dotés d’une consistance réelle, et ne doivent pas consister dans des généralités sans lien avec la situation réelle du territoire communal concerné. D’autre part, ils doivent être concordants dans leurs grandes lignes avec les orientations et le parti d’aménagement et d’urbanisme qui seront par la suite finalement retenus, sans pour autant déjà définir à ce stade lesdits orientations et parti.
Les modalités de la concertation
Le conseil municipal doit aussi fixer par délibération les modalités de la concertation.
Elles doivent permettre d’associer pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Ces modalités relèvent du libre choix de la collectivité, à la condition de les définir de manière suffisamment précise quant à leurs modalités concrètes de mise en oeuvre. Par exemple préciser le caractère public des réunions, indiquer leur nombre. Pour un blog il faut préciser l’adresse du site, les documents mis en ligne et les règles de fonctionnement.
La concertation doit être prévue à plusieurs étapes de l’élaboration du PLU et à travers divers outils. Les modalités inscrites dans la délibération devront absolument être mises en oeuvre, strictement, sous peine de risques de contentieux, les moyens déployés pourront cependant être plus conséquents que ceux prévus.
Les porteurs de paroles
C’est une méthode d’intervention dans l’espace public créée par l’association « Matières Prises », et reprise notamment par les coopératives d’éducation populaire, membres du réseau « La Grenaille ».
Elle permet d’aller à la rencontre et de créer de l’échange, à partir d’une question que l’on affiche de manière visible.
Les porteurs de paroles, ou « accoucheurs de parole », recueillent des témoignages et valorisent la pensée et les points de vue de chaque personne en l’affichant sous forme de panneaux qui rentrent en résonance les uns avec les autres et peuvent être lus par toutes et tous. Porter la parole ne consiste pas à revendiquer un point de vue particulier sur une question. C’est prendre conscience qu’on a toutes et tous des choses à dire, même sur des questions politiques.
Les brigades mobiles
C’est une variante « légère » du porteur de paroles qui consiste à se promener seul-e ou à deux avec une question d’accroche déclinée de manière visible sur
un panneau et d’échanger avec les passant-e-s à partir de cette phrase.
L’arpentage de textes
L’arpentage est une méthode de lecture collective initiée dans les cercles d’études ouvriers du XIXème siècle qui permet de s’approprier un ouvrage ou un corpus de textes thématiques. Ils visent à faire résonner des « savoirs froids » (des savoirs théoriques) avec des « savoirs chauds » (des savoirs d’expérience) des participantes et participants.
Il permet de sortir d’un rapport scolaire à la lecture et de s’aventurer dans des champs de savoir réputés compliqués et réservés aux initié-e-s.
L’arpentage permet aussi à un groupe de se doter de références et de grilles de lecture communes, d’exercer son esprit critique, et de s’outiller théoriquement pour interroger et nourrir l’agir.
L’enquête sensible
L’enquête sensible est avant tout un outil d’émancipation. Cette méthode est née à l’époque de la révolution française à travers les cahiers de doléance : le peuple faisait remonter ses exigences par écrit de manière collective et organisée pour transformer radicalement la société. Depuis, de nombreux mouvements se sont ré-approprié l’outil : les cercles ouvriers du XIXème siècle, l’école d’Uriage, le mouvement Freinet, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et maintenant les structures d’éducation populaire.
Une enquête sensible part avant tout du vécu, de témoignages de vie et d’anecdotes pour ensuite aller comprendre les causes et les problèmes vis-à-vis du sujet de l’enquête.
Elle est un premier pas pour susciter de l’action individuelle ou collective, pour favoriser la transformation sociale (transformer nos conditions de vie, nos métiers, la vie d’un quartier, notre rapport à un sujet de société…). L’idée n’est pas de convaincre ou de défendre un point de vue. Elle n’est pas non plus de construire un questionnaire qui donne raison à l’enquêteur sur les problèmes et solutions vis-à-vis du sujet de l’enquête. Le questionnaire ne fonctionne que s’il permet à l’enquêteur de remettre lui aussi en question ses représentations et ses certitudes.
Le Plan Local d’Urbanisme
L’objectif principal d’un PLU réside dans l’émergence d’un projet de territoire partagé et concerté, conciliant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités d’un territoire. C’est un document d’urbanisme communal qui traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.
Le PLU doit, sur son périmètre, détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins en matière : d’habitat et d’équipements publics, d’activités économiques, commerciales ou touristiques, de sport, de culture.
Ces aménagements devront prendre en compte la préservation des espaces agricoles et des fonctionnalités écologiques. La révision du PLU permet de faire un bilan du PLU précédent et de traduire un projet pour les dix ans à venir. Pour en savoir plus sur le PLU de Saillans, lisez les articles et documents mis en ligne.
La mutualisation de l’usage d’un véhicule privé motive de nombreuses personnes depuis longtemps.
Limiter le nombre de véhicules sur une commune permet de réduire l’impact écologique de l’industrie automobile et de libérer des places de parking. Si l’on ajoute l’intérêt de la qualité du relationnel humain nécessaire à cet échange, on constate rapidement que la vie de la cité, dans son ensemble, a tout à y gagner. À Saillans, une dizaine de personnes réfléchissent à la création d’une structure d’auto-partage.
Une personne membre de l’association « Crest Auto-Partage » est déjà venue pour nous aider à choisir une forme juridique et un règlement intérieur. (Lire l’article explicatif ‘auto partagée’ du 6 avril 2016)
La prochaine réunion, ouverte à tous, est fixée au 27 avril à 19h30 en Mairie ; toute personne intéressée sera la bienvenue.
Chaque commune du département a été invité par Le Préfet de la Drôme, à donner son avis ou demande de modifications sur le Plan départemental de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur. Conscient que cette question sensible sur notre territoire interpelle beaucoup d’entre nous, les élus ont souhaité apporter un éclairage sur ce sujet. (suite…)
Tous au jardin… C’est le mot d’ordre lancé, du 23 avril au 14 mai, à la bibliothèque de Saillans. Avec les revues et livres spécialement choisis et mis à votre disposition, le jardinage deviendra un jeu d’enfant. Il se joue au jardin mais aussi en carré, au balcon, en pots, sur buttes ou paille.
Une escapade nature vous est proposée le mercredi 11 mai pour découvrir la biodynamie à la ferme de Baume Rousse à Cobonne et le jardinage bio chez Sabine David à Saillans. Plus d’infos à la bibliothèque. Alors, tous au jardin…
Intercommunalité : présentation du centre aquatique aux élus de Saillans par Gilles Magnon (président CCCPS) et Sandrine Echaubard (directrice CCCPS)
Economie : refonte Logo de la mairie de Saillans
Patrimoine : Eglise St Géraud : décision pour lancer les études sondage
Finances : Informations sur la non-conformité juridique de la précédente décision PAC prise
Urbanisme : Achats terrains (3 parcelles) pour le futur parking du Temple, quartier de
l’Echarenne.
Relation : Points sur les prochaines sollicitations