11-08 concert église St Géraud

afficheFauréAoût2016

Read Article →

30-07-16 les Z’emmêlés

Embarquez pour un voyage musical avec

les Z’emmêlés

Musiques et Chants du Monde

ff

Read Article →

Offre d’emploi : la mairie recrute …

Remplacement du poste de secrétaire général à la mairie de Saillans, pour congé maternité

  • Métier(s) : Secrétaire de mairie
  • Grade(s) recherché(s) : Attaché (catégorie A de la fonction publique territoriale) 
  • Descriptif de l’emploi : Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.CDD de 1 an (5 septembre 2016 à fin août 2017) pour remplacement congé maternité de l’agent titulaire. Une période de “tuilage” sur le mois de septembre est prévu. (suite…)
Read Article →

La France à Cheval et… à Saillans

SUR LES CHEMINS DE TRAVERSE 5è épisode
de COSMOPOLITIS PRODUCTIONS
Sibylle et Louis sillonnent la France à cheval pour découvrir des expériences locales, notamment celle de Saillans.

> Voir la vidéo

Read Article →

Compte-rendu du conseil municipal du 8 juillet

Le compte-rendu du conseil municipal du 8 juillet est maintenant disponible sur la page des comptes rendus, avec notamment la vente des derniers lots du Grand Cèdre, la convention déneigement avec le département, la révision du tarif de la Participation à l’assainissement collectif
> Accédez à la page

Read Article →

18-07 Minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Read Article →

Compte-rendu du comité de pilotage du 30 juin 2016

Lors de ce comité de pilotage, un point sur deux GAP en cours a été réalisé : parkings à vélos et jardin public. Sur ces deux GAP, les habitants, des groupes de bénévoles ont travaillé sur des aménagements, des devis doivent désormais être réalisés.
Un emprunt de 350 000 € a été négocié à un taux très avantageux (1,19% sur 5 ans) pour permettre de couvrir le reste à charge de la commune (bâtiment des services techniques, mise aux normes d’accessibilité et sécurité de la salle polyvalente, mise en accessibilité du premier étage de la Mairie).
Le Livret Habitants qui présente tous les services de Saillans et des environs pour les nouveaux habitants vient d’être édité.

> Lire le compte-rendu complet du 30 juin 2016

Read Article →

Ordre du jour du comité de pilotage du 21 juillet 2016

1. Aménagement rond point
Suite à la réunion avec le syndicat de la Clairette et le paysagiste, présentation des modifications du projet.
2. Groupe Urba
Sujet 1 : Suite à une demande de construction de piscine en zone A, refusé par l’actuel PLU ; demande nous est faite de modification simplifié du PLU.
Sujet 2 : Zone N, suite à une demande sur l’extension possible d’un bâtiment existant : Position de la commune sur la demande de branchement en eau potable.
3. Social
Sujet 1 : Rénovation appartement T2 Prieuré : rendu de l’étude CALD fin juin. Echéancier subvention + lancement de la maitrise d’œuvre.
Sujet 2 : Cœur de Village : décision de DHA de ne pas aller sur le projet « place de la République ».
4. Economie
Sujet 1 : point sur marché d’été
Sujet 2 : Semaine de l’économie locale – état de ce qui va se faire, budget prévisionnel, et aussi réservation des salles.
Sujet 3 : Signalétique d’Intérêt Local, Explication sur la facturation des lames des acteurs économiques.

Read Article →

24 et 25-07 Talents d’Aurel 2016

Dimanche 24 et samedi 25 juillet, un petit arrêt au temple en montant au village, à l’occasion de cette 50ème “vogue”, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les talents des habitants d’Aurel et de leurs amis.

Au menu actuellement :
aquarelles, sculptures, patchwork, le monde des orchidées sauvages, artisanat, bijoux, …

N’hésitez pas à y participer en nous contactant ! C’est bien sûr gratuit.

Bien temp’aurellement.

Bernard Delobelle & Jean-Jacques Clottu
Le Village
26340 Aurel

Courriel : tempaurel@sfr.fr
Blog : http://tempaurel.blogspot.fr

Read Article →

18-07- Minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Une minute de silence sera observée dans le pays ce lundi 18 juillet à midi en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, pour honorer les 84 morts et les nombreux blessés.

A Saillans, le rassemblement se fera 12h devant la Mairie.

Read Article →

Attention important Travaux !!! Marquage au sol

travaux saillans drômeL’entreprise Signaux Girod, retenue pour la réalisation du marquage au sol, l’aménagement complémentaire de matériel urbain (potelés, barrières) et panneaux de sécurité routière et de police, interviendra la semaine du lundi 18 au  vendredi 29 juillet sur l’ensemble de la commune.

De nombreuses zone de stationnements seront temporairement interdite le temps de l’intervention (le plus souvent une demie-journée).

Merci de votre compréhension, la gène occasionnée sera de courte durée.

  • Le 18 juillet de 9h00 -12H00 : Rue Faubourg du Temple + quartier de la bourque
  • Le 18 juillet de 14h00 -18H00: Point I – le long de l’arrêt de bus + places sur le Prieuré +   passage des frères Naef + entrée place de la république.
  • Le 19 juillet de 9h00 -12H00 : Place Maurice-Faure Rue Raoul Lambert – Rue docteur Illaire + Place de la Daraize.
  • Le 19 juillet de 14h00 -17H00 : Montée de la Soubeyranne + derrière OT + début de boulevard de l’écho. 

Les jours suivants, plusieurs points précis feront l’objet d’aménagement de potelets, barrières, et panneaux complémentaires. Surveiller et respecter les zones de restrictions de stationnement pour le bon déroulement des interventions.

Le dos-d’âne avenue Georges Coupois sera mis en service la dernière d’août.

Nous vous conseillons de stationner :

  • Parking de Tourtoiron.
  • Parking estival des Samarins.
  • Parking de la gare.
  • Avant le tunnel (sauf le 21, jour de cérémonie).
  • Boulevard de l’Echo.
Read Article →

Reportage FR3 Région sur Saillans

france 3 saillans 2 juillet 2016
Visionner le reportage sur la municipalité de Saillans dans le journal de la région rhône-alpes du 2 juillet 2016 (sélectionner l’édition du 2 juillet 2016, vers la 12mn).

Read Article →

JEUNES : Dés Rap du monde le 16 juillet, 17h sur le stade de Mirabel et Blacons

Le secteur jeunes le la MJC Nini Chaize accompagne depuis 1 an un groupe jeunes dans la réalisation d’un événement convivial et GRATUIT à destination de la jeunesse mais pas que !

Il s’agit de Dés Rap du monde le 16 juillet à partir de 17h sur le stade de Mirabel et BlaconsMJC 16 juillet
(suite…)

Read Article →

13-07 Festivités du 14 juillet (et feux d’artifices)

festivités du 14 juillet
Voici le programme du mercredi 13 juillet
Animations Mairie
A partir de 20h30 : Distribution de lampions
21h30 : Retraite aux flambeaux
22h : Descente des canoës sur la Drôme (Pont Algoud)
ensuite rendez-vous au city Stade et Mairie (place Maurice Faure) pour les FEUX D’ARTIFICE

La pétanque Saillansonne et l’ESB Val de Drôme organisent aussi le 13 Juillet 2016
A 14h00 : UN CONCOURS DE PETANQUE
Ouvert à tous – – En doublettes – Indemnités 300 €
A partir de 19h30 : SALADE– GRILLADE – FRITES – FROMAGE – TARTE (Café et vin compris) Repas servi sur place – 15€
Suivi d’un bal avec QUARTED ANIMATION

Read Article →

12-07 choeur WHY NOT de Limoges

Le choeur WHY NOT de Limoges composé de 18 choristes donnera un concert à l’église de SAILLANS ce mardi 12 juillet à 21h.
Participation libre
choeur WHY NOT de Limoges

Read Article →

Compte-rendu du comité de pilotage du 16 juin 2016

Contacter les associations pour le temps périscolaire à la rentrée. Programme “ça bouge dans ma cantine” en attente de l’avis des enseignants et à voir en septembre. Choix de la couleur de la barrière du pont du Rieussec vert pâle confirmé par les élus. Démarrage du marché d’été le 29 juin (nocturnes les 6 juillet et 24 août) et rejet de réserver des places de parking sur le domaine public. Décision est prise aussi que l’aménagement du niveau N-1 de l’ancienne perception soit faite uniquement par la commune. Présentation de la taxe d’aménagement par la commission Finances et décision d’exonérer les abris à jardin sera prise dans un second temps. Une chargée de mission sur le suivi de la démarche démocratie participative a été recrutée vendredi 10 juin.

> Accédez à la page des comptes rendus des comités de pilotage

Read Article →

Ordre du jour du conseil municipal du 8 juillet 2016

1 Vente Lot 7 Lotissement Grand Cèdre
2 Vente Lots 5 et 6 Lotissement Grand Cèdre
3 Convention financière Commune de Saillans/SIVU Les enfants du Solaure
4 Admissions en non valeur Budget Général et Budget Eaux Assainissement
5 Décisions modificatives n°6 à 10 budget général
6 Convention déneigement Commune de Saillans/Conseil Départemental
7 Convention circuit fontaines
8 Dénomination voirie
9 Recrutement accroissement temporaire d’activité – adjoint d’animation
10 Dotation cantonale mise en accessibilité salle polyvalente – modification montant des travaux
11 Révision de la participation à l’assainissement collectif (PAC)
12 Acquisition amiable délaissé voirie – parcelle E 567
13 Contractualisation emprunt Bâtiment technique
14 Subventions aux associations – Bal du 13 juillet et Vogue 2016
15 Convention archives départementales
16 Révision des loyers communaux

Read Article →

Comptes rendus du GAP Semaine de l’économie locale

Les différents comptes rendus sont disponibles sur la page de la commission Economie production locale.
Très bientôt une page spécifique indiquera régulièrement ce qui va se dérouler du 12 au 18 septembre 2016 : échanger et faciliter les rencontres entre acteurs économiques, promouvoir les activités existantes mais aussi sensibiliser sur les enjeux du maintien et du développement des activités de proximité et des circuits courts. Cette semaine a été initiée par la commission participative.

Read Article →

Révision du PLU – Présentations des tables thématiques du 2 juillet

Le compte-rendu complet de la journée sera disponible prochainement. Une synthèse sera aussi lisible dans la prochaine lettre d’info municipale.

Ci-dessous vous pouvez lire les 2 présentations de cette journée : l’introduction de Claire Bonneton, urbaniste/paysagiste, sur les tables thématiques, et la synthèse préparée conjointement avec le Conseil des sages sur les modalités de participation possible pour la suite.

http://www.mairiedesaillans2014-2020.fr/images/2016/revision-plu/AtelierConcertation2juillet2016.pdf

Read Article →

Agenda culturel et festif été 2016

mairie de saillans lettre info agenda communal

L’été à Saillans, nous avons le choix. Que de concerts et festivités ! Cette page a vocation à vous guider dans votre programme estival. Téléchargez l’agenda communal réactualisé au 14 juillet. Les différents concerts, animations et manifestations festives ont été répertoriés et vous pourrez ainsi aisément vous organiser.

Rappel : le marché d’été, circuit court, production locale, artisanat local, c’est tous les mercredis  à partir de 17h30 : offre diverse et bonne ambiance garantie.

AOÛT

Mercredi 17 août
Duo Azarak (musique indienne)
repas musical à la Kitchenette
jeudi 18 août
Concert association « Le bon tempérament » de Strasbourg
groupe vocal et instrumental, adultes, jeunes et enfants.
à l’église, 20h30
vendredi 19 août
21h concert
Soirée Indienne avec AZARAK
Base de loisirs EVA à partir de 16h
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 :
Grande Vogue de Saillans
(suite…)

Read Article →

Brocante d’été – Samedi 6 Août

Le samedi 6 août, la brocante d’été se veut ambitieuse puisqu’elle investit l’ensemble du village de Saillans. Le circuit comprend la place Maurice Faure, l’incontournable boulevard de l’Echo, la montée de la Soubeyranne la place du Prieuré et la Grande rue.

Tout est mis en œuvre pour accueillir les exposants et les chineurs dans les meilleures conditions : buvette, petite restauration et animations sont au programme. Comme chaque année, plusieurs associations organisent cet événement.

C’est auprès du Forum (ex club informatique) que vous pouvez réserver votre emplacement.

Plans et fiche d’inscription sur :  www.clubinfops.org

Réservations au 04 75 22 31 71

Read Article →

Agenda communal Juillet-Août 2016

Mardi 5 juillet
Groupe action-projet Semaine de l’économie locale
Mairie, 20h
Jeudi 7 juillet
Conseil communautaire CCCPS
Espenel, 19h, lire l’ordre du jour
Vendredi 8 Juillet
Conseil municipal
Mairie, 20h
Jeudi 21 juillet
Commémoration 21 juillet 1944
17h00 au tunnel, 18h00 mémorial d’Espenel, suivi d’un buffet à la salle des fêtes d’Espenel
Comité de pilotage
Mairie, 20h
Jeudi 25 août
Comité de pilotage
Mairie, 20h

Et c’est l’été, avec les fêtes traditionnelles du 13 juillet, la vogue du mois d’août, la brocante le 6 août, mais aussi quantités de concerts et de festivités.

Le marché d’été ce mercredi 6 juillet sera nocturne et continuera donc jusqu’à 23h.

Télécharger l’agenda communal complet au format PDF pour en savoir plus.

mairie de saillans lettre info agenda communal

Read Article →

Programme d’été d’Equisens

Cet été vivez de belles aventures

Réservation et infos : Contactez Juliette au 07 70 34 67 95 ou par email à : equisens.saillans@gmail.com

[dg ids=”5679,5678″]
Read Article →

Relevés météorologiques du mois de juin 2016

Précipitations :
Avec 70,4mm elles sont déficitaires de 0,6mm par rapport à la normale.
On a eu une pluie le 3 et un épisode pluvieux entre le 13 et le 19 pour un total de 13h10 de pluie ; à noter 36,4mm le 16.
On a entendu le tonnerre les 16-17-18 et 30 juin et vu 3 arcs-en-ciel le 8 à 20h08, le 18 à 6h56 et 20h20.

Températures :
En dessous des normales pendant les 2 premières décades ; à noter 9,4°C température minimale le 20, la 3ème décade chaude à estivale avec un maxi de 32,1°C le 24

Insolation : (suite…)

Read Article →

17-07 Marché aux peintres

Affiche Peintres 2016

Read Article →

Ordre du jour du conseil communautaire du 7 juillet 2016

1. Validation du compte-rendu du 2 juin 2016
2. Création du site internet de la CCCPS
3. Convention Animation agricole Vallée de la Drôme 2016
4. Vélodrôme, demande de subvention
(suite…)

Read Article →

Annonce co-location cabinet libéral

Psychologue cherche à partager, dès que possible, cabinet libéral de 35 m2, au centre de Saillans.
Montant du loyer pour 3 jours d’occupation/semaine : 185euro/mois + charges.
Contacts : 06 89 47 65 44 ou 06 74 46 15 85

Read Article →

Apprendre le code informatique en s’amusant !

Mercredi 6 Juillet – 16h00 – Au Forum

Animation gratuite – tout public – durée 1h – ouverte aux non adhérents
Enfants jusqu’à 13 ans – Parents jusqu’à 99 ans (et plus).

Atelier parents-enfants autour du code informatique
Cette animation permettra aux parents et aux enfants d’élaborer ensemble un programme informatique.

“Mais le code, c’est compliqué non ?”
(suite…)

Read Article →

Arpentage de textes sur le PLU, synthèse de la rencontre du 14 juin 2016

Cet atelier “Arpentage de textes” proposé par la Turbine à graines dans le cadre de la preparation de la revision du PLU, a réuni une quinzaine d’habitants à la mairie autour de textes de loi (Alur, Grenelle), d’expériences de révisions participatives de PLU sur d’autres communes, des synthèses des ateliers précédents (grande carte, porteurs de paroles, balades sensibles) rédigés par l’équipe projet mandatée par la mairie.

Cette méthode a permis après un temps de lecture individuelle, puis de présentation par des prises de paroles successives, de partager et d’echanger en petits groupes puis en plénière sur les différents textes.

Ce compte-rendu présente donc les principaux échanges et présentations de la soirée :

(suite…)

Read Article →