Voici l’ordre du jour du conseil communautaire du 7 juillet 2016. Le compte-rendu est accessible sur la page des comptes rendus de l’intercommunalité.
1. Validation du compte rendu du 2 juin 2016
2. Convention Animation agricole Vallée de la Drôme 2016
3. Vélodrôme – Demandes de subvention
Thématique social
(suite…)
Message de la préfecture : L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2016 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes.
Nous vous informons de la sortie du livre « Et nous vivrons des Jours Heureux » . Nous avons été associés à un travail de co-écriture sur comment Oxygéner la démocratie locale. À l’heure des primaires pour les élections 2017, où les candidats s’écharpent sur des sujets qui nous paraissent éloignés du sens à donner à notre présent et notre avenir et sur un système démocratique à bout de souffle, nous vous invitons à vous oxygéner… (suite…)
Le 05 octobre 2016, le comité de suivi du renouvellement du projet social de la MJC Nin-Chaize, s’est réuni à Aoust-sur-Sye en présence d’élus (dont Saillans), des éducateurs, de la fédération des centres sociaux, du directeur Julien Flour et des administrateurs. Voici le compte rendu :
[dg columns= »1″ new_window= »true » ids= »6652″]
Après avoir transvasé le bac du compost (rdv à 9h sur le site), des membres du GAP Compost collectif seront présents au marché dimanche 16 octobre de 10h30 à 12h pour prendre votre avis…
Vous pouvez aussi remplir l’enquête en ligne.
à 20H30
En hommage à nos grand-mères
Miss Lily et Monsieur Talk en piano/voix ,
100% chansons françaises
Association Universclean Music
Agenda communal
Sujet 1Â : commission transparence
Lettre d’info d’octobre en cours : point sur la répartition des articles
Sujet 2Â : Mairie au quotidien
Le conseil des sages a organisé fin 2015 – début 2016 une grande enquête auprès de la population de Saillans pour essayer d’évaluer quels étaient les modes de participation des habitants aux instances de la commune, ainsi que leur ressenti sur leur pouvoir d’agir, puisque c’est sur ce pouvoir que se fonde la politique participative de l’équipe municipale.
Cette enquête, réalisée au porte-à -porte et sur le marché par des bénévoles de Saillans et par des étudiants universitaires extérieurs, auprès de plus de 230 habitants pris au hasard (18% de la population), apporte une certaine photographie de ce fonctionnement à un moment donné. Clément MABI, docteur en sociologie, après avoir supervisé la réalisation du questionnaire, en a analysé les différents items et viendra rendre compte de ses conclusions le vendredi 21 octobre à 18h à la salle polyvalente de Saillans.
Son regard de chercheur universitaire et d’observateur extérieur sera certainement intéressant et apportera à chacun, élus et citoyens, des éléments pour améliorer la vie commune et la participation active.
Venez nombreux écouter cette restitution et participer à la discussion.
L’association « Vivre à Saillans » a le plaisir de vous informer que le festival de la raviole 2016 aura lieu le samedi 22 octobre prochain à la salle des fêtes de Saillans, place de la République.
Nous vous accueillerons à la salle des fêtes de 11h à 18h pour participer à la fabrication des ravioles, pour apprendre à les confectionner, pour les déguster et pour boire un verre en toute convivialité.
Le prochain jardin public est en rénovation. Des jeux multi-activités et un tourniquet Super nova ont été choisis après sondage auprès des habitants et des enfants.
Les comptes rendus du Groupe Action-Projet qui a travaillé sur ce dossier sont accessibles sur la page Aménagement, travaux.
Vendredi 14 octobre 2016 à 19h à la MJC Centre Social Nini Chaize
(Réflexions)
(suite…)
Ce que nos « pères » ont laissé, ce que nous laisserons à nos héritiers, ces deux cadres de vie nous permettent de réfléchir à la valeur de notre passage sur terre. Evoluant entre vestiges du passé et construction de nos lendemains, notre présent prend toute sa mesure dans cet espace modelé et incontournable. (suite…)
A l’issue d’une semaine de l’économie locale particulièrement réussie et d’une première phase de définition des objectifs de la révision du PLU à laquelle de nombreux habitants ont participé, il faut se rendre à l’évidence : la démocratie participative se déploie d’autant plus facilement que les contraintes extérieures (financières ou réglementaires) sont moins pesantes.
La semaine de l’économie locale a reposé en grande partie sur la disponibilité de personnes engagées dans le Groupe-Action-Projet ad hoc, d’élus municipaux, et de professionnels exerçant leur activité localement.
(suite…)
Précipitations :
Avec 27,6 mm, elles accusent un déficit de 76 % par rapport à la normale.
1 épisode pluvieux entre le 14 et le 17.
On a eu 7h50 de pluie.
On a entendu le tonnerre le 10 Ã 17h52 et le 15 Ã 1h42.
Températures :
Fraîches à froides le matin. 7 jours avec des températures inférieures à 10°C.
Maximales en dessus des normales.
8°C température minimale le 23.
33° C température maximale le 1er.
On a eu 12 jours de fortes chaleurs (températures égales ou supérieures à 30°C)
Insolation : (suite…)
COMMUNIQUE DE PRESSE
1er OCTOBRE 2016
Ensemble pour notre ligne de train.
Plus de 45 personnes ont assisté mercredi dernier (le 28/09) à Saillans au comité de ligne exceptionnel Romans/Luc en Diois.
Ces comités avaient une existence officielle sous la mandature précédente de la région Rhône-Alpes. Leur objectif était de recueillir les griefs des usagers et d’y apporter une réponse ; conseillers régionaux, usager, opérateur ferroviaire, collectivités territoriales et agents de la SNCF étaient présents. Aujourd’hui ces instances de concertation n’existent plus alors que les dysfonctionnements sur la ligne sont encore nombreux.
(suite…)
Les ateliers et modules sont ouverts aux adhérents et aux non-adhérents. Infos Tarifs
Afin de recenser les besoins concernant les ateliers et modules informatique, le forum propose ce formulaire d’inscription et d’expression en ligne.
Formulaire d’inscription
Les modules reprennent en Octobre, en privilégiant les items ayant obtenu le plus de succès.
Le compte-rendu du comité de pilotage du 29 septembre est disponible en téléchargement. Accédez à la page.
Bref résumé : ce comité de pilotage a été essentiellement consacré à la commission finance. Dans un premier temps, chaque élu a listé ses besoins en investissements pour l’année 2017. Puis des propositions de choix d’investissement du budget eau et assainissement ont été apportées. Enfin, le travail amorcé par la commission finance et le Conseil des sages sur l’élaboration d’un budget prévisionnel 2017 participatif a été présenté.
La première des journées complètes du Cirque à Roulettes aura donc lieu le samedi 15 octobre, à la salle polyvalente de Saillans, la salle des fêtes n’étant pas disponible.
L’horaire : de 10h à 17h30
Télécharger l’agenda communal complet au format PDF
Lundi 3 octobre
Commission Finances
17h, Mairie
> Préparer réunion publique sur le budget
Réunion publique sur les containers semi-enterrés
20h, salle des fêtes
> en présence de M. Lombard, Vice Président de la CCCPS et d’Héloïse Lefort, technicienne en charge de ce dossier
Jeudi 6 octobre
Commission Transparence-Informations
à 17h, Mairie
> Préparer la prochaine lettre d’info
(suite…)
Lundi 3 octobre à  20h, salle des fêtes
en présence de M. Lombard, Vice Président de la CCCPS et d’Héloïse Lefort, technicienne en charge de ce dossier
Venez découvrir les implantations prévues et apporter vos propositions d’amélioration.
Suite de la Lettre d’Info n°8, p.8
On rappelle que le Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) a pour but d’économiser l’eau d’arrosage et de ne plus employer de désherbants chimiques. De par la loi, les dispositions interdisant les produits phytosanitaires seront applicables aux communes dès le 1er janvier 2017.
Le PAPPH de Saillans a été lancé le 23 novembre dernier. La première étape consacrée au diagnostic a été suivie d’une réunion le 11 mars. Voici un résumé de ses conclusions (le compte-rendu est disponible ci-dessous).
Merci à l’ASL Team VTT de Valence pour le souvenir de cette belle journée où ces passionnés ont mordu leurs pneus chez nous….Journée organisée par le Vélo Club Saillans. En conclusion, ils laissent une belle vidéo et ce commentaire, ci-dessous :
[vimeo]https://vimeo.com/182009046[/vimeo] (suite…)
Le Festival Anguille sous Roche démarre le 6 octobre. Réservez vos soirées et votre week-end. Le programme est alléchant : soirée cinéma le jeudi à l’Eden, soirée Théâtre le samedi au Temple, le salon avec plus de 20 auteurs qui dédicaceront leurs livres et qui vous feront découvrir les littératures policières d’hier et d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. Lectures musicales, Dégustations de recettes, un lieu dédié à la jeunesse « La remorque », Ateliers de Police Technique et Scientifique, Expo « Carrés Noirs », photographies de Didier Cohen, Remise des prix Anguille sous Roche, Table rondes… un week-end riche. Profitez-en.
Le programme complet sur www.anguillesousroche.fr
La boulangerie Maisonneuve reste fermée.
Vous pourrez vous procurer du pain :
• à la Petite Boulangerie (du pain blanc est envisagé)
• au Petit Casino (dépôt de pain)
• à La Petite Graine (dépôt de pain)
ET A PARTIR DU 28 septembre 2016
• à la boucherie-charcuterie Pascal (dépôt de pain à partir de 7h toute la semaine, sauf lundi)
• au bureau tabac (dépôt de pain à partir de 7h le lundi)
Récital piano & chanson à fleur d’eau
Mercredi 5 octobre à 18h30 (et non 18h ou 19h comme parfois indiqué), bords de Drôme
Voël Martin / Delphine Coutant / Philippe Séranne / Cédric Granelle
Solos, duos, trios mêlant les mains et les voix, épure du chant et de la poésie contemporaine, sublime de grandes œuvres classiques, ou burlesque jailli des eaux sous la forme d’un homme-grenouille en queue de pie.
Agenda à venirÂ
1.    Animation des comité de pilotage et rôles
sujet 1 : proposition de mieux se distribuer les rôles
2.    Finances
sujet 1 : Réunion publique sur le budget prévisionnel (Débat d’Orientation Budgétaire)
sujet 2 : Pose d’une alarme au gîte
3.    Maire – première adjointe
sujet 1 : Présence et participation des élus aux évènements communaux
sujet 2 : Gestion des mails et des tâches sur Zimbra
sujet 3 : Fin de la convention de partenariat en médiation sociale (éducateurs de rue)
4.    Technique
sujet 1 : Caillebotis en bois au pied de l’Orme du Fossé
sujet 2 : Travaux à la salle Polyvalente : démarrage février 2017, pour au minium 1 mois et demi. Voir les solutions pour les associations
Formation IDECLIC création/reprise d’entreprise à Die du 03 octobre au 29 novembre 2016.
Co-animée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’AFPA.
Pour plus de renseignements ou une inscription à la formation, contactez la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au 04 75 48 72 00 ou sur www.cma-drome.fr ou votre agence Pôle emploi.
> Téléchargez IDECLIC_AFFICHE_S10_DIE.PDF et la brochure