On peut dire que les offices de tourisme de la vallée de la Drôme attendaient ce travail et ces topos depuis de nombreuses années : il existait bien un balisage « la Drôme à Vélo », et même de vieux balisages sur les routes mais ils étaient devenus obsolètes. Donc il y a maintenant 2 ans, invités par le Conseil Départemental, les offices de tourisme, les clubs cyclistes et associations cyclistes de la vallée ont proposé des parcours cyclistes pour vélo de route, plusieurs parcours pérennes et praticables sans trop de problèmes ou dangers.
Le maire de Saillans parrainera donc officiellement Philippe Poutou du NPA, majoritaire d’une courte voix sur Charlotte Marchandise, candidate de la liste Laprimaire.org.
Ce dimanche 12 mars 2017, comme l’équipe municipale l’a souhaité, une votation a eu lieu Place de l’église afin de récolter l’avis des habitant-e-s. Une liste de 15 candidats a été élaborée, reprenant les demandes arrivées en mairie et excluant les candidats ayant déjà leur 500 signatures. 148 suffrages ont été récoltés en cette matinée, représentant 13.66% des électeurs.
Dans le cadre de sa compétence Tourisme, la CCCPS collecte la taxe de séjour depuis sa création en 2014 pour le développement économique de notre territoire.
Toute personne qui accueille des visiteurs par le paiement d’une prestation doit s’acquitter de la taxe de séjour auprès de la CCCPS, sont inclus : les offres Airbnb, Abritel / Homeaway, le boncoin.fr…Plus d’infosÂ
Afin de simplifier la déclaration, le paiement et la gestion de cette ressource, nous allons progressivement mettre en place un outil numérique développé par la société Nouveaux Territoires.
Afin de vous présenter cet outil, son fonctionnement et ses modalités, nous vous convions à une réunion d’information, merci de confirmer votre présence à la CCCPS
Suite au bilan des commissions qui a eu lieu le 29 janvier 2017, de nouveaux Groupes Action-Projet ont émergé :
- GAP marché d’été (4ème édition) et réflexion sur le marché dominical – contact economie@mairiedesaillans26.fr
- GAP coordination pour soutenir l’organisation d’évènements d’acteurs économiques – economie@mairiedesaillans26.fr
- GAP habitat et transition énergétique : environnement@mairiedesaillans26.fr
- GAP site internet – commissions@mairiedesaillans26.fr
Nous rappelons que vous pouvez vous inscrire dans une commission et intégrer un groupe action-projet à tout moment.
Pour voir la liste complète des GAP et projets en cours
Pour lire les comptes rendus du bilan participatif de 2016
Des questions, des propositions ? n’hésitez pas à nous contacter : fanny.larroque@mairiedesaillans26.fr
1 Convention de prise en charge partielle du montant de redevance des Diagnostics ANC
entre le SIGMA et la Commune de Saillans
2 Demande de subvention Église St Géraud au titre des Projets de Cohérence
Territoriale 2017
3 SDED : raccordement au réseau électrique pour la création du lotissement « Les
Clots », quartier les Chapelains
4 Autorisation de passation du marché pour la révision du Plan Local d’Urbanisme
5 Autorisation de passation du marché pour l’acquisition d’une balayeuse motorisée
autonome
6 Renouvellement Contrat Unique d’Insertion – poste administratif
7 Renouvellement Contrat Unique d’Insertion – poste technique
1) Observatoire de la participation : retour de la réunion de quartier des Samarins
2) Jeunesse :
Sujet 1 : demande d’équipement informatique pour l’école
Sujet 2 : programme « coin nature » (projet « ça bouge dans ma cantine »)
3) Urbanisme : demande d’achat d’un terrain par les propriétaires du camping les Chapelins
4) Environnement: projet de jardins partagés
5) Travaux et aménagements : décision sur la taille des arbres
6) Binôme de tête
Sujet 1 : retour de l’intercommunalité sur les coûts des emplacements des containers semi-enterrés
Sujet 2 : réalisation d’un appel public pour le nouveau logo de Saillans
Sujet 3 : permanences des élus pour les élections présidentielles et législatives
Sujet 4 : dates des CP et CPi d’avril
Sujet 5 : DAB, confirmation de la Société Générale pour la nouvelle installation
Le thème qui a été retenu est : Les Chapeaux !!
BESOIN DE MONDE POUR L’ORGANISATION
Nous récupérons les vieux chapeaux et les vieux oreillers à plumes, de la bave de bébé, vous pouvez les laisser à l’abri du besoin, une personne se charge de les récupérer régulièrement.
Nous recherchons du monde pour fabriquer le Caramantran de cette année, ainsi que pour gérer la sécurité durant le défilé.
Un appel à la confection de gâteaux sera aussi fait.
Merci d’avance, et à vos tiroirs, c’est parti pour le Carnaval !!
Vous pouvez nous contacter à l’adresse carnavalsaillans@gmail.com
Ou Virginie au 06 64 96 41 06
SERVEZ-VOUS !
Ce compost existe grâce à vous, il vous appartient !
N’hésitez pas à nourrir vos plantes : rempotez-les en incorporant 1/3 de compost. Vous pouvez tamiser le compost.
Si vous voulez participer à l’entretien de ce compost, rendez-vous le 16 de chaque mois à 9h pour vider le bac central.
Voici les dates fixées pour les prochains dimanches Cirque à la salle des fêtes :
-dimanche 19 mars
-dimanche 9 avril
-dimanche 7 mai
Voilà le programme du séjour proposé pour les vacances d’été.
Cette année, nous proposons une belle aventure photo et nature pour les jeunes de 11 à 15 ans dans les gorges d’Omblèze (hébergement à la ferme du Pescher).
Les inscriptions sont ouvertes, pensez à réserver au plus vite (groupe limité à 15). (suite…)
En coordination avec Joachim Hirschler, élu référent de la commission environnement, l’Observatoire de la Participation (ancien Conseil des Sages) propose la création d’un groupe de travail pour l’élaboration d’un document d’information sur le compteur Linky. Certains compteurs de ce type ont déjà été installés sur la commune, un remplacement total est prévu dans les prochaines années. Les élus souhaitent consulter la population sur un éventuel refus d’installation par délibération municipale.
Ce groupe de travail sera chargé de collecter des informations contradictoires (élaboration d’un document de 4 pages pour / contre) pour informer la population, préparer à des réunions d’échanges entre habitants, puis à un débat contradictoire suivi d’une votation citoyenne en automne.
Une réunion de constitution de ce groupe de travail est prévue le vendredi 17 mars à 18 h à la mairie.
Nous espérons rassembler des habitants de toutes opinions sur le sujet et quel que soit le niveau de leurs connaissances. Si vous êtes intéressé par cette réflexion collective, n’hésitez pas à venir à la réunion.
Précipitations :
Avec 50,4 mm elles accusent un déficit de 1,5 mm par rapport à la normale qui est de 51,9 mm.
On a eu 25h30 de pluie.
2 épisodes pluvieux : 1 relativement important entre le 2 et le 6 et un autre le 270 et 28.
On a entendu 2 fois le tonnerre, le 3 Ã 17h12 et le 28 Ã 15h26.
On a vu un arc-en-ciel le 3.
Températures :
On a eu 6 jours avec des températures minimales négatives dont -2°C le 25.
Après-midi agréables, au-dessus des normales ; à noter 20°C le 13 et 20,2°C le 23.
Ce Dimanche 5 mars, dès 18h, comme chaque premier dimanche du mois, dans le cadre de l’organisation d’un convoi de solidarité vers la Grèce, le café associatif l’Oignon vous propose la projection du film documentaire de Yannis Youlountas, « Ne vivons plus comme des esclaves » (1h29 – 2013 – bande annonce sur http://nevivonspluscommedesesclaves.net/spip.php?article4&lang=fr).
(suite…)
Le Président et le Conseil d’administration vous informe de la tenue de l’Assemblée générale de l’association Faubourg 26 qui aura lieu
le vendredi 10 mars 2017
à 20h00
au Théâtre du TEMPLE
Rapports d’activité et bilan financier 2016
Budget prévisionnel et programme 2017
Questions diverses
RAFFU
Chanson Swing pêchu
Nourris d’une expérience de plus de 50 concerts et d’une composition artistique renouvelée fin
2015, réunissant des musiciens rompus à la scène, la formation épouse tous les contextes de
concerts, intimistes ou festifs, cossus ou pêchus !
Jeudi 2 mars
Don du sang de 10h à 12h30
Place du Prieuré
Samedi 4 mars
Après-midi Danse-folk suivi d’un goûter Crêpes de 14h30 à 17h30, au local associatif de l’Oignon
organisé par l’Antenne de Saillans de l’Accorderie du Pays Diois, ouvert à tous, accordeurs ou non
Jeudi 9 mars
Rangement de l’Abri du Besoin tous les 2èmes jeudis du mois, de 9h à 12h
Pour garder ce lieu accueillant, il est nécessaire de le ranger régulièrement
Vendredi 10 mars :
Le petit poisson d’or : Théâtre au Temple, séances à 10h et 14h offertes aux scolaires.
Faubourg26, Temple
Assemblée Générale Faubourg26 à 20h, Temple (suite…)
> Téléchargez l’agenda communal au format PDF (incluant les activités culturelles et associatives)
Jeudi 9 mars
Comité de pilotage
20h, Mairie
Vendredi 10 mars
Conseil municipal
20h, Mairie
Jeudi 16 mars
Conseil communautaire
19h, Crest, salle du conseil, vote du budget
Jeudi 16 mars
Comité de pilotage
20h, Mairie
Jeudi 23 mars
Comité de pilotage
(spécial Budget primitif)
20h, Mairie
Vendredi 31 mars
Conseil municipal
(vote du budget)
20h, Mairie
Samedi 4 mars
Commission Finances
de 8h30 à 11h30, Mairie (suite…)
Vote sur la place du marché le dimanche 12 mars pour choisir le parrainage de la mairie de Saillans
>Lire ci-dessous la liste des candidats mise à jour le Mercredi 08 mars
Un candidat à l’élection présidentielle doit réunir au moins 500 signatures d’élus provenant d’au moins trente départements français différents. Ce système a été instauré dans la loi de 1962 qui a institué le suffrage universel direct. Le nombre de signataires requis qui était alors de 100 est passé à 500 lors d’une réforme de la loi en 1976.
On parle souvent de parrainage des maires, mais d’autres élus peuvent donner leur signature aux candidats. Parmi eux, on trouve les députés et les sénateurs, les présidents de communautés de communes ou encore les conseillers régionaux. Au total, environ 42.000 personnes peuvent offrir leur parrainage à une candidature, dont plus de 35.000 maires. Chaque élu ne peut apporter sa signature qu’à un candidat. La fin du « parrainage » (ou « présentation », selon la loi) aura lieu le vendredi 17 mars 2017.
Selon la loi, seuls les élus sont décisionnaires du choix du parrainage qu’ils souhaitent accorder et le maire n’a pas à consulter l’équipe municipale. L’équipe municipale souhaite pour la présidentielle 2017 associer l’ensemble des Saillansons au choix du parrainage donné par le maire.
Rendez-vous le dimanche 12 mars de 9h à 13h sur la place du marché pour voter. Le dépouillement aura lieu dès 13h sur la place du marché. Les votes blancs seront également comptabilisés dans les résultats du scrutin, pour exprimer que vous ne souhaitez pas que le maire donne son parrainage.
Dimanche 19 mars : ouverture de la première librairie de Saillans
Oyez, oyez ! Habitants de Saillans et de la grande vallée des Trois Becs :
une nouvelle librairie ouvre ses portes à Saillans !!!!!!!!!
Venez découvrir ce nouvel espace de mots et de paroles, de rencontres et d’évasion ;
venez vous promener au milieu des épicéas et découvrir mille et un ouvrages de tous horizons. Apéritif offert à 12 h !
À partir du 22 mars : ouverture de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h, du mardi au dimanche matin.
L’Observatoire de la participation à la rencontre des habitants des Samarins.
L’ex-Conseil des Sages aujourd’hui l’Observatoire de la Participation, organise des réunions de quartiers dans le but d’aller à la rencontre des habitants et de mieux cibler leurs besoins. Ces rencontres ont lieu chez les résidents. Cette fois, c’est M. et Mme DRAGAN qui ont accueilli avec convivialité une quinzaine de participants tous habitants des SAMARINS venus parler du lieu de vie auquel ils sont très attachés et dont ils sont fiers.
(suite…)
Un petit tour d’horizon de ce qui a été démarré (auto-partage, achat groupé de vélos électriques) mais aussi le point « Rezo Pouce’ par le Forum qui nécessite d’être porté par une structure intercommunale. Le panneau provisoire d’éco-voiturage reçoit des annonces. Il est décidé de demander des devis aux artisans locaux pour la fabrication des panneaux définitifs.
Vous êtes les bienvenus pour participer à l’un des deux chantiers participatifs organisés par la mairie de Saillans le week-end des 18 et 19 mars.
L’un concerne l’arrachage ou la coupe au ras du sol de plantes invasives le long du Rieussec. Il s’effectuera le samedi 18 mars de 9h à 12h30, avec quatre 4 personnes, dont 2 personnes connaissant les tâches à effectuer. Si vous êtes intéressés pour y participer, faites-nous signe.
L’autre chantier est plus conséquent : il s’agit du bardage du local des agents communaux sur le nouveau bâtiment technique de l’Avenue Georges Coupois. Il aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Le chantier sera encadré par deux bénévoles ayant des compétences techniques. Nous faisons un appel à quelques habitants pour participer au chantier (3 à 4 bénévoles par journée). Afin de faciliter le chantier à effectuer, nous vous demandons de participer à une journée entière, le samedi ou le dimanche.
Le Groupe Action-Projet Marché du 13 février 2017 a décidé de poursuivre le marché d’été, qui a été un vrai succès en 2016. La communication commencera le plus tôt possible (nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour diffuser l’affiche, manifestez-vous !). Il a été décidé d’abandonner les 2 marchés nocturnes et de modifier les horaires : de 17h à 20h30. Rappel : le marché d’été est destiné à la vente de production locale, circuit court, bio et durable (les producteurs devront mettre un panneau « producteurs ») et l’artisanat local (vente de sa fabrication uniquement). Les demandes de stand se font uniquement sur inscription en écrivant à : economie@mairiedesaillans26.fr.
A compter du 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité et passeports sont déposées auprès des mairies des communes (voir ci-dessous) équipées d’un dispositif de recueil quelle que soit la commune de résidence du demandeur :
BOURG DE PEAGE
BOURG LES VALENCE
BUIS LES BARONNIES
CHABEUIL
CREST
 DIE
 DIEULEFIT
 GRIGNAN
 LA CHAPELLE EN VERCORS
 LIVRON SUR DROME
 LUC EN DIOIS
 MONTBRUN LES BAINS
 MONTELIMAR
 NYONS
 PIERRELATTE
 PORTES LES VALENCE
 ROMANS SUR ISERE
 SAINT DONAT SUR L’HERBASSE
 SAINT JEAN EN ROYANS
 SAINT RAMBERT D’ALBON
 SEDERON
 VALENCE
La Mairie de Saillans ne peut donc malheureusement plus accepter les demandes de passeports depuis le 08 février 2017. Les demandes de cartes nationales d’identité sont acceptées jusqu’au 20 mars 2017 et ce jusqu’à épuisement des formulaires de demande vierges encore disponibles en mairie.
> Téléchargez l’arrêté préfectoral 2017053-0002 daté du 21 février 2017
Les cabanons qui parsèment le paysage du Val de Drôme racontent un
moment de la vie paysanne, en particulier celui où sévit la terrible
épidémie de Phylloxera, à la fin du XIX° siècle. Un effort est
actuellement consenti pour reconstituer la vie dont ils furent le
centre. Une nouvelle vidéo réalisée par la brillante équipe de TV Val de Drôme.
Vous aimez ? Pour soutenir les efforts de sauvegarde de la mémoire vive du Val de Drôme menés par Vidéos Val de Drôme, producteur à ce jour d’une cinquantaine de vidéos de témoignages, vous pouvez aller ici ou envoyer un chèque adressé Ã
Vidéos Val de Drôme
2 rue de la mairie
26400 Beaufort sur Gervanne
Deux éducateurs de rue de la Sauvegarde 26 Enfance et Adolescence, Alexis Coutin et Géraldine Pajeot, sont venus présenter leurs actions. Lisez le document de présentation de leurs actions 2016.
Puis un temps été consacré à l’élaboration de la démarche de budget participatif : « Saillansons à vos projets, choix et priorisation des projets pour Saillans », avant le lancement de la démarche en mars.
Début des travaux : maisons bois
Nous attendions le démarrage, c’est parti!
Nous vous avons tenus régulièrement informés de l’évolution de ce dossier, du projet initial de l’ancienne mandature au nouveau projet retravaillé par l’équipe municipale (lire lettres d’info n° 1, p. 6-7, n° 6, p. 2, n° 8, p. 6). Le nouveau bailleur DAH (Drôme Aménagement Habitat) a racheté une partie des études déjà réalisées et le terrain du bas à la municipalité pour 50 000 €.
La construction de 4 maisons bois permettra une offre de logements sociaux adaptés aux familles, ce qui manquait au village.
Bâtiment Ancienne Perception
Quant au bâtiment du haut, vu son état, vu les problèmes d’accessibilité des cabinets des 2 médecins et le désir d’un départ de l’un et la retraite s’approchant pour l’autre, les élus se sont dirigés vers la création d’une maison médicale. Cette proposition a reçu leur aval ainsi que celui des infirmières. Les plans se concrétisent avec eux et la commune présentera ce dossier pour les subventions le 16 mars prochain.
Le 29 janvier 2017, lors de la journée des vÅ“ux et du bilan 2016, ce dossier a été présenté sur les panneaux d’affichage. Les élus référents qui s’occupent de ce dossier (A. Hatton, A. Morin, M. Gautheron, P. Thevenet) sont à votre disposition pour plus d’explications.
Il a été fait un bilan du fonctionnement du site et des résultats du questionnaire passé ces derniers mois pour mieux connaître les utilisateurs (actuels et potentiels) du compost.
Ce compost collectif est auto-géré par les habitants. Vous pouvez participer en l’utilisant, en récupérant du compost mûr, ou en devant veilleur de compost : pour ce faire écrivez à « alixe poncelin », habitante référente du GAP.
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