Dimanche 4 juin 2017
au Temple de Saillans
« En partenariat avec Si Saillans sonne »
16h
Concert de musiques de films par les élèves de l’école de musique de Saillans
De Harry Potter à Arizona Dream en passant par Azur et Asmar.
Entrée libre. Goûter à l’issue du concert.
Lundi 15 mai, le conseil d’administration pratiquement au complet avec 33 personnes présentes sur 36 élus des 3 collèges, s’était réuni en mairie de St Sauveur en Diois pour compléter le bureau et élire un président. En effet, comme on le sait, la présidente sortante n’ayant pas été réélue lors de la dernière assemblée générale du 3 mai dernier, il convenait de réélire des personnes au bureau pour 4 postes à pourvoir (1 trésorier, 1 secrétaire, 1 documentaliste et bien sûr un ou une présidente ). Cette élection de membres ne s’est pas faite tout de suite, certaines personnes contestant la validité de la dernière AG.
Le Festival Anguille sous Roche c’est bientôt, du 8 au 11 juin 2017.  Préparez-vous et découvrez dès à présent les auteurs invités, de quoi vous donnez un peu d’appétit. > Accédez au site Anguille sous Roche
AUTEURS : Olivier Barde Cabuçon, Anne Bourrel, Violette Cabesos, Caroline De Mulder, Maurice Gouiran, Pierric Guittaut, Nicolas Lebel, Jean-Yves Loude, Patrick Marty, Michaël Mention, Martine Nougué, Philippe Paternolli, Ahmed Tiab
SCÉNARISTES & ILLUSTRATEURS BD : Loïc Godart, Patrick Marty, Philippe Squarzoni
ÉDITEUR : La Manufacture des Livres
Le site internet de Saillans est la vitrine de la vie communale. Il appartient à toutes et tous.
Il a été réactualisé afin d’être plus lisible et d’apporter d’avantage d’informations pratiques. De nombreuses informations y sont répertoriées. Il peut devenir encore plus que cela : un miroir du dynamisme local et de la vie saillansonne. Devenez correspondant du site internet !
Vous êtes plus intéressé :
- par une des compétences communales,
- pour informer les habitants en relation avec les élus référents,
- par l’actualité de la commission.
Venez proposez des articles et des évolutions.
Par exemple :
Pour la compétence Associations, sports, culture, patrimoine : quelles infos légales mettre à disposition, mise à jour de la liste des associations, suivi du calendrier des manifestations, …
Cet exemple peut s’étendre sur les 7 compétences existantes :
- Aménagements et travaux
- Enfance, jeunesse et éducation
- Associations, sports, culture et patrimoine
- Vivre longtemps au village, santé et action sociale
- Économie et production locale
- Environnement et énergie
- Finances et budget
- Transparence et information
Venez proposer vos articles, partager vos envies, vos idées ! Il n’y a pas besoin de compétences spécifiques en informatique, juste l’envie de relayer l’actualité des commissions.
Pour en savoir plus, écrivez à commissions@mairiedesaillans26.fr
Pour fêter la nature et la rivière, le SMRD sera présent en bord de Drôme, à Saillans, pour vous parler de ses missions et des objectifs du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
Au programme le vendredi 19 mai de 13h30 à 20h00
• une présentation de l’activité canoë-kayak par le Canoë club de Saillans
• une découverte des libellules de Saillans avec Jean-Michel Faton
• une animation sur le tri des déchets en partenariat avec la CCCPS et Bertrand Degueurce
• la présence de membres du Groupe Débat pour l’Eau et un atelier d’état des lieux participatif pour le projet SPARE
• un atelier pédologique pour comprendre ce qu’est un sol humide avec Bertrand Degueurce
• des activités ludiques pour les enfants (land’art, jeux sur l’eau et les espèces), et des jeux sérieux pour les adultes.
Rendez-vous entre le Pont Algoud et Tourtoiron !
Programme de la « Fête de la Nature » pour la vallée de la Gervanne. (suite…)
INVITATION A L’INAUGURATION DE L’ESPACE SOLAURE
Le 19 Mai 2017 de 17 heures à 21 heures situé derrière l’Hôtel Restaurant « Les Jeunes Chefs », 1 bis rue porte neuve 26340 Saillans
Ouverture de l’Espace Solaure, salle multi-culturelle de l’hôtel restaurant « Les jeunes Chefs », destinée à accueillir des groupes avec des musiciens, des peintres, des photographes et toutes sortes d’artistes voulant s’y produire.
Pour fêter cet événement, nous vous convions à venir déguster un vin de pays et des mises en bouche faites par notre chef avec des produits locaux de la Drôme. L’Espace solaure vous attend de 17 heures à 21 heures pour partager un moment convivial.
Merci de nous informer du nombre de personnes à venir en téléphonant au : 04 75 21 54 17, en envoyant un e-mail à : elisabethpiaguet@gmail.com
Rappel : prochaine rencontre du GAP Jardins partagés, mercredi 17 mai à 18h, Mairie
Nous sommes un groupe de Saillansons à la recherche d’un ou plusieurs terrains permettant la création de jardins familiaux et partagés, ouverts à toute personne intéressée, dans la limite de la place disponible, et d’un engagement sur une saison au moins.
Nous avons déjà visité plusieurs lieux potentiels :
le terrain communal au quartier de Samarins (question de l’eau du réseau à résoudre)
un terrain privé tout au fond des Samarins (accord des propriétaires : demande en cours)
(suite…)
L’équipe municipale rappelle que, dans le cadre de la campagne électorale et comme le stipule la loi, elle acceptera toute demande d’utilisation de lieux faite par les mouvements politiques.
Elle rappelle également sa neutralité et précise qu’elle n’apportera son soutien à aucune candidature.
La lettre économique de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans, édition mai/juin, vient de paraître. Téléchargez-la.
Son sommaire :
- Retour sur le dernier petit déjeuner entreprises
- La transmission d’entreprise
- Et si on changeait de pratique pour venir travailler ? Participez au Challenge mobilité le 8 juin !
- Des aides à l’investissement pour les locaux commerciaux et artisanaux, pensez-y !
- Bureaux à louer : Des locaux sont disponibles chez Dromaçon à Aouste-sur-Sye !
> Les anciennes lettres sont téléchargeables sur la page « Téléchargement » onglet « Economie » du site de l’intercommunalité
Festival Latino de SAILLANS Â du 24 au 28 mai 2017
Pour sa 15ème édition, le Festival Latino de SAILLANS propose un choix renouvelé d’événements mettant en valeur culture et traditions de l’Amérique Latine.
Les points forts de ce Festival :
Les points forts de ce Festival :
– Les cours dirigés par des maestros talentueux :
jeudi 25 et vendredi 26, Tango tous niveaux.
Une initiation gratuite sera donnée le jeudi 25 mai à 10h00
samedi 27 mai  Salsa Cubaine et Bachata tous niveaux
– Bals Tango avec DJ à 21h30 les 25 et 26 mai, avec démonstration des maestros le vendredi. (suite…)
Vous avez entre entre 16 et 55 ans ?  soirée d’information organisée par la MFR de Divajeu en partenariat avec les sapeurs pompiers de la Drôme sur les activités de sapeur pompier volontaire. Celle-ci aura lieu le lundi 22 mai à 19h30 à la MFR de Divajeu.
Gilles Malatray, invité dans le cadre du Festival BZA « ET PENDANT CE TEMPS LES AVIONS #1 » d’avril 2017 : « Il me faudra trancher, et Ã
l’aune des réponses, et de mon ressenti, je choisis d’installer mon Point d’ouïe sous le pont du Rieussec. Juste ce qu’il  faut de sons et
de calme, de vie et de quiétude, un bel équilibre verdoyant, mais néanmoins directement connecté à la pierre, à la vie villageoise. »
> Découvrez le texte général en cliquant ici et la cartographie des sites à points d’ouïe inaugurés.
> Visitez les archives du festival BZA en ligne (photos, textes et sons)
Vous avez encore jusqu’au 31 mai. C’est l’occasion de présenter au village une action dans l’intérêt de tous. Des habitants ont déjà fait le pas, voici les premières idées : la création d’un parcours de santé sur l’ancien canal, l’embellissement des ponts du village ou encore le ramassage des ordures dans les ruelles avec un wagonnet électrique… Vous pouvez lire ici les projets déjà reçus.
Alors n’hésitez plus, partager vos envies pour le village , c’est ouvert aussi aux enfants…
Pour participez :
Venez prendre un formulaire en mairie, tous les matins de 9h à 12h,
> Accédez au formulaire en ligne.
Début juin, un « comité technique » se réunira pour étudier toutes les idées.
Le samedi 17 juin, les projets seront présentés à l’ensemble des habitants et chacun pourra voter afin de les classer par priorité.
Les budgets participatifs ont lieu dans différentes villes de France et du monde entier sous différentes formes. En voici 2 exemples (vous pourrez aussi y puiser des idées de projets!) : nos voisins à  Grenoble et plus loin à Rennes
Dimanche 7 mai, des membres de l’Observatoire de la Participation ont tenu un stand afin de présenter leur fonctionnement et en particulier d’informer sur le tirage au sort des nouveaux membres. Ils seront à nouveau présents pour un 2ème dimanche de rencontres, le 14 mai, de 10h à 12h sur la place du marché.
Le tirage au sort des nouveaux membres aura lieu mardi 16 mai à la mairie, à 19h30. Si vous voulez rejoindre l’Observatoire, n’hésitez pas à déposer votre contact dans l’urne à l’accueil de la mairie ou à vous présenter dimanche prochain au marché. Soyez les bienvenus!
– Travaux
Sujet 1 : Présentation des options pour le parking du Rieussec
– Environnement, Energie, Mobilité
Sujet 1 : présentation du « dispositif à un euro
Sujet 2 : information sur la plate-forme énergétique
Sujet 3 : GAP Mobilité
– Travaux- Suite
Sujet 2 : Containers semi enterrés place du Prieuré
Sujet 3 : La Bélière des Samarins
Sujet 4 : Gestion de la forêt du Grand Barry / Chabrier
Sujet 5 : GAP Fleurissement
Sujet 6 : Renouvellement des potelets et barrières rue Raoul Lambert et rue Dr Ilaire.
– Elus Relation
Journée du 2 juin sur les sollicitations : présentation du programme, des inscriptions et voir quels élus participent à la journée.
– Jeunesse : un prochain CP spécial Jeunesse
– Divers et questions du public
(photos Michel Morin)
> Téléchargez le discours du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini. lu par Vincent Beillard, maire de Saillans
> Télécharger le discours de David Gourdant, lu au nom de l’équipe municipale de Saillans
> Téléchargez l’appel des résistants aux jeunes générations, lu par deux enfants de l’école primaire de Saillans en 2016 : Lilou et Anna.
Nombre d’inscrits : 1078
Total votants : 807
Emmanuel MACRON : 536 (77,56% des suffrages exprimés)
Marine LE PEN : 155 (22,43% des suffrages exprimés)
Blancs : 90 (8,43% des votants)
Nuls : 26 (2,41% des votants)
Total exprimés : 691
Taux de participation : 74,86%
Téléchargez le tableau de toutes les communes du canton de SaillansÂ
Toute la montée de la rue Raoul Lambert sera fermée du Fossé à la place Maurice Faure de 6 h du matin à 18 h pour le passage du challenge du val de Drôme.
Tous les arrêtés ont été pris par le garde champêtre à la demande des organisateurs, c’est le vélo club Saillans et des bénévoles ( il en manque encore ) qui gérera la journée : barrières, panneaux, ravitaillement, tables et bancs…
Si vous souhaitez épauler l’équipe quelques heures n’hésitez pas à contacter le vélo club au 06 81 15 35 97
Déroulement de la journée : (suite…)
Et ça se passe ce dimanche 7 mai 2017, toujours à la salle des fêtes de Saillans…
Ouvert à tous, enfants comme adultes !
Prévoir à manger pour le repas de midi et un petit encas pour le goûter…
(suite…)
Devenez membre de l’Observatoire !
L’Observatoire de la Participation se compose de 12 membres, avec parité hommes-femmes. Ils sont désignés par tirage au sort, parmi les volontaires. A ce jour 8 membres (4 hommes et 4 femmes *) sont en fonction, c’est pourquoi nous organisons un nouveau tirage au sort auprès des Saillansons.
Toute personne habitant et/ou votant à Saillans souhaitant s’impliquer peut se porter volontaire.
Afin de garantir l’ouverture de l’Observatoire à tous et toutes, sans distinction de couleur politique, ni de compétence, toute candidature est éligible
à la seule condition d’être habitant (résident et/ou électeur) de Saillans.
Vous avez envie d’en savoir plus ou de faire partie de cette équipe, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rencontrer sur le marché le dimanche 7 mai.
Le tirage sera effectué le mardi 16 mai pour 4 membres supplémentaires (2 hommes et 2 femmes), plus une liste supplémentaire.
* Maguy Ailliot, Emmanuel Cappelin, Thomas Cusinberche, Alixe Poncelin, Tristan Rechid, Régine Salamone, Bernard Simon, Aude Cubilie, (départ prochain de Lucile Chemarin)
Précipitations :
Avec 68,4mm, elles accusent un déficit de 24 % par rapport à la normale qui est de 89,9mm.
On a eu 2 épisodes pluvieux : un le 1er avril, l’autre le 25 avril.
On a eu 21 heures de pluie.
On a vu la neige aux « 3 Becs » le 2 et le 27 avril.
Températures :
Aux matinées froides à très froides, 4 jours avec une température minimale négative, dont -2,9°C le 20 et -1,5°C le 29, ont succédé des après-midi chaudes à très chaudes dont 27,4°C le 10, et cela jusqu’au 25, les derniers jours étant plus froids.
Chers parents de futurs élèves du groupe scolaire Diane Lometto à Saillans
Ecole élémentaire
Votre enfant passe au CP ou arrive sur la commune . Son inscription est obligatoire.
Pour ce faire vous devez passer à la mairie avec les documents suivants :
- livret de famille
- justificatif de domicile
- photocopie des pages de vaccination du carnet de santé ou d’un justificatif d’une contre-indication,
La mairie transmettra la fiche d’inscription afin que la directrice puisse procéder à l’admission de votre enfant avant le 15 juin 2018.
Ecole maternelle
Votre enfant est né en 2015 ou 2016, ou il arrive sur la commune et vous voulez l’inscrire à l’école maternelle. Les admissions des enfants nés en 2016 seront effectives en fonction des places disponibles.
Pour ce faire vous devez passer à la mairie le plus rapidement possible avec les documents suivants :
- livret de famille
- justificatif de domicile
- photocopie des pages de vaccination du carnet de santé ou d’un justificatif d’une contre-indication,
La mairie transmettra la fiche d’inscription afin que la directrice puisse procéder à l’admission de votre enfant.
Pour la municipalité de Saillans
Isabelle RAFFNER, Christine SEUX
élues référentes Enfance, jeunesse, éducation
jeunesse@mairiedesaillans26.fr
Les élus référents à l’économie, Fernand Karagiannis et Vincent Beillard, sont heureux de vous présenter le lancement de la phase 2 de l’action OCMMR (Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural).
Le maintien du commerce et de l’artisanat de proximité dans les petites communes et les villes plus importantes en zones commerciales et périphéries est un enjeu à relever pour le territoire.
Une première phase d’actions menée de 2010 à 2013 avait permis de générer 500 000 € de projets. Cette seconde tranche effective jusqu’en mai 2018 va mobiliser une enveloppe de 2 530 000 € dont 1 700 000 € de projets en investissement aux communes, 700 000 € en investissement pour les aides directes aux entreprises et 130 000 € en fonctionnement.
Ce nouveau programme s’attache à répondre aux objectifs suivants :
- Soutenir les lieux d’arts actifs :
- Accompagner stratégiquement et appuyer les entreprises artisanales
- Professionnaliser les commerces de proximité
- Professionnaliser les unions commerciales et artisanales du territoire
- Soutenir financièrement les investissements des entreprises
Mathilde PEYRARD, chargée de mission OCMMR, animera et coordonnera cette opération partenariale. Son contact : ocmmr.valledeladrome@gmail.com, téléphone : 04.26.52.11.14
> Présentation OCMMR Vallée de la Drôme SMDVD
1) Associations
Point sur la vogue
2) Environnement et Travaux – révision du PLU
Point avancement révision du PLU :
3) Finances.
Sujet 1 : Saillansons à vos projets
Sujet 2 : Investissements au Jardin public
(suite…)
Le rNh – les Jeunes Chefs : Hôtellerie/Bibliothèque – Restauration Bistronomique – Activités Culturelles
crée son espace culturel SOLAURE 1 bis rue Porte Neuve, entrée privée au rez de chaussée juste après l’entrée de l’Hôtel.
L’objectif est de développer les aspects culturels et ludiques d’un réceptif de village à la porte de la Haute Provence : expositions d’artistes peintres, photographies, arts divers, musiques, danses, activités ludiques, en s’appuyant sur les particularités Coeur de Drôme. Pour expl, dès ce soir en salle de l’olivier : un 1° « menu » spécial Vendredis Coeur de Drôme est proposé à 23 € avec les herbes aromatiques, extraits de plantes de la colline, produits de la vallée et partenariat Biovallée en projet.
Faubourg 26 vous propose
Vendredi 12 mai à 20h30
au THEÂTRE du TEMPLE à SAILLANS
Julien GROLLEAU ou Fabrice FAVROU : batterie, percussions, guitare
Xavier FERNIQUE ou Stéphane BRUNET : percussions, clavier, objets
Compagnie ALCOLEA (Poitiers)
Bonjour, de retour de Lettonie, à toute l’équipe et aux Saillansons ; nous avons échangé sur nos pratiques avec les Italiens, Grecs, Lettons, Roumains, Polonais et Français de Billère, près de Pau. L’orientation jeunesse était au cÅ“ur de ces pratiques dans un contexte politique, social, économique plus proche d’une intercommunalité que d’un village.
Un temps privilégié pour interroger notre expérience et ses limites et envisager des pistes pour l’avenir. Une expérience unique loin de chez nous.
Christine et Joachim
Les 3 Becs, manteau blanc lundi 1er mai 2017
[Best_Wordpress_Gallery id= »1″ gal_title= »La Pelle manteau blanc 1er mai 2017″](Photos Michel Morin)