Samedi 05 août Plan de la brocante

Saillansons, Saillansonnes la 27e brocante de Saillans aura lieu ce samedi 5 août, journée qui s’annonce encore très chaude !

C’est un évènement important dans notre village porté par plus d’une trentaine de bénévoles et organisé par le Forum. Merci de prendre connaissance du plan ci-dessous afin de vous organiser au mieux sur le stationnement de votre véhicule ce jour-là. Le marquage des emplacements commencera le vendredi à partir de 14h, merci d’être vigilant. Le samedi après 18h, l’espace public sera rendu aux habitants.

Durant ce temps, chinez, négociez, achetez, vendez, troquez… dégustez la paëlla maison, désaltérez-vous à la buvette dans la Grande Rue et/ou profitez des terrasses d’été.

Plan-organisation-brocante

Read Article →

Bureau de poste de SAILLANS : fermé mercredi 02 août 2017

Attention le bureau de poste de SAILLANS sera de nouveau fermé mercredi 02 août 2017

Prenez vos précautions !

Read Article →

LES MAIRES RURAUX DENONCENT UNE COUPE SOMBRE EN CATIMINI

Lyon, le 26 juillet 2017
Après le débat à l’Assemblée nationale le 13 juillet, les Maires ruraux dénoncent une coupe sombre faite en catimini estivale avec la publication d’un décret le 20 juillet qui annonce l’annulation de 300 millions d’euros (politique des territoires et relations avec les collectivités).
Les premiers effets sont annoncés localement. Les programmations établies se voient ainsi affectées tout comme l’investissement local des collectivités territoriales. (suite…)

Read Article →

Brocante – ce samedi 5 août

La brocante, c’est ce samedi 05 août !

Il reste encore quelques places, réservez vite si vous êtes intéressés.

 

Contactez Julie ou Jérémie, association le Forum au 04.75.22.31.71

https://www.le-forum.info/Brocante

Read Article →

Préventions cambriolages

Lors des cambriolages, il est fréquemment constaté le vol de multimédia, bijoux ou outillage portatif.
Lorsque l’on est victime, il n’est pas facile de communiquer la liste détaillée des biens dérobés.

Les référents sûreté vous conseillent de faire un inventaire complet de ces matériels.
(suite…)

Read Article →

27-07 Spectacle en sortie de résidence

La compagnie Tesla est en résidence à Saillans

et vous propose de venir partager une étape de son travail.

Spectacle de rue – humour- dynamisme- convivialité !

 

Read Article →

La mairie loue à nouveau ses garages

La maison “Gautheron” qui jouxte l’école de Saillans possède des garages. Avec le nouveau bâtiment technique, ces garages vont se vider de leur matériel. La mairie souhaite à nouveau les mettre en location, suite à de nombreuses sollicitations. Certains vont faire l’objet d’un changement de porte. Le prix a été délibéré lors du dernier conseil municipal, il est de 45 €/mois par garage (ceux-ci ne possèdent ni l’eau ni l’électricité). Une priorité sera donnée aux personnes titulaires de la carte d’invalidité.

Merci d’envoyer votre demande à : accueil@mairiedesaillans26.fr ou d’adresser un courrier avec vos coordonnées directement à la mairie.

Read Article →

La mairie recrute !

Fanny Larroque, notre ambassadrice de la participation des habitants, va découvrir de nouveaux horizons. La Fondation de France a retenu notre nouvel appel à projet, ce qui nous permet de renouveler ce poste. Nous aurons bientôt le plaisir de vous présenter notre nouveau chargé de mission à la participation qui arrivera à la rentrée.

Mais pour l’heure, 1 poste est à pourvoir au sein de la commune : 

  1. Recherche homme/femme, adjoint(e) technique, 24.5 heures hebdomadaires (ménage mairie, écoles, salles communales, toilettes publiques, temps de surveillance cantine et réunion ménage/périscolaire). CCD de 4 mois possibilité de renouvellement.

Merci d’adresser votre candidature : CV+ LM à : accueil@mairiedesaillans26.fr ou déposez la directement en mairie.

Read Article →

Le tour vélo à énergie positive est passé par Saillans

alternatiba saillans 21 juillet

Le tour vélo du 1 au 27 juillet est un festival itinérant pour renforcer la transition énergétique et les solutions locales: avec ses 15 étapes qui sont ponctuées de « Fêtes à énergie positive », ce tour a été initié par le collectif citoyen Alternatiba Rhône et vise à rassembler un large public autour des enjeux locaux de transition énergétique. Le but est de renforcer les initiatives locales et de construire la suite ensemble pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique. A chaque fête d’étape, caméra et micro en main l’équipe du  vélo s’attache à mettre en lumière celles et ceux qui ouvrent la voie. Ce groupe de cyclistes est donc passé par la vallée de la Drôme et a fait une petite halte sur les bords de la Drôme à Saillans, accueilli par le maire Vincent Beillard et quelques Saillansons.

Pour en savoir plus allez voir sur le site « site d’alternatiba Rhône », Les responsables de la communication : Nathalie Calvo 06 03 28 55 09 ( nathaliecalvo1@gmail.com ), Pauline Billet ( pauline.billet28@gmail.com )06 18 67 73 19.

Read Article →

Septembre 1954 : sauriez-vous reconnaître quelqu’un(e) ?

“L’Association Mémoire de la Drôme” a besoin de votre aide. Sauriez-vous reconnaître (ou quelqu’un de votre famille) les personnes de ces clichés datant du 4 septembre 1954 (réception à Villeurbanne) et le 21 septembre (hélicoptère).


Appelez Rose-Marie Buis
Tél. : 04-75-42-73-02 (Sans répondeur)

(suite…)

Read Article →

Souvenirs photographiques du 13 juillet 2017

[R-slider id=”5″]
Read Article →

Compte rendu du GAP Fleurissement – samedi 20 mai 2017

Le compte rendu complet est à lire sous l’onglet “commissions participatives” puis “Aménagement, Travaux, Sécurité”

1. Montée du Fossé – rue Raoul Lambert Pieds d’arbres – 5 fosses d’arbres
2. Pied du Cresta
3. Nouvelle jardinière devant le Forum et barres à vélos de la Fontaine du Fossé
4. Pied de l’Orme du Fossé
6. Pont sur la Drôme : Jardinières
7. Garde-corps des zones de point de vue sur la déviation entre le pont sur la Drôme et le pont des Samarins.
8. Montée du pont des Samarins à partir du carrefour de la déviation – prairie : interdire le stationnement
9. Place de la Daraize : Jardinières
10. Angle de la rue de l’Hôpital : Pot Orange

Read Article →

Toilettes sèches au Jardin public

Le jardin public a été étendu et rénové fin 2016. Les habitants, les enfants utilisent cet espace.

Malgré des toilettes situées au pied des escaliers du city, il avait été exprimé un fort souhait qu’il y un autre équipement à proximité du parc.

Les nouvelles toilettes sèches seront appréciées de tous dans ce lieu convivial et agréable. Les enfants restent dans un espace sécurisé à proximité des adultes….et loin de la route et de ses dangers. Elles profiteront également plus facilement aux visiteurs lors d’évènement sur l’Echo comme la brocante.

Prenez connaissance des autres dossiers en cours sur la commune  !

Read Article →

La poste sera à nouveau fermée l’après-midi jeudi 20 et vendredi 21 juillet

Monsieur le Maire,

Je tiens à vous informer que le bureau de poste de SAILLANS  sera fermé dans l’après-midi jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017

Je reste naturellement à votre entière disposition pour tout complément d’information, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Read Article →

Tirage au sort pour la révision du PLU

Ferez-vous partie du Groupe de Pilotage Citoyen dans le cadre de la révision du PLU ?

Ce Groupe de Pilotage Citoyen démarrera en octobre, pour une durée de 2 ans et demi. Il sera composé de 10 habitants tirés au sort et 6 représentants de la mairie (élus et agents). Il interviendra tout au long de la révision du PLU avec un rôle essentiel : piloter la révision du PLU et assurer l’interface avec la population. Il rendra un avis sur les documents du PLU en prenant en compte les apports des ateliers participatifs avec les habitants.

140 personnes ont été tirées au sort pour faire partie du futur Groupe de Pilotage Citoyen pour la révision du PLU. Le tirage au sort a été effectué à partir des listes électorales par le bureau d’étude accompagnant la révision du PLU, selon 2 critères : la zone de résidence (sud de la rivière Drôme, centre bourg, périphérie proche, périphérie lointaine) et la parité hommes-femmes.

Cette première sélection sera suivie d’un appel téléphonique aux personnes n’ayant pas encore renvoyé le coupon réponse afin de donner davantage d’informations et de savoir qui est intéressé pour faire partie de ce Groupe de Pilotage Citoyen.

Puis une rencontre aura lieu le 13 septembre à 18h à la salle polyvalente pour permettre à chacun de se positionner. Si les volontaires sont plus nombreux que le nombre de places, il sera procédé à un ultime tirage au sort pour désigner les 10 habitants qui rejoindront le Groupe de Pilotage Citoyen.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les élus en charge de l’urbanisme.

Read Article →

Ordre du jour comité de pilotage du 20 juillet 2017

Sujet 1 : Organisation des journées du patrimoine qui auront lieu du 15 au 17 septembre.

Sujet 2 : Transparence-info : actualisation du nouveau site internet de la mairie.

Sujet 3 : Réunions de quartier de l’Observatoire de la Participation.

Sujet 4 : Économie et production locale : résultat du sondage pour le nouveau logo.

Sujet 5 : Point d’information sur différents projets :
• LEADER : financement européen
• OCMMR pour les commerces, artisans et autres acteurs économiques
• Diverses actions en cours de la CCCPS

Sujet 6 : Mise en conformité des indemnités élus

 

Le prochain comité de pilotage aura lieu le 31 août  : bel été à vous toutes et tous!

 

Read Article →

24-07 Concert à l’Eglise

Read Article →

Saillans : la déviation a 30 ans.

inauguration déviation de Saillans 1987

 

(Qui est qui ? cliquez ici et lire la fin de l’article)

La déviation de Saillans a été inaugurée le 22 août 1988.
La route avait été ouverte à la circulation le 13 juillet 1988 et inaugurée en grandes pompes un mois plus tard.
L’idée d’une déviation contournant le village de Saillans était discutée depuis presque 40 ans autour de multiples projets, entrainant toutes les discussions que l’on peut rencontrer dans un village.
Comme le notait notre correspondant de l’époque dans l’édition du 22 juillet 1988 : “Souvent pomme de discorde dans la vallée, elle alimentait la conversation, chacun supputant les bienfaits ou les nuisances d’un projet aussi audacieux, bousculant les valeurs les mieux établies. Pour les uns, Saillans allait être libéré des camions arracheurs de vitrines, responsables des bouchons, empoisonneurs de notre précieux oxygène. Pour les autres, le chef-lieu de canton serait déserté, notre grand’rue qui avait vu passer Hannibal, le général de Gaulle et Laurent Fignon rabaissé au rang de triste ruelle d’un village mort.”
(suite…)

Read Article →

Alternatiba : pique-nique partagé à Saillans le 21 juillet

Alternatiba, collectif pour la transition énergétique. Un groupe de cyclistes fait étape dans différentes villes. Ces étapes sont l’occasion de forums et d’échanges sur les initiatives énergétiques. Il y a une étape à Crest les 19 et 20 juillet.

Les cyclistes vont ensuite s’arrêter à Saillans le vendredi 21 juillet à midi pour un pique-nique partagé en bord de Drôme.

Nous invitons tous les habitants à venir pique-niquer avec eux, et discuter des initiatives locales, et des initiatives qu’eux nous retransmettront.

>en savoir plus
Vous pouvez aussi contacter le GAP Transition énergétique à l’adresse suivante transitionenergetique.saillans@gmail.com

Read Article →

Pluviométrie des mois de Mars – Avril – Mai – Juin 2017 (en mm)

Réalisée par Maurice

Total : Mars 88,4 Avril 71,7  Mai 101,6  Juin 69,4 Cumulé 331,1

Normal (moyenne sur 30 ans) : Mars 65,8 Avril 89,9 Mai 95,7 Juin 71 Cumulé 322,4

Pourcentage en plus ou en moins par rapport à la normale : Mars +34% Avril -24% Mai +0,06% Juin quasi Cumulé +0,026%

> Téléchargez les relevés au format PDF

Read Article →

Rochecourbe Escapade programme du 3e trimestre 2017

Balades, randonnées, pour tous niveaux, voici le programme du 3e trimestre 2017

http://www.mairiedesaillans2014-2020.fr/images/2017/pdf/rochecourbe-escapade-programme3emetrimestre.pdf

Read Article →

Réforme des rythmes scolaires : pas de changement d’organisation pour la rentrée 2017-2018

L’ensemble des partenaires de la communauté éducative s’est interrogé suite aux annonces présidentielles récentes. Afin de connaître vos attentes, des questionnaires vous ont été distribués, en voici le résultat :

110 questionnaires envoyés et 67 retours

  • 49 familles sont pour le retour à la semaine de 4 jours
  • 13 familles sont favorables au maintien du rythme actuel
  • 5 sont indifférentes
  • A noter 8 retours avec remarques pertinentes sur le coût, la précipitation ou le rythme de l’enfant non respecté dans la semaine de 4 jours.

Le décret est enfin sorti le 28 juin et donnait dans l’absolu la possibilité de changer les horaires de l’école, sous condition, toutefois, d’une décision commune du conseil d’écoles appelé à se réunir exceptionnellement à la suite du comité syndical. La décision devant attendre l’autorisation de la DASEN (Direction Académique des Services Académiques) courant juillet et le courrier devant être envoyé par la poste le 30 juin.

Au vu des retours des questionnaires, des avis de l’ensemble de la communauté éducative et du calendrier, le comité syndical a tranché le 29 juin en faveur de la poursuite de l’organisation actuelle des horaires pour un an et, pour 2018-2019, en faveur du retour à la semaine de 4 jours. En effet, à 2 mois de la rentrée, il nous paraissait impossible de changer les horaires.

Autre vote important : Règlement intérieur article 5

« A partir du 1er septembre 2017 les T.A.P sont payants. En complément de l’apport financier des communes adhérentes au SIVU il est demandé aux familles une participation :

– Pour une famille habitant une commune adhérente au SIVU dont les enfants sont inscrits aux TAP 2 jours par semaine, le tarif sera dégressif en fonction du nombre d’enfants soit :

30 € par trimestre pour un enfant, 50 € pour deux enfants, 60 € pour trois enfants.

Pour une inscription un jour par semaine :

20 € par trimestre pour un enfant, 40 € pour deux, 50 € pour trois.

L’inscription “à la séance” sera facturée 2 €.”

– Rappel : Les familles habitant une commune non adhérente au SIVU devront s’acquitter de la somme de 133 € par enfant inscrit par an, ou 44,50 € par trimestre, sauf si leur mairie s’engage, par convention avec le SIVU, à une prise en charge. »
Nous remettrons en place un groupe de travail dans le cadre du SIVU pour envisager l’organisation de cette semaine et la place du mercredi pour la rentrée 2018-2019.

Pour le SIVU Les enfants du Solaure
Christine SEUX, Présidente
jeunesse@mairiedesaillans26.fr
06 51 37 17 34

Read Article →

La lettre d’info n° 16, été 2017, bientôt dans votre boîte aux lettres

distribution lettre d'info d'été 2017

Vous allez recevoir très prochainement le  numéro 16 de la lettre d’info municipale. Celle-ci sera diffusée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune par une équipe dévouée qui n’a pas lésiné à la tâche (merci à Janine, Christian, Jean-François, Marie-Claude, Pascal, Mireille, Monique, Marianne, Guillemette, Florence, Michel).

En plus des 24 pages d’informations, 3 documents sont insérés : la nouvelle carte de Saillans réactualisée, le document contradictoire d’information Linky et un feuillet ‘Animations d’été’…  Les habitantes et habitants de Saillans sont gâtés.

lettre d'info municipale n° 16 été 2017

> Vous êtes impatient et/ou vous souhaitez la visionner tout en couleurs, téléchargez lettre d’info municipale n° 16, été 2017, au format PDF

Read Article →

appel à bénévoles pour la Brocante !!!!

Le Forum organise comme chaque année la brocante d’été qui aura lieu le samedi 5 août prochain (cf affiche).
L’événement investira le centre du village : Grande rue, place Maurice Faure, Blvd de l’écho et montée de la soubeyranne.

(suite…)

Read Article →

Compte-rendu du comité de pilotage du 29 juin 2017

Le comité syndical exceptionnel du 29 juin a voté la poursuite pour l’année scolaire 2017-2018 du rythme scolaire actuel. Un groupe de travail se mettra en place à la rentrée pour réfléchir au mode de fonctionnement pour la rentrée 2018-2019. L’idée est de garder en ligne de mire le bien-être de l’enfant.

Dans le cadre de la révision du PLU, la constitution du panel citoyen est en cours : 140 habitants ont été tirés au sort dans la liste électorale selon 2 critères (répartition dans 4 zones de Saillans et parité hommes-femmes). Une réunion d’information aura lieu en septembre, l’idée est d’arriver à un panel composé de 10 personnes.

Accéder ici à la page des comptes-rendus.

 

Read Article →

jusqu’au 16 juillet Exposition au Temple

L’association Faubourg 26

présente l’exposition

THEÂTRALITE DU REEL

Une confrontation poétique inattendue
entre
photographies de Philippe PERROUD et sculptures de Benoit SOUVERBIE

Entrée libre

du 28 Juin au 16 Juillet 2017
Tous les jours de 17h30 à 19h30

(suite…)

Read Article →

29/31-07 Stage cirque

Le Cirque à roulettes organise un stage d’été du 29 au 31 juillet.

Il sera encadré par Nina Sérusier et Julien Maes.

à partir de 7 ans.

(suite…)

Read Article →

La lutte contre le frelon asiatique

> Vous pouvez aussi lire l’article de la lettre d’info n° 16, été 2017, page 4 et téléchargez cet article avec carte et photo au format pdf

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par   la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue (voir Carte 1) :

(suite…)

Read Article →

Feu d’artifice et Festivités du 13 juillet 2017

Programme du 13 juillet
20h30 Distribution des flambeaux à la MAIRIE
21h30 Départ de la retraite aux flambeaux avec la FANFARE D’UPIE
22h00 Descente des canoës avec le canoë-club de Saillans
22h30 Feu d’artifice tiré dans la cour de l’école (rassemblement au City)
Suivi d’un bal organisé par la « Pétanque Saillansonne », Place de la République

Read Article →

Résultats sondage Nouveau logo mairie de Saillans

17 propositions étaient sélectionnées et ont été soumises au vote. Le résultat du sondage est sans équivoque. 115 personnes y ont participé et le projet B arrive en tête des choix 1 (avec 39 voix) et des choix 2 (avec 27 voix). Nous tenons à saluer toutes les personnes qui ont pris de leur temps et qui ont envoyé un projet. Faire un logo n’est pas une tâche aisée (il y a beaucoup de subjectivité). Saillans reste un village atypique et ce logo semble incarner l’identité du village. Le logo définitif sera finalisé avec Yann Degruel, l’auteur.

logo mairie de saillans yann degruel
restultats sondage logo mairie de saillans

Read Article →