Eté 2018 – Journées ressourcement à l’Arche des 3Becs

Mercredi 11, 18, 25 juillet + 1er août : Journées ressourcement à l’Arche des 3Becs (la Chaudière).
2h de yoga + 45mn de soin + piscine & sauna + brunch… De 9h à 16h, 1 journée pour prendre soin de soi !
Rens. et résa au 06 84 84 28 90 ou activites@3becs.com

Read Article →

Réponse à Mr Weber, concernant le boulevard de l’écho

Mr Weber,

Nous avons bien reçu votre mail auquel nous répondons, nous les membres de l’équipe municipale.

Tout d’abord nous ne connaissons pas cette association, qui n’est pas déclarée en préfecture, et d’autres part le sujet de votre mail est trompeur car il ne correspond au contenu de votre message (lire le message de Mr Weber, en bas de page).

Vos propos sur Mr Oddon, élu au conseil municipal sont inadmissibles, d’autant plus qu’ils sont erronés.

Lorsque vous parlez au nom des habitants, nous nous interrogeons.

Au nom de quels habitants êtes vous légitime pour être leur porte-parole ?

Qui sont les cosignataires dont vous parlez dans votre courrier ? (suite…)

Read Article →

Ordre du jour du conseil municipal du 6 juillet 2018

1. Décision modificative n° 1 Budget lotissement
2. Schéma général d’eau potable – choix du prestataire
3. Schéma général d’assainissement – choix du prestataire
4. Rapport sur la Production et la Qualité de Service (RPQS) Eaux usées
5. Convention SDIS – Mise à disposition d’agents communaux
6. Avenant à la convention d’assistance retraite CDG26
7. Paie à façon, convention CDG26
8. Subvention association les Petites Canailles

Read Article →

Chaleur, les bons réflexes !

Read Article →

Concerts et activités festives

JUILLET
Mardi 3 juillet
à 20h fête des voisins quartier Trélaville Le Pêcher

Jeudi 5 juillet
à 16h30, expo « Rétrospective de 4 ans de TAP », préau de l’école

Vendredi 6 juillet
20h30, Concert à la La Terrasse d’Eva, base de loisirs Eva location
Les Bretons de l’Est
Musique des Balkans

Dimanche 8 juillet
à 18h à l’église de Saillans
chorale de Valence chorale Kiruwa d’Allex et quintette à cordes
Jesu meine freude BW 227 – Musiques et chants d’aujourd’hui

Vendredi 13 juillet
20h30, Concert à la La Terrasse d’Eva
Eléctro-Funk
Pop Rock

(suite…)

Read Article →

Agenda communal été 2018

Agenda communal été 2018

Lundi 2 juillet
Comité Syndical du SIVU
17h30, Mairie
Ouvert au public

Mardi 3 juillet

Révision du PLU : Groupe de pilotage citoyen
de 17h à 19h30 – Mairie
> Réunion réservée aux membres

Vendredi 6 juillet
Conseil municipal
20h, Mairie
> l’ordre du jour sera prochainement sur le site internet

(suite…)

Read Article →

Jeunesse : inscriptions été 2018

Inscriptions centre de loisirs pour les vacances scolaires juillet-août, de 8h à 18h,
antennealsh@cccps.fr, Tél: 07 52 63 09 75

Inscriptions aux activités du SIVU « Les enfants du Solaure»
Les inscriptions pour l’année 2018-2019 sur rendez-vous la semaine du 27 au 29 août.
Prendre rendez-vous auprès de Sylvie jusqu’au 13 juillet par mail : activitesjeunesse@mairiedesaillans26.fr.

Read Article →

Place de la République : zone de détente à partir du 1er juillet 2018


Initiative du GAP Place de la République confirmée lors du comité de pilotage du 3 mai 2018, une zone de détente Place de la République derrière la Marianne est créée à partir du 1er juillet 2018.
D’autre part, le dimanche, après le marché, l’interdiction de stationnement des véhicules est prolongée jusqu’à 18h dans le but de permettre détente, jeux et animations (hormis autorisation municipale pour manifestations à la salle des fêtes et/ou la salle polyvalente) (arrêté municipal n° 2018-138 du 22 juin 2018).

Read Article →

Ordre du jour du Comité de pilotage du 28 juin 2018

Sujet 1 : Bilan des vœux – quelle prise en compte du bilan

/////////////////////

Sujet 2 : Projet terrain Coupois

//////////

Sujet 3 : La poste et SDED – mise en place d’un groupe de travail sur la poste et le SDED – INFORMATION

/////

Sujet 4 : Préprogramme de la journée du patrimoine

/////////////////////

Autres sujets : Questions du public

Read Article →

Marronnier du Boulevard de l’Écho : Pourquoi je vais être enlevé ?


Dans le cadre du PAPPH de Saillans, j’ai été expertisé début 2016. Deux autres marronniers à risque ont été enlevés depuis.
L’expert (de renommée internationale) a estimé que tous les marronniers de l’Écho devraient être taillés courts tous les 3 ans.
Les finances de la commune ne permettent pas un entretien aussi régulier, exécuté par des professionnels qui aiment les arbres et les respectent. Une prochaine phase de taille de mes confrères marronniers devra être programmée en 2020 au plus tard.
(suite…)

Read Article →

Expo “Le papier à l’œuvre L’œuvre papier”

> Du 27 juin au 15 juillet 2018 au Temple de Saillans
Faubourg 26 présente dans le cadre de la biennale d’art contemporain

Read Article →

1er FESTIVAL DE L’ART NAÏF À L’ART BRUT

DERNIERE MINUTE : LE FESTIVAL DE L’ART NAIF A L’ART BRUT EST REPORTE

6, 7, 8 Juillet
“DÉNI D’ART, L’ART DU DÉNI”
(suite…)

Read Article →

24-06 Soirée d’information sur les politiques migratoires

Dimanche 24 juin, dès 18h, l’association Voies libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com) propose une soirée d’information sur les politiques migratoires salle polyvalente de Saillans. Prix libre, Info-kiosque, Bar sur place. Au programme:
(suite…)

Read Article →

1ÈRES OLYMPIADES DE PROXIMITÉ Dé-jouons le sexisme, samedi 30 juin 2018


Présenté par l’Association Ensemble Abya Yala – contact@abyayala.fr www.valientesgracias.wordpress.com – Téls. 07 68 81 55 91 – 06 77 80 37 74

Le programme simplifié ci-dessous :

(suite…)

Read Article →

Job d’été à Saillans, du 23 juillet au 20 août

La commune de Saillans met en place un “job d’été” en soutien à nos agents communaux sur la période estivale 2018, du lundi 23 juillet au lundi 20 août inclus.
Ce poste est essentiellement basé sur l’entretien des espaces verts et la propreté du village afin d’améliorer le service rendu au habitants.
Aucune formation, ni expérience demandées, seule la motivation compte.
Chacun et chacune a sa chance !
Les jeunes de 16 et + qui sont intéressés par cet emploi doivent présenter une lettre et un CV avant fin juin 2018 en Mairie par courrier (1 Place Maurice FAURE, 26 340 SAILLANS) ou mail (accueil@mairiedesaillans26.fr).
Read Article →

Exposition “Saoû la forêt” les paysages et le photographe

Du 9 juin au 14 juillet 2018 A la Mairie de Saint Sauveur en Diois
Exposition issue des travaux de l’Observatoire photographique du paysage de la forêt de Saoû  @ Guillaume Bonnel
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Entrée libre, renseignements à l’Office du Tourisme de Saillans : 04 75 21 51 05
Sur réservation pour les écoles/groupes, au Forum 04 75 22 31 71

C’est quoi « l’OPP de la Forêt de Saoû » ?

(suite…)

Read Article →

Attention, vérifiez votre carte d’identité ou votre passeport !

🌎 Pour les vacances, anticipez ! En prévision des vacances ou du prochain voyage, n’attendez pas la dernière minute pour refaire votre carte d’identité ou votre passeport !

Pour gagner du temps, pensez à la pré-demande en ligne 👉 https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers.html#N360

Read Article →

Opération tranquillité vacances

Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ? La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances : plus d’infos sur le site de la gendarmerie nationale.

Read Article →

Réfection du mur au-dessus des maisons bois

Mi-juin 2018 : l’équipe de BATI26 a été d’une incroyable efficacité, elle a profité du retour du soleil, tant attendu…pour mettre en oeuvre le rejointoiement complet du muret. En effet, nous avions constaté les effets du temps sur ce mur de soutènement qui menaçait les nouveaux locataires suite aux travaux des maisons en accession sociale par DAH.

Read Article →

Ordre du jour du Comité de pilotage du 14 juin 2018

Sujet 1 : Avenue Georges Coupois : chaussidou ou expérimentation de chicane ?

Sujet 2 : les festivités de l’été

Sujet 3 : la poste

Sujet 4 : Les panneaux place de la République

Sujet 5 : Les emplacements réservés

Sujet 6 : Le terrain de la gare

Sujet 7 : Intercommunalité

Sujet 8 : SDED – retour sur la rencontre

Autres sujets : Questions du public

Read Article →

Ouverture de la Boulangerie Pâtisserie Artisanale Ripopée lundi 18 Juin


41 Grande Rue – 04 75 21 89 33 – boulangerie-ripopee@orange.fr

Après quelques mois de travaux pour nous et de patience pour vous, nous aurons le grand plaisir de vous accueillir dans notre Boulangerie Pâtisserie Artisanale Ripopée à partir du lundi 18 Juin à 7 heures.
Sortiront du four pains de tradition, pains spéciaux, baguettes, viennoiseries, …
Les amateurs de pâtisserie patienteront encore un peu avant de se lécher les babines.
Aux côtés de Laurence et Frank, œuvreront Ellen, Sylvie et Jean-François.

Les horaires d’ouverture de Ripopée seront les suivants :
(suite…)

Read Article →

Des totems d’entrée de village attractifs


Ce dossier commencé en septembre 2015 par le GAP (Groupe Action-Projet) en lien avec les élus référents à l’économie locale, Fernand Karagiannis et Vincent Beillard, vient enfin d’aboutir ! Ce mercredi 6 juin les 2 totems d’entrée de village ont été installés par l’entreprise SICOM (en photo, 2 salariés Sicom et Eric Chauvet, en jaune, agent municipal).
Il aura fallu presque 3 années de travail : annulation d’un premier appel d’offre jugé trop élevé, plusieurs rencontres et de nombreuses corrections avec les 2 partenaires finalement retenus afin d’aboutir à une signalétique complète du village (panneaux, totems, jalonnements piétonniers et bientôt les lames directionnelles).

(suite…)

Read Article →

Compte-rendu du conseil municipal du 18 mai 2018

Le compte-rendu intégral du conseil municipal du 18 mai 2018 est accessible sur la page spécifique (la version définitive sera votée lors du conseil municipal du 6 juillet) avec notamment plusieurs délibérations concernant la maison médicale, le rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau potable en 2017 et le refus du déclassement des compteurs d’électricité existants et de leur élimination (concerne les nouveaux compteurs Linky).

Read Article →

Révision du PLU : Atelier vidéo pour les jeunes

Message aux Jeunes de Saillans : Participez à un atelier vidéo tout le mois de juin autour du PLU

Dans le cadre de la révision du PLU (plan local d’urbanisme) de Saillans, nous organisons un atelier vidéo avec vous, les jeunes, pour réaliser en commun un petit film ludique de quelques minutes.

En collaboration avec les animateurs de la MJC Nini Chaize, nous travaillerons, tous ensemble à partir de dessins, cartes, plans du village, promenades… sur la manière dont vous voyez le village : vos trajets quotidiens, votre quartier d’habitation, les lieux que vous aimez, ce qu’il manque à Saillans en matière d’aménagement pour les jeunes… et vos idées les plus folles : zone spéciale “parkour”, stade place du Prieuré, boîte de nuit sur les bords de Drôme !

(suite…)

Read Article →

Agenda culturel et associatif Juin 2018

Samedi 9 et dimanche 10 juin
Expo de peinture
Pascal et ses élèves exposent
salle des fêtes
Pakita, Michèle, Chantal, Françoise, Jean-Louis, Marie-France, Christine et Christiane
Vendredi 8 juin à 18h30, vernissage

Dimanche 10 juin
AG ACCA
> 9h30, Maison des chasseurs, Tuilière

Mardi 12 juin
Club de lecture
Alice Zéniter pour le roman « L ‘Art de perdre » > de 18h à 20h – Bibliothèque

(suite…)

Read Article →

11-06 Dépistage de la rétinopathie diabétique

> Lundi 11 juin, passage du Bus Santé, place de la République

Qu’est ce que le Bus Santé ?
Un véhicule aménagé, le Bus Santé, équipé d’un appareil prenant des photographies du fond d’oeil (rétinographe), sillonnera l’Ardèche et la Drôme pour des campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique. Le Bus Santé a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France. La rétinopathie diabétique n’entraîne pas de symptômes visuels ressentis par le patient jusqu’au stade des complications. Un dépistage annuel dès le diagnostic du diabète est donc nécessaire. Le dépistage est indolore, sans contact avec l’oeil du patient et ne nécessite pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.

information : Contactez-nous pour prendre rendez-vous : Tél : 04 75 85 17 36 – Email : bussante@collectifsud.fr

Pour plus d’informations : http://www.collectifsud.fr/bus-sante/presentation

Read Article →

Agenda communal Juin 2018

Téléchargez l’Agenda communal Juin 2018

Jeudi 7 juin
Conseil communautaire
19h, salle des fêtes Mirabel et Blacons

Vendredi 8 juin
Réunion SCOT : Réunion plénière
17h30, salle Amape, Crest > Réservée aux élus

Lundi 11 Juin
Passage du bus santé 
Dépistage de la rétinopathie diabétique. En journée, Place de la République

Mardi 12 juin

• Groupe de pilotage citoyen
de 17h à 19h30 – Mairie
> Discussion sur les enjeux du PLU. Qu’est-ce que nous voulons voir apparaître, sur quoi trouvons-nous nécessaire de débattre et de décider ? Quelles orientations prendre pour notre village ?
• Réunion Observatoire de la participation
à 20h > observatoiredelaparticipation@mairiedesaillans26.fr

Jeudi 14 juin
Comité de pilotage
20h, Mairie
> Spécial «Chaussidou» Avenue Coupois, suite à la décision de l’intercommunalité pour la Vélodrôme

Mardi 19 juin
Conseil d’école
18h30 salle réunion Mairie
> ouverts aux représentants de l’école

Mercredi 20 juin
1er Apéro Eco des acteurs économiques
à partir de 19h, Gîte rural Tourtoiron

Mardi 26 juin

Révision du PLU : Présentation du diagnostic aux personnes publiques associées
de 14h à 16h30 – Mairie
> Cette réunion permettra au bureau d’études de faire une 1ère présentation et d’entendre les premières réactions des institutions au projet de diagnostic du PLU de Saillans. (réunion non publique)

Jeudi 28 juin
Comité de pilotage
20h, Mairie
> Spécial «Gouvernance» suite aux propositions de la journée Bilan-Voeux : que change-t-on ? que mettre en avant pour l’avenir ?

Atelier vidéo spécial Jeunes et révision du PLU : 
Mercredi 6, mercredi 13, samedi 23 et mercredi 27 juin
aux horaires d’ouverture de l’accueil jeunes au gîte rural Tourtoiron
de 15 heures à 18 heures
Pour plus d’infos :
> Sarah et Jérémie, les réalisateurs : 06 62 15 58 59 et 06 85 52 23 56
> Laure, Guillaume et les animateurs de Nini Chaize : 06 34 20 52 95

Read Article →

Relevés météorologiques du mois de mai 2018

Précipitations :
Avec 131,5 mm, elles accusent un excédent de 37,4 % par rapport à la normale qui est de 95,7 mm.
On a eu 15 jours avec de la pluie.
Il y a eu 39h30 de pluie.
Il y a eu 5 arcs-en-ciel.
A noter : ce mois de mai a un caractère exceptionnel en ce qui concerne le nombre de jours au cours desquels on a entendu le tonnerre : 14 jours !

Températures :
Températures contrastées, plutôt fraîches le matin : 5,6°C mini le 19.
On a eu 12 jours avec un maxi égal ou supérieur à 25°C.
A noter 31,1°C le 26.

Insolation :
(suite…)

Read Article →

Compte rendu du comité de pilotage du 24 mai 2019

Le Comité de pilotage du 24 mai a traité du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce fut l’occasion de créer un nouveau temps de travail, de parler de la gouvernance du Groupe de Pilotage Citoyen et de la redéfinition du périmètre de protection patrimonial autour de l’église.

Un état des lieux des subventions départementales a été fait et les besoins de devis pour les projets 2019 mis à jour.

Le besoin de mettre en place une signalétique estivale sur la commune en écho aux plaintes et tapages signalés notamment sur la place de la République a également été abordé.

(suite…)

Read Article →

Carré municipal devant l’office du tourisme par des enfants

La Bête lumineuse et la Bibliothèque de Saillans ont organisé ensemble samedi 26 mai la projection de L’homme qui plantait des arbres réalisé par Frédéric Back d’après le texte de Jean Giono. A la sortie du film, les jeunes spectateurs ont eux aussi semé des graines de fleurs de Calendula, de nigelles de damas, de delphiniums et de pavots offerts par Louisa Rose, Bernard et Angèle, Angèle (du court-bouillon) qui nous avait aussi apporté des plants de tomates, basilic, ciboulette et oeillets d’inde qui nous ont permis d’organiser joliment ce carré municipal devant l’office du tourisme. Merci à tous!

N’hésitez pas à venir arroser, admirer et récolter les fruits de ce petit travail.

(suite…)

Read Article →