Une soirée débat sera organisée le mardi 19 février de 20h à 22h en salle polyvalente de Saillans sur le thème « l’organisation de l’État et des services publics ». Portée par le Forum, ce choix a été fait en raison du label « Maison de services au public » détenu depuis plus de deux ans, étant partenaire et relai auprès d’organismes publics pour apporter un service de proximité. Plus largement, les expériences de vie, les problématiques et les difficultés qui se posent en territoire rural méritent d’être recueillies et remontées.
Un temps de parole sera également donné sur d’autres sujets pour celles et ceux qui le souhaitent.
Un bilan sera établi en commun en fin de séance et le compte-rendu sera ensuite mis en ligne sur le site de la Mairie.
L’entrée est libre.
Partageons nos expériences et envisageons des solutions concrètes dans une démarche collective.
Cette rencontre aura lieu le vendredi 15 février 2019, à 18h, dans la salle Polyvalente (place de la République à côté de la Poste).
Comme à chaque début d’année la mairie invite les associations pour une rencontre conviviale et informative qui a pour but de réunir les associations du village.
Un moment privilégié qui permet d’échanger des informations entre vous et avec vos élus de la commission dédiée aux associations.
Sujet 1 : Economie : décisions suite aux demandes parvenues en mairie
Sujet 2 : Jeunesse : Nouveau Contrat Enfance Jeunesse et problématique du lieu de l’accueil jeunes
Sujet 3 : Subventions aux associations
Sujet 4 : Rétroplanning du vote du budget
Sujet 5 : Informations suite rencontre avec M. Didier Blanc, conseiller régional
La boucherie charcuterie et la boulangerie sont fermées jusqu’au mardi 5 mars.
Un dépôt de pain est organisé le lundi au Bureau de tabac et au Vival le reste de la semaine. Le Coing Bio et le Court Bouillon proposent aussi du pain bio.
De nombreuses personnes, collectifs, associations ou collectivités territoriales sollicitent régulièrement les élus de Saillans et l’Observatoire de la Participation afin de découvrir notre démarche collégiale et participative. Entre 2014 et 2018, nous avons reçu plus de 600 sollicitations, et avons répondu favorablement un nombre important d’entre elles. Nous trouvons intéressant d’échanger autour de notre démarche et de la diffuser, mais toutes ces rencontres peuvent aussi demander beaucoup de temps. Nous proposons ce printemps une journée collective, qui aura lieu le samedi 13 avril 2019, organisée conjointement avec l’Observatoire de la Participation.
Jacques Archimbaud; Garant de la Concertation sur la révision du Plu
à Monsieur le Maire de Saillans.
Depuis mon domicile, le 05 février 2019
Monsieur le Maire,
Le rapport que j’ai rédigé comme garant de la procédure de révision du Plu de votre commune a été présenté en décembre 2018 devant la Commission Nationale du Débat Public qui l’a approuvé. Elle a confirmé ma mission jusqu’à l’adoption finale du PLU par votre conseil municipal. Je tiens à nouveau à vous remercier pour la disponibilité de votre équipe et la façon dont vous avez facilité l’exercice de ma mission.
Depuis cette présentation, le groupe de pilotage citoyen s’est réuni et le conseil municipal a adopté le texte du PADD, faisant entrer le processus dans une phase décisive d’approfondissement. Le document, très riche, fixe des orientations claires qui vont maintenant être déclinées de façon opérationnelle et règlementaire.
Cette adoption, l’examen attentif du calendrier à venir, des critiques sur mon rapport faites par au moins quatre personnes habitant Saillans, m’amènent aujourd’hui à formuler plusieurs observations et remarques complémentaires. Conformément à ma mission, il s’agit pour moi de conforter la confiance des citoyens dans le processus en cours et de renforcer leur participation dans la dernière ligne droite.
Courrier parvenu en mairie de la part de Marie-Christine Casals
1/Se donner du temps
La phase de consultation sur les OAP et le règlement devrait être prolongée de 6 mois.
On constate en effet un fort déséquilibre entre le temps de concertation en amont des ateliers OAP et règlement (première réunion publique de présentation 21/11/2015 -premier atelier OAP du 2 février 2019) soit environ 2 ans et le temps participatif passé sur les OAP et le règlement : entre les 2 et 5 février 2019. Même en incluant les travaux du GPC sur ce thème qui ont débuté le 27 novembre, cela fait au plus 4 mois.
Un ajustement du calendrier permettrait de « caler » deux réunions publiques qui vont s’avérer nécessaires et d’espacer les évènements pour éviter un phénomène de saturation.
Cela permettrait également de recaler le travail du GPC. En effet, ce dernier travaille sur les OAP depuis le 27 novembre 2018 alors que les habitants n’effectueront leur travail participatif en atelier sur le même sujet qu’à partir du 2 février 2019. En terme de calendrier, la codécision est actuellement placée avant la coélaboration, ce qui est difficilement compréhensible, donne le sentiment que les enjeux sont déjà tranchés et réduit considérablement l’intérêt du travail participatif.
Cette accélération conduit notamment à proposer deux ateliers consécutifs, à 4 jours d’intervalle, les 2 et 6 février, le second se déroulant un jour de semaine, au risque de décourager les plus motivés et de faire chuter la participation.
Le département de la Drôme communique :
Démarrage effectif de la consultation en ligne, accessible depuis le 7 février à l’adresse : ladrome.fr/consultation sur la démarche d’attractivité territoriale de la Drôme
Destinée à tous les Drômois, elle permettra au travers d’une soixantaine de questions de connaître la perception des atouts et des faiblesses de la Drôme ou encore d’identifier plus précisément les attentes de nos concitoyens. Des focus par territoire pourront par ailleurs être extraits de l’enquête globale.
Sur la base de ce diagnostic partagé, nous serons appelés ensemble à dégager les axes clefs d’une stratégie durable pour le développement de la Drôme.
Marie-Pierre MOUTON
Présidente du Conseil départemental de la Drôme
Le SIVU “Les enfants du Solaure” à Saillans recherche un jeune en service civique pour animer des temps de jeux collectifs et collaboratifs durant les temps périscolaires des enfants de 6 à 12 ans.
Dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année scolaire soit le 5 juillet 2019 pour 24h semaine réparti principalement de 12h à 18h00 Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi.
Merci de nous contacter au 07 88 69 55 33 pour prévoir une rencontre
Cette synthèse est réalisée par les membres du Groupe de suivi et évaluation.
Elle concerne la participation des habitants à trois étapes de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans : le cadrage de la révision du PLU, le diagnostic de la commune, l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, soit la période comprise entre juin et novembre 2018.
Quelques chiffres clés :
– 43 événements participatifs (+ 20 du Groupe Suivi Evaluation) : 18 événements étaient ouverts à tous les habitants
– 351 personnes différentes ont participé à ces différents évènements
– 954 participations d’habitants ou usagers de Saillans et 229 de personnes extérieures
UNE BOUTEILLE A LA MER Correspondance entre Jérusalem et Gaza
Au théâtre du Temple à Saillans
D’après le roman de Valérie Zenatti – Mise en scène Camille Hazard
Avec Eva Freitas et Aurélien Vacher – Musique : Louis Sclavis et Bastien Nouri
Compagnie de Brique et de Craie (Paris)
Une correspondance insolite entre Jérusalem et Gaza qui exprime avec beaucoup de délicatesse les aspirations et les désarrois de deux jeunes gens d’aujourd’hui. Un appel optimiste, lucide et souvent émouvant à l’esprit de fraternité et de tolérance.
Organisé par Faubourg 26 – réservation au Forum : 04 75 22 31 71
DU 31 JANVIER AU 28 FÉVRIER Exposition : peintures de Michèle Privat
La Bibliothèque accueille les peintures de Michèle Privat habitante de Die
Autodidacte, j’aborde la peinture de manière très instinctive.
Ma démarche est fondée sur l’intuition, l’émotion et la recherche d’un équilibre ; juste évoquer, suggérer, laisser
parler les couleurs et permettre au spectateur de convoquer son imaginaire.
En peignant je cherche à tout prix une forme de liberté et c’est pour moi une manière d’être et d’être debout.
Je ne suis pas un fabricant d’images, peindre est un chemin qui ne mène qu’à soi même … la véritable
récompense de l’artiste c’est la joie, c’est ce partage qui m’intéresse.
AG des « Amis de la lecture»
18h à la bibliothèque, 2 Grande rue.
Réunion des commissions «Voies Libres»
18h30, salle st Géraud
Jeudi 7 février
AG de «l’Oubliette »
18h au Louis XI
Vendredi 8 février
20h30, Théâtre au Temple
Une bouteille à la mer correspondance entre Jérusalem et Gaza
D’après le roman de Valérie Zenatti
Mise en scène de Camille Hazard Avec Eva Freitas et Aurélien Vacher
Musique de Louis Sclavis et Bastien Nouri
Compagnie de Brique et de Craie (Paris)
organisé par Faubourg 26 6 réservation au Forum : 04 75 22 31 71
Conseil municipal
20h, salle du conseil
> Lire l’ordre du jour
Samedi 2 février
Révision du PLU
Atelier du Futur n°4
Où est-ce qu’on urbanise à Saillans ?
14h à 18h – Salle Polyvalente
> Proposition de secteurs d’extension de l’urbanisation
Mardi 5 février
Groupe de Pilotage Citoyen
> 17h, réservé aux membres
Mercredi 6 février
Révision du PLU
Atelier du Futur n°5
Comment est-ce qu’on urbanise à Saillans ?
14h à 17h30 – Salle St Géraud
> Visites et propositions d’organisation des secteurs à urbaniser
Et ce mois-ci aussi, le bilan météorologique 2018, lire ci-dessous.
Précipitations :
Avec 39,4 mm, elles accusent un déficit de 36,7 % par rapport à la normale qui est de 62,3 mm.
On a eu 6 jours avec de la pluie.
On a eu 2 jours avec de la neige.
On a eu 16h50 de pluie et neige.
On a eu un arc-en-ciel le 19.
Températures :
On a eu 24 jours avec de la gelée dont -6,1° le 25 Janvier.
On a eu 9 jours avec des maximales égales ou supérieures à 10°c, dont 13°c le 17 janvier.
Annonce d’une votation en mars pour prioriser l’enjeu principal entre 4 dossiers : la construction d’une salle des fêtes, la réhabilitation du bâtiment de la République, le réaménagement du Boulevard de l’Écho et la réalisation de parkings.
Salle du conseil, à 20h
1. Remplacement d’un conseiller municipal démissionnaire
2. Revalorisation des indemnités des élus (modification IB/IM) délibération fixant le montant des indemnités de fonction du maire et des adjoints tenant compte du nouvel indice brut terminal de la fonction publique
3. Indemnités des élus – répartition à la suite de l’arrivée du nouveau conseiller municipal
4. Renoncement au transfert de la compétence eau potable à la CCCPS
5. Convention coûts SIVU/Commune de Saillans
6. Avis sur le rapport de la Cour Régionale des Comptes de la CCCPS
7. Création d’un CUI pour le poste d’agent technique
Dans le cadre de la révision du PLU, 2 ateliers participatifs sont organisés pour répondre aux questions :
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Où allons-nous urbaniser à Saillans ? : proposition de secteurs d’extension de l’urbanisation :
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Samedi 2 février de 14h à 18h en salle polyvalente
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Objectifs de l’après-midi :
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Étudier les secteurs pré-identifiés comme urbanisables ;
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Proposer des scénarios d’urbanisation pour le futur de Saillans (quelles zones ouvertes à l’urbanisation ? Pourquoi?) ;
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Comment allons-nous urbaniser à Saillans ? : visite et propositions d’organisation des secteurs à urbaniser :
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Mercredi 6 février de 14h à 17h30 en salle St Géraud
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Objectifs de l’après-midi :
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Présenter les zones urbanisables retenues ;
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Visiter ces zones ;
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Proposer des programmes et des aménagements sur chaque zone constructible (implantation des bâtiments, voies de circulation, éléments à préserver, etc.).
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Venez nombreux ! Nous sommes à une étape clef de la révision du PLU, celle de l’écriture des règlements et de la programmation.
Le 22 janvier s’est tenu un café d’urbanisme sur le thème de habitat. Étaient présents une trentaine de participants, ainsi que 3 intervenants :
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Robert Pleynet (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Drôme)
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Anne Le Guillou (Urbaniste conseil, notamment sur l’habitat participatif))
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Samuel Coppel (Drôme Aménagement Habitat qui réalise notamment du logement social)
Les échanges ont été riches et constructifs, et ont permis d’aborder des thèmes variés tels que l’habitat participatif, le logement social, la densité de l’urbanisation, ou la question de l’accès à la propriété.
Ci-après le compte-rendu détaillé des échanges ainsi que le diaporama support de la présentation. »
Ordre du jour :
A. Lecture des décisions prises depuis le 13 décembre 2018
B. Approbation du procès-verbal du 13 décembre 2018
C. Délibérations
1. Présentation et validation du PRO de la ZAE des Valernes à Crest,
2. Rapport d’orientation budgétaire.
Nouvelle activité au Forum : l’atelier « Land Art » animé par Julie pour
les 6-11 ans. Démarrage le lundi 4 mars ! Au programme après l’école :
balades et créations made in Nature !
Les inscriptions sont ouvertes !
+ d’infos
Pour comprendre la démarche de la commune dans la révision de son PLU, il est nécessaire de connaître les marges de manœuvre de ce document dans un contexte national.
De la loi Grenelle en 2010 à la loi ALUR en 2014, le cadre réglementaire a en effet largement été modifié ces dernières années. Cet article a donc pour but de clarifier les contraintes qui s’imposent au PLU dans cette 3e phase de programmation et d’écriture des règlements.
La principale évolution réglementaire porte sur la densification des secteurs d’habitat et la lutte contre l’étalement urbain. Concrètement, cela se traduit par une très forte diminution des surfaces nouvellement urbanisables de la commune, par rapport au Plan Local d’Urbanisme précédent. Celles-ci seront réduites aux abords plus ou moins proches du centre bourg. La consommation foncière dans le nouveau PLU est fixée à environ 6,5 hectares, qui est le maximum que nous autorise les services de l’État dans le respect de la législation.
Téléchargez l’article détaillé et complet des contraintesVivre à Saillans vous invite toutes et tous, samedi 26 janvier dès 15h, à la salle des fêtes de Saillans, à l’après-midi organisé au profit des enfants et des adolescents malades ou handicapés soutenus par l’association « Que du bonheur dans le Diois » qui leur offre des animations pour ensoleiller leur quotidien. Vous pourrez vous régaler des crêpes cuisinées par Monique et Lucien TEGHIL, nos crêpiers émérites ; acheter des confitures confectionnées dans les cuisines Saillansonnes et fleurir celles et ceux qui vous sont chers avec les compositions florales réalisées par les bénévoles de VAS. Venez vous faire plaisir tout en faisant plaisir. Le bénéfice de cet après-midi de solidarité sera remis à l’association » Que du bonheur dans le Diois « . Venez nombreuses et nombreux.
ATTENTION, le comité de pilotage prévu le 24 janvier 2019 est annulé.
Bientôt expérimentation d’une équipe équine composée de deux poneys bâtés pour accompagner des enfants à l’école ; la commission Patrimoine réactivée suite à l’expo du centenaire 14-18 ; foncier agricole, lancement de la démarche de recensement des biens sans maîtres (terres à l’abandon) ; communiquer de nouveau sur la recherche de médecin ; des infos jeunesse.
Pour le débat national : les avis sont partagés. C’est aux citoyens motivés de s’emparer de ce débat avec le soutien de la mairie. Une information sera donnée lors des vœux. Un cahier de doléances est disponible à l’accueil de la mairie.
Plus d’une centaine de personnes présentes pour débattre des résidences démontables à Saillans en ce mardi 15 janvier 2019.
Des échanges vifs mais constructifs ont émergés, sur des thèmes variés tels que l’environnement, la justice sociale, le paysage ou sur les impacts économiques de ce type d’habitat.
Dans le compte-rendu sont repris de manière détaillée :
– Les différentes interventions de chaque participant
– Un tableau reprenant l’ensemble des impacts estimés soit positifs soit négatifs par les participants sur post-it.
N’hésitez pas à faire vos retours à participation@mairiedesaillans26.fr et de communiquer vos projets concrets en vue du recensement de la demande pour le PLU.
Bonne lecture !
Dans la nuit de samedi, l’arbre du Fossé a été dégradé par, semble-t-il, des coups de hache. Incompréhension et colère devant cet acte stupide et gratuit, qui blesse durablement ce bel orme qui trône au milieu de la place du Fossé. La mairie portera plainte dès lundi à la gendarmerie et invite les éventuels témoins à faire de même afin que l’auteur soit mis face à ses responsabilités.
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Rappel : Notre personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité,
Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, altenateur sur tracteur…}, il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0).
Horaires des coupures : Mardi 22 janvier 2019 de 09h00 à 11h30
Ordre du jour :
Sujet 1, Proposition Equisens : Mettre en place un service éco-mobilité pour accompagner en toute convivialité et sécurité de 10 à 20 enfants sur un trajet entre l’école maternelle ou primaire municipale et des points de rencontre, avec la présence d’une équipe équine composée de deux poneys bâtés (équipés d’un système de portage pour porter les cartables des enfants).
Sujet 2, Mémoire locale : Quelle suite à donner à l’expo du centenaire 14-18, demande de la création d’un GAP / commission participative ?
Sujet 3, Foncier agricole : les biens vacants sans maîtres (terres à l’abandon), avec l’objectif de préservation des terres agricoles et de la
restructuration foncière pour faciliter l’activité agricole et les nouvelles installations.
Sujet 4, Social : communication sur la recherche d’un médecin : sous quelles formes ?
Sujet 5, Jeunesse :
• demande des enseignantes pour des interventions du Forum à l’école.
• Suite à l’intrusion régulière d’enfants du city pour, entre autres, récupérer leur ballon, quelles actions mener ?
Sujet 6, Débat national, suite à la lettre du président (disponible sur le site) :
qui, quand, où, comment ?
Autres sujets : Questions du public