Les vignes durement touchées par la gel
Le gel n’a pas épargné les vignes à Saillans. Les premières estimations à vue d’œil sont de l’ordre de 60 % de récolte potentiellement perdue. Cela va être un coup dur pour les viticulteurs et pour les Appellations Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois.
Le syndicat de la Clairette de Die en partenariat avec la cave de Die Jaillance et les services de la Chambre d’Agriculture travaillent sur l’évaluation des dégâts commune par commune.
Un conseil d’administration, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Die et de la DDT, est prévu le vendredi 28 avril, pour réaliser le bilan et trouver des solutions.
Communiqué de presse lundi 24 avril 2017 – Stéphane LeFoll
« Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour évaluer les dégâts et accompagner les producteurs. Stéphane LE FOLL a d’ores et déjà demandé aux Préfets de tout mettre en place pour que les exploitants concernés puissent :
– avoir un accès au chômage partiel pour leurs éventuels salariés ;
– solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par le gel.
Sur ce point les Maires pourront formuler, au nom de l’ensemble des contribuables concernés de leur commune, une demande collective auprès des services fiscaux ;
– solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales.
– Le ministre de l’agriculture demande également aux établissements financiers de prendre en compte cette situation exceptionnelle et de proposer aux viticulteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile »
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.