COVID-19 : Informations spécial confinement
> Déchetterie de Saillans
Réouverture sauf le samedi : Attention, il faut toujours prendre un rendez-vous au 04 75 40 03 89, afin de régulariser les flux et maintenir les modalités d’accès spécifiques. Le respect des consignes sanitaires et du personnel sont de mises.
> Lire les horaires
> Les commerces et entreprises vous informent
Services municipaux
Cliquez sur les thémes pour accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à télécharger en ligne.
Particuliers : https://www.service-public.fr |
Associations : https://www.service-public.fr/associations |
Professionnels : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises |
Les demandes de titres d’identité, de passeport ne se font plus en mairie, mais dans les communes équipées d’un dispositif de recueil.
> Voir les communes les plus proches
A savoir : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte. Elle est à faire prolonger si vous souhaitez partir à l’étranger.
Démarches en ligne du service-public.fr
Cliquez sur les thèmes pour accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à télécharger en ligne.
Particuliers : https://www.service-public.fr |
Associations : https://www.service-public.fr/associations |
Professionnels : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises |
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :
- En ligne, sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Les garages dans la Drôme
Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.
SMPAS (Syndicat intercommunal des eaux Mirabel Piégros Aouste Saillans)
Accueil : 04 75 40 06 06 50 espace des cascades 26400 Mirabel et Blacons Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Astreintes : 06 10 27 51 50 ce n° d’appel est principalement dédié aux urgences liées à des fuites d’eau avant compteur, ou à une interruption du service.
Les analyses de la qualité chimique et biologique de l’eau potable sont affichées en mairie et consultables sur le site internet
eaupotable.sante.gouv.fr
- Vous pouvez aussi lire le bilan 2018 qualité de l’eau de Saillans de l’ARS (Agence Régionale de Santé) en cliquant ici
Urbanisme
> Muriel Martin urbanisme@mairiedesaillans26.fr
Vous souhaitez demander un avis sur vos projets, consulter le Plan Local d’Urbanisme ou poser toute question relative à vos droits et aux démarches à effectuer en vue de travaux ou installations modifiant la surface ou l’aspect extérieur de vos biens immobiliers (déclarations obligatoires préalables, demandes de permis de construire, de certificats d’urbanisme) : Muriel Martin répond à vos demandes en liaison avec la Communauté de Communes de Crest et du Pays de Saillans qui instruit les dossiers.
Conseils aux particuliers : LE CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Drôme peut vous conseiller :
> Voir la page sur leur site internet
Vous pouvez vous procurer un plan de la commune à l’accueil de la mairie ou à l’office de Tourisme de Saillans, où tout simplement l’afficher sur votre écran !
Le PLU est consultable sur le site de la Mairie. Il a été révisé et approuvé et mis en oeuvre à partir du 3 mai 2020 (lire ses actualités sur le menu spécial du site « Révision du PLU »).
Inscription sur les listes électorales
> Muriel Martin administration@mairiedesaillans26.fr
Avec la mise en place au 1er janvier 2019 du fichier REU (Répertoire élection unique), les inscriptions sur la liste électorale des électeurs européens sont possibles jusqu’au dimanche 31 mars 2019. La mairie étant fermée une permanence de 10h à 12h sera certainement mise en place le samedi 30 mars 2019. Les inscriptions seront saisies après avoir été validées par la Commission de Contrôle des Elections.
La procédure habituelle pour s’inscrire : vous devrz vous présenter entre le 1er septembre et le 31 décembre avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois si vous êtes Saillanson en résidence principale, ou une taxe foncière de moins de 3 ans si vous êtes en résidence secondaire.
Voirie : en cas de déménagement, travaux, livraison par camion
> police.rurale@mairiedesaillans26.fr
Le policier municipal répond à vos demandes d’occupation de voirie et d’affichage sur les panneaux municipaux. Il veille au bon usage de la voie publique (circulation, stationnement, chiens errants, etc.), à la sécurité des entrées et sorties d’écoles, du marché du dimanche matin et des festivités.
Afin de préserver la commodité du passage, et les réseaux comme l’éclairage public, les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies et les haies ne doivent faire aucune saillie sur la voie communale. Dans l’hypothèse où un riverain n’exécuterait pas les opérations d’élagage, le maire peut, après mise en demeure restée sans résultat, procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage. Les frais afférents à ces opérations sont mis à la charge du propriétaire négligent
Le recensement obligatoire à 16 ans
> accueil@mairiedesaillans26.fr
Dans le mois de son seizième anniversaire, chacun-chacune est tenu(e) de venir se faire recenser en mairie, avec carte d’identité, livret de famille, justificatif de domicile (facture récente accompagnée d’une attestation de la main du titulaire de la facture). On lui remet alors l’attestation qui lui permettra de s’inscrire à tout examen national (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc.).
Le cimetière communal
> Thierry Pellissier police.municipale@mairiedesaillans26.fr
> Plan du cimetière de Saillans
Demandes d’arrêtés
Merci d’utiliser les formulaires de demandes. Le garde municipal, Thierry Pellissier, vous contactera par la suite.
Arrêté pour déménagement
Arrêté pour manifestation
Arrêté pour travaux
Autres
Accédez à la page spécifique où vous trouverez informations, conseils, arrêtés et contacts
> Accédez à la page CCAS
> Accédez à la page Logement social
> Autres organismes sociaux sur la page CCAS
ECOLES MATERNELLE ET PRIMAIRE SAILLANSONNES
> Écoles publiques Diane Lometto – Place Maurice Faure
Maternelle : 04 75 21 54 32 – Primaire : 04 75 21 52 48
• L’école maternelle compte 3 classes. Elle dispose d’une salle de motricité.
• L’école primaire compte 4 classes.
Un espace multi-activités appelé le « City Stade » permet aux enseignants la pratique sportive dans le cadre scolaire.
Inscriptions pour la maternelle et l’élémentaire : en mairie avec le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant, un justificatif de domicile et le certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée s’il y a lieu. Ces pièces sont transmises aux écoles par nos soins, avec l’autorisation d’inscription du maire.
Attention : l’inscription est nécessaire à l’entrée en CP y compris pour les élèves issus de l’école maternelle communale.
Lorsque les écoles maternelles, les classes enfantines ou les écoles élémentaires d’une commune reçoivent des élèves dont la famille est domiciliée dans une autre commune, la répartition des dépenses de fonctionnement se fait par accord entre la commune d’accueil et la commune de résidence.
Les modalités de la répartition
Quelles sont les parties concernées ? |
L’accord se conclut entre la commune d’accueil et la commune de résidence. Il est indispensable qu’un dialogue s’instaure entre elles au sujet de la répartition des dépenses. |
Et s’il n’y avait pas d’accord… |
En l’absence d’accord entre les communes concernées sur la répartition des dépenses, le préfet fixe la participation de chaque commune après avis du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN). |
Quels sont les éléments à prendre en considération pour la contribution de la commune de résidence ? |
Il est tenu compte : – des ressources de la commune de résidence ; – du nombre d’élèves de cette commune scolarisés dans la commune d’accueil ; – du coût moyen par élève calculé sur la base des dépenses de l’ensemble des écoles publiques (écoles maternelles, classes enfantines et écoles primaires) de la commune d’accueil. |
Quels sont les dépenses concernées ? |
Seules les dépenses de fonctionnement, à l’exception de celles relatives aux activités périscolaires sont à prendre en compte. |
Ces dispositions s’appliquent-elles toujours à la commune de résidence ? |
Non, elles ne s’appliquent pas à cette commune si la capacité de ses écoles publiques permet la scolarisation des enfants en cause, sauf si le maire de la commune de résidence, consulté par le maire de la commune d’accueil, a donné son accord sur la scolarisation desdits enfants hors de sa commune. |
La commune de résidence est-elle tenue de participer financièrement à la scolarisation d’enfants résidant sur son territoire lorsqu’ils sont inscrits dans une autre commune ? |
Oui, à condition que cette inscription soit justifiée par des motifs tirés de contraintes résultant : – d’obligations professionnelles des parents résidant dans une commune n’assurant pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ou si la commune n’a pas organisé un service d’assistantes maternelles agréées ; – de l’inscription d’un frère ou d’une sœur dans une école publique de la même commune ; – de raisons médicales. |
La scolarisation d’un enfant dans une école d’une commune autre que sa commune de résidence peut-elle, à un moment ou à un autre, être remise en cause ? |
Non, cette scolarisation ne peut être remise en cause ni par la commune d’accueil, ni par la commune de résidence, avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de l’enfant commencée ou poursuivie durant l’année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d’accueil. |
http://www.mairiedesaillans2014-2020.fr/wp-content/uploads/2015/02/HorairesExtinctionSaillans-31dec2015.pdf
En attendant la construction du Foyer d’Animation Rurale, la commune peut mettre à la disposition des associations et des particuliers la salle des fêtes et la salle polyvalente, situées Place de la République.
Des tables et des bancs peuvent aussi être loués.
S’adresser à l’accueil de la Mairie.
La salle Saint-Géraud, Boulevard de l’Écho, peut aussi être louée ; s’adresser à la paroisse : 04 75 21 64 10.
Autres infos utiles
Accédez à la page Autres infos utiles
http://www.mairiedesaillans2014-2020.fr/page-d-exemple/autres-informations
- Comment se protéger des arnaques aux petites annonces
- Reprise des concessions en état d’abandon
- Arrêté préfectoral contre le bruit
Autres informations
Déchetterie
> Le Collet 26340 Saillans
Elle est ouverte le mardi de 10h à 12h, le mercredi de 8h à 10h, le jeudi de 14h à 16h, et le samedi 9h à 12h. Toutes les adresses des autres déchetteries intercommunales sont lisibles sur le site de intercommunalité.
Et si vous pensiez aussi recyclage et à donner une seconde vie aux objets inutilisés :
Attention, changement d’horaires d’hiver : du 1er décembre au 31 mars 2020,ouverture le mercredi de 14h à 17h.
Une autre recyclerie existe aussi à Crest, L’Or des bennes :
La CCCPS a mis en place un service de ramassage des encombrants sur le territoire, il est destiné aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes handicapées.
Ce service a été unifié sur l’ensemble du territoire : une fois par mois, le jeudi.
- les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ou électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, téléviseurs, matériel hi· fi … ),
- le mobilier d’ameublement : tables, chaises, sommiers, lits, armoires démontées, canapés, fauteuils, bureaux, chevets, commodes, salons de jardin, parasols, …
- les objets divers : vélos, poussettes, landaus, tables à repasser, jouets, articles de cuisine, articles de sport, …
- longueur maximale d’un objet : 2 m,
- volume maximal par objet: 1,5 m3,
- poids maximal : 55 kg pour un homme seul, 110 kg pour 2 personnes.
Comment ça marche ?
Si vous êtes concerné (âgé de plus de 70 ans ou handicapé) et que vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants, il vous suffit d’appeler l’intercommunalité au 04 75 40 03 89 pour convenir d’un rendez-vous.
plus de précisions sur le site cccps.fr
Site de compostage collectif
> Jardin public, Boulevard de l’Echo 26340 Saillans
Autogéré par des habitants du Groupe Action-Projet Compost. Si on souhaite s’investir dans la gestion du compost ou récupérer du compost mûr, s’adresser à environnement@mairiesesaillans26.fr
La Poste
> Place du Prieuré 26340 Saillans – Tél : 36 31 (numéro non surtaxé)
Heures d’ouverture : (à compter du 4 septembre 2017)
Heures d’ouverture :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h
mercredi : 9h-12h
samedi : 8h30 – 12h
Heures limites de dépôt pour un départ le jour même 15h30 pour Lettres et petits objets, Dépôt Colissimo, Dépôt Chronopost
CIS (Centre d’Intervention et de Secours)
> Le Collet 26340 Saillans – Tél : 18 (ou 112)
Gendarmerie
1020 Route Royale – Tél : 04 75 21 53 22
Horaires d’ouverture Gendarmerie Saillans
Fraude à la carte bancaire sur Internet : Accédez au service PERCEV@L
Vous découvrez sur votre compte une transaction par carte bancaire, mais vous n’en êtes pas l’auteur ! Après avoir fait opposition auprès de votre banque, vous pouvez désormais prévenir directement la Police ou la Gendarmerie via Percev@l, la nouvelle plateforme numérique du Ministère de l’Intérieur.
Toute opération par carte bancaire dont vous n’êtes pas l’auteur est considérée comme une fraude à la carte bancaire.
Quand vous vous en apercevez, la première démarche est de faire opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.
Puis de déclarer la fraude auprès des forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie).
Dorénavant, c’est en ligne que vous pouvez effectuer cette démarche, via le nouveau téléservice Percev@l, mis en place par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Saisissez “percev@l” ou “fraude carte bancaire”.
Les avantages de Percev@l
Pour l’usager : une déclaration simple, rapide et directe en ligne ; un récépissé immédiat que vous remettez à votre banque pour appuyer votre demande de remboursement des opérations débitées non autorisées, ainsi que de l’ensemble des frais causés par la fraude et dont vous n’êtes pas à l’origine (frais, agios et commissions) (article L133-18 du code Monétaire et financier).
Faire opposition est payant : déclarer la fraude permet d’être remboursé intégralement.
Pour les enquêteurs : rapprochements entre les dépôts de plaintes, « cartographie » des fraudes (lieux, types de commerces ou de personnes victimes…), diffusion de messages de prévention plus ciblés.
Pour rappel, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il existe un numéro de téléphone spécifique : 0 892 705 705.
A compter d’octobre 2016, pour un meilleur service aux usagers des services des impôts des particuliers (SIP) :
désormais un numéro de téléphone unique est mis à leur disposition le 0811 706 600 (service 0,06 €/min + prix de l’appel) pour leur permettre de joindre leur correspondant fiscal
Vous êtes un usager particulier et vous souhaitez contacter votre service des impôts des particuliers (SIP) par téléphone pour l’interroger sur une question fiscale, évoquer des difficultés de paiement, obtenir des précisions sur le paiement de vos impôts…
Rien de plus simple : désormais vous n’avez qu’un seul numéro à composer et qui sera le même quel que soit le service des impôts des particuliers dont vous dépendez :
le 0811 706 600 (*)
* service 0,06 €/min + prix de l’appel
Et pour vos démarches en ligne connectez-vous à www.impots.gouv.fr
Trésorerie de Crest
Cours de Verdun 26400 Crest – Tél : 04.75.25.40.50
Ouverture :
Mardi de : 08H00 a 12H00 et de 13H30 a 17H00
Mercredi de : 08H00 a 12H00
Jeudi de : 08H00 a 12H00 et de 13H30 a 17H00
Vendredi de : 08H00 a 12H00
L’office du tourisme
> 2 montée de la Soubeyranne à Saillans
Tél : 04 75 21 51 05 – e-mail : contact@saillanstourisme.com
site internet : https://valleedeladrome-tourisme.com/nos-offices-de-tourisme/pays-de-crest-et-de-saillans
• Ouverture en mai, juin, septembre :
Le mardi, jeudi, vendredi, samedi 9h-12h/14h-18h
Dimanche et jours fériés 9h-12h
• Ouverture en juillet, août :
Du mardi au samedi 9h30-12h30/14h30-18h30
Le dimanche et jours fériés 9h30-12h30
• Ouverture du mois d’octobre au mois d’avril :
Le mardi et vendredi 10h-12h/14h-17h
Le mercredi et samedi 10h-12h
Fermé les jours fériés.
• Taxi : FAURE (Trélaville- Saillans) 04 75 21 01 01.
• Liaisons TER Gap-Die-Valence et Valence-TGV-Romans (billets sur voyages-sncf.com/billet-train) (train et bus TER arrêt à la Gare). Téléchargez les horaires 2019 (mise à jour août)
• Ligne de bus 28 Valence-Die (fiches horaires téléchargeables sur le site internet du Conseil Départemental). Arrêts de bus :
> sens Crest-Die : Magnanerie, Avenue Coupois (Abri du besoin), Grande Rue (près de l’église). En été, les cars ne passent pas par le village et s’arrêtent à la gare ;
> sens Die Crest : Point I (pont Albert Algoud), arrêt le Collet (Magnanerie).
• Carte OùRA : (Abonnements et tarifs spéciaux sur les lignes interurbaines départementales) consulter le site :
ladrome.fr/nos-actions/deplacements/transports-reguliers.
• Covoiturage : 2 aires de stationsnement, une face à la gare, près du Restaurant le Rieussec, et l’autre au rond-point la Magnanerie. Un panneau d’information covoiturage est aussi installé face au Forum.
• Une borne de recharge électrique est disponible montée de la Soubeyranne (derrière l’Office du Tourisme). Acheter une recharge sans abonnement : www.orios-idcharge.com. Infos et abonnements : www.sded.org
Didier LALANNE est conciliateur jusqu’au 1er janvier 2020, dans le ressort du tribunal d’instance de Valence.
Ses permanences de conciliations à SAILLANS s’effectuent le mardi après-midi, exclusivement sur rendez-vous .
Tout administré peut s’adresser directement à lui par téléphone au 06 64 95 70 28 ou par mail à didier.lalanne@conciliateurdejustice.fr
Attention : les permanences ne sont pas systématiques car M. Lalanne, ayant plusieurs permanences, regroupe ses rendez-vous.
Rappel : les litiges avec l’administration , le droit de la famille, le droit social, le droit pénal, ne relèvent pas de sa compétence . Il peut néanmoins orienter les demandeurs .
Ondes électromagnétiques, les émissions des compteurs communicants désormais mesurées
Télécharger la notice de la demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques Télécharger le formulaire de demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques Dans un communiqué de presse, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé l’élargissement, depuis le 6 juin, du dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques. Depuis le 1er janvier 2014, les collectivités et les particuliers avaient la possibilité de faire mesurer l’exposition aux ondes dans les locaux d’habitation (téléphones mobiles) et les lieux accessibles au public (parcs, commerces, gares). Désormais, toute personne ou organisme habilité « peut demander gratuitement une mesure afin de connaître précisément l’exposition associée à des objets communicants fixes, notamment les compteurs communicants. » Comprenez les compteurs Linky, Gazpar ou Ondéo. Dans la pratique, le particulier remplit un formulaire de demande disponible (notice à télécharger ci-dessous) et fait ensuite signer sa demande par la mairie ou tout organisme habilité. Un laboratoire, « accrédité et indépendant », et rémunéré par une taxe prélevée sur les opérateurs mobiles, est dépêché par l’ANFR pour réaliser la mesure. Le résultat de celle-ci est communiqué aux particuliers et aux communes avant d’être mis en ligne et accessible à tous sur le site cartoradio.fr, qui compte pas moins de 40 000 résultats à ce jour. Cette annonce va permettre à chacun d’accéder à des données fiables. En effet, la question de l’installation des compteurs Linky a donné lieu à des interrogations sur d’éventuels risques sanitaires, poussant un certain nombre de communes à prendre des arrêtés interdisant la pose de compteurs Linky au nom du principe de précaution. Ces arrêtés ont systématiquement été cassés par les préfets. À ce jour, les conclusions des enquêtes pilotées par différents organismes sont unanimes. En 2016, l’ANFR avait mené des campagnes de mesure des émissions de compteurs communicants, en laboratoire et chez des particuliers. Elle avait déterminé que les niveaux d’exposition créés par les compteurs Linky étaient « bien en dessous des valeurs limites réglementaires ». « Aucun élément ne semble établir un risque circonstancié de nature à justifier l’adoption de mesures de précaution », écrivait, de son côté, la Direction générale des collectivités locales la même année (lire Maire info du 12 juillet 2016). Dans son dernier rapport, le Médiateur de l’énergie expliquait avoir reçu, en 2017, 161 litiges pour « refus de pose de compteurs Linky », mais il ne les a pas instruits, puisque, rappelle-t-il, « le consommateur n’a pas le droit de s’opposer » à la pose des compteurs (lire Maire info du 30 mai). Le 31 mai, 166 plaignants bretons qui tentaient de s’opposer au déploiement du compteur Linky à leur domicile en invoquant leur nocivité électromagnétique ont été déboutés par le tribunal de grande instance de Rennes. L’élargissement du dispositif de l’ANFR permettra aux particuliers inquiets de bénéficier de relevés d’exposition in situ.
Livret habitants