Compte-rendu Commission « Jeunes de Saillans » n°2 – Samedi 30 août 17h

La 2e rencontre du groupe action-projet Jeunes a eu lieu le 30 août. Lisez ci-dessous le compte-rendu ou téléchargez le au format PDF.

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Compte-rendu

Commission « Jeunes de Saillans » n°2

Samedi 30 août 17h
Animateurs : Benoît Soudée, Bruno Monier, Elisabeth Amaro.

Élu présent : Vincent Beillard

  1. Validation puis choix des orientations majeures à travailler lors de la séance du jour.

 

La commission a démarré par la validation et l’explication des huit orientations qui s’étaient dégagées lors de la première rencontre qui a eu lieu fin juin (Sept orientations originelles plus trois projets rassemblés en une orientation commune).

De nouvelles idées ont émergé lors de cette séance. Deux ont pu être intégrées aux orientations initiales et une a été rajoutée à la liste.
Après un temps de réflexion individuelle, un vote pondéré (5 voix chacun à placer à sa guise sur les projets de son choix) a été organisé afin de prioriser les projets et de pouvoir créer trois « Groupes Action Projet » spécifiques (qui seront mis en place ultérieurement).

Les orientations restantes ne sont nullement abandonnées mais seront remises à l’ordre du jour lors d’une prochaine commission Jeunes.

Ci-dessous, les 9 orientations validées par le groupe et les voix dont elles ont bénéficié après vote :

Projets vote
Organiser des festivals et événements « jeunes » toute l’année et surtout l’hiver 25
Mettre en place un local pour les jeunes, géré par eux avec l’aide d’un référent adulte 23
Aider les jeunes à la mobilité et aux déplacements 7
Nommer un animateur qui fédère, écoute, oriente et soutient les projets des jeunes 5
Mettre en place un éclairage public au City Parc pour faciliter la rencontre des jeunes 1
Monter une association pour mettre en place les différents projets jeunes et travailler avec d’autres associations. 1
Mettre en valeur les compétences des jeunes en les impliquant dans les associations et les évènements du village 0
Mettre en place des outils de communication et d’échange entre les jeunes et la mairie 0
Favoriser les liens intergénérationnels 0

 

 

Les 3 thèmes principaux, retenus par les votes du groupe furent donc :

  1. Organiser des festivals et événements « jeunes » toute l’année (surtout l’hiver)
  2. Mettre en place un local pour les jeunes, géré par eux avec l’aide d’un référent adulte
  3. Aider les jeunes à la mobilité et aux déplacements
  1. Travail, en petits groupes, sur les 3 thèmes retenus. Technique du « blason » et récapitulatif.

 

Chaque participant tire au sort une carte de Uno qui détermine le groupe dans lequel il réfléchira avec d’autres sur un thème.

Un animateur est présent à chaque table, pour guider la réflexion.

La technique utilisée, celle du « blason », permet aux 3 petits groupes de faire figurer sur une feuille de paperboard, une représentation de leur réflexion.

Il s’agissait de dessiner le projet, avec des emblèmes, devises ou symboles et d’y intégrer les réponses aux questions pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Chaque projet a ensuite été présenté par les jeunes à l’assemblée. Après un temps de réflexion, des ajouts et des compléments ont été proposés.
THÈME 1 : local pour les jeunes
Devise du blason : « SWAGG »

Lieu :

Un bus à aménager : proposition intéressante pour certains car cela permettrait une mise en place rapide, sans la contrainte du foncier, idée d’un bus à étage ou à soufflet pour qu’il y ait suffisamment d’espace.

Des réserves cependant à cause des températures en hiver.

Un lieu isolé avec un jardin extérieur, l’exemple de l’ancien périscolaire sous l’ancienne perception a été donné par sa particularité d’espace intérieur et extérieur et par sa situation assez isolée et proche du centre de Saillans.

Un lieu à rénover, à aménager par les jeunes avec l’aide de parents. Cette proposition permettrait d’augmenter les lieux possibles et également de mieux s’approprier ce lieu.

Gestion du local :

  • ouvert le soir, le week-end avec plus de temps d’ouverture pendant les vacances scolaires
  • Équipements souhaités :
    • une mini cuisine + bar
    • un baby foot, une table de ping-pong, des jeux de société
    • internet
    • du son
    • canapé et fauteuils

 

Fonctionnement du lieu :

  • élire un bureau constitué de jeunes, ou créer une association, qui sera chargée de gérer le lieu
  • accompagnement d’un adulte référent qui peut être un animateur jeunesse ou un jeune adulte. Pas de parents référents.
  • planning pour les temps d’utilisation du local, un temps selon les âges pré-ados et ados, avec des temps communs et des temps intergénérationnels.


 

THÈME 2 : « La mobilité des jeunes »

Devise choisie : « Bougeons Ensemble ! »

Blason choisi :

Pistes de travail :

  • Utiliser un site de co-voiturage existant (fr par exemple) avec une technique de référence et d’identification d’automobilistes de Saillans.
  • L’auto-stop. Création d’un logo autocollant pour identifier un réseau de conducteurs/trices de Saillans prêts à prendre des jeunes auto-stoppeurs. Création de deux « points stop » : 1 près de la gare pour aller vers Die, 1 près du Point Info pour aller vers Crest. (marquage au sol pour identification du lieu ?). Reconnaissance de l’auto-stoppeur par badge ?
  • Trouver des solutions pour les retours tardifs (retour de concerts, soirées, vogues, festivals etc.). Créer une banque de données de parents bénévoles pour retour de fêtes (moyen d’être mis en relation ? Infos ?). Organisation de navettes …
  • Mise en commun des infos et bons plans pour circuler : Carte de transport Hourra (gratuite pour les – de 16 ans),  123 Tonic (abonnement mensuel de 23 € pour circuler avec tous les transports en commun).


 

THÈME 3 : des événements pour / par / avec les jeunes
Thème central : Evénements festifs- Jeunes et actifs

Pour qui ? Pour les jeunes mais pas seulement

Par qui ? Portés par les jeunes de Saillans en lien avec d’autres associations du territoire.

Quand ? Tout au long de l’année, mais, pour certains, vraiment nécessaires en hiver, ou à chaque changement de saison

Quoi ? Soirées à thèmes, tremplin jeunes créations, (musique, théâtre, chant…), sorties (bowling, cinéma…), vacances en groupe

Comment ? Mener des actions pour récolter des fonds (reprendre l’organisation de la Brocante de Saillans ?)

Pourquoi ? Pour se divertir, créer du lien, se rencontrer, partager les talents…

  • Clôture de la rencontre : retour des participants et inscriptions pour la suite.

 

  1. Evaluation de la séance par les participants : technique de « l’araignée »
  1. Inscriptions aux prochaines GAP dégagées ci-dessus.

Attention vous êtes nombreux à ne pas nous avoir communiqué vos adresses mails.

Merci de partager ce doc via Facebook, vos réseaux d’amis, mails…

Événements Festifs Local pour les jeunes Mobilité
Caron Ida Durand Laly Foëx Léo
Van Der Does Mélisse Orive Juliette Said Anrifoudine
Foëx Léo David Théo Calloud Cécile
Reynaud Gaëlle Berchaud Maureen Beillard Vincent
Berchaud Maureen Foëx Léo
Amaro Elisabeth Reynaud Gaëlle
Caron Ida
Calloud Cécile
Beillard vincent

 

  1. Conclusion et mise en place des GAPs.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette rencontre, et qui se sont inscrits pour la suite.

La prochaine rencontre concernant les jeunes sera divisée en 3 temps, pour approfondir les 3 thèmes évoqués ci-dessus et proposer leur concrétisation, avant de voter leur mise en œuvre.

Le même jour, samedi 18 octobre, se succèderont donc 3 groupes de réflexion.

Prochaine rencontre: samedi 18 octobre

Lieu : en mairie, salle de réunion (1er étage à droite)

GAP validés (Groupe Action Projet)

  1. Evénements jeunes : de 18h00 à 18h45
  2. Local jeunes : de 18h45 à 19h30
  3. Mobilité : de 19h30 à 20h15.

Les 3 GAP seront traités lors de cette soirée,

ils sont ouverts à tous, jeunes et adultes,

même si vous n’avez pas participé à la commission Jeunes.

Vous pouvez être présent aux 1, 2 ou 3 GAP selon vos désirs,

merci de venir aux heures indiquées.

Apportez de la matière : réflexions, recherche internet, propositions, documents, photos…
documents, photos…