Inauguration plaque Maurice ALBERT
L’Inauguration a eu lieu le jeudi 21 août, en présence de la famille de Maurice Albert, d’anciens maquisards et de plusieurs habitants et élus de Saillans.
Voici le discours prononcé par Annie Morin, 1ère adjointe :
Nous voilà donc réunis pour rendre hommage à MaurIce ALBERT. Ce petit chemin portera dorénavant son nom.
En ce 70éme anniversaire de la libération de la France cet hommage nous a semblé important pour sa famille ici présente.
Maurice ALBERT est né le 25 mars 1906 à Saillans, il était le fils d’Henri Eugène ALBERT maréchal ferrand et de Marie Louise Thomé. Maurice exerçait le métier de cantonnier.
Il fit en 1927 la campagne du Maroc au sein du 28éme tirailleur marocain.
Démobilisé en 39 il rentre à l’équipement. Il fonda une grande famille puisque il devint père de 5 enfants.
Animé par un esprit patriotique ce père de famille rejoint le maquis en 1944, il faisait partie de la 1ère compagnie FTP en qualité de sergent.
Il fut lâchement tué par l’ennemi lors de la bataille de Montélimar au niveau du village de Cléon d’Andran le 22 Août 1944 à 15h.
Déclaré mort pour la France le 30 avril 1946 il obtint la médaille militaire à titre posthume le 7 novembre 1951.
70 ans après nous sommes réunis pour honorer sa mémoire mais surtout son courage. Cette plaque sera là pour nous rappeler que des hommes ont donné leur vie pour la liberté. Ce petit chemin qui borde le tunnel lieu de la bataille de Saillans nous a semblé être l’endroit propice pour permettre à Maurice ALBERT de rejoindre d’autres compagnons d’armes qui comme lui ont donné leur vie. Quelles que soient les compagnies, toutes ont eu le même but et la même volonté.
Nous citerons ses camarades des FTP
Fernand BONNARD
Joseph DEGIOVANNI
Roger CAILLET
André CAILLET
Georges CAILLET
Paul CHAIRON
Louis ILLAIRE
René MARTINEZ
Ernest PLANEL.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.