CE2 : Remises des permis piétons
Ce mardi 16 juin, à 16h30, il y a avait autant de parents que d’enfants dans la classe de CE2 de Mme Muriel Girain à Saillans.
Non pas pour une remise à niveau, mais bien pour féliciter leurs enfants de leur assiduité lors de la formation au « permis piéton », en présence de M. le maire et du gendarme M. Pellissier.
Tous les élèves ont réussi brillamment ce programme d’éducation à la sécurité routière à l’école et se sont vu remettre individuellement le « permis piéton ». Il symbolise l’engagement de l’enfant à respecter les règles de prudence apprises.
Dans la rue, l’enfant piéton est particulièrement vulnérable. En effet, parmi les piétons tués, un tiers sont des enfants de 0 à 14 ans. Dans 40% des cas l’accident se produit sur le trajet domicile-école et sur ou à proximité d’un passage piéton (source : sécurité routière).
Les 5 sessions du stage ont sensibilisé les enfants sur trois points particuliers :
- face à lui-même
- face aux transgressions des autres piétons
- face aux transgressions des véhicules
Pour l’examen final, c’est le gendarme M. Pellissier en personne qui a validé leurs connaissances.
À Saillans, nous voilà avec de petits citoyens en herbe qui, n’en doutons pas, auront une certaine fierté à nous interpeller, nous les adultes, par un rappel de certaines règles piétonnes.
C’est aux parents, maintenant, de leur faire confiance dans leurs nouveaux savoirs et de les accompagner dans l’apprentissage à l’autonomie et à la responsabilité : aller seul à l’école à pied ou à vélo, c’est plus sympa, moins polluant et excellent pour la santé, mais c’est aussi grandir.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.