Services Mairie

Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.

Accueil, informations générales, réservation de salles communales, demandes de titres d’identité, de passeport (Patricia Eigeldinger)
Eau potable, réseau d’assainissement
Demande de branchement, communication de vos relevés de consommation. Vous pouvez nous faire parvenir vos relevés de compteur d’eau par téléphone, à l’accueil ou par un agent sur rendez-vous selon la situation. En cas de difficulté sur le relevé ou la facturation, n’hésitez pas à nous le faire savoir par écrit. Les analyses de qualité des eaux de baignade et de consommation sont affichées en mairie et consultables sur les sites www.eaupotable.sante.gouv.fr et http://baignades.snte.gouv.fr
En cas de déménagement, travaux, livraison par camion
Le garde champêtre répond à vos demandes d’occupation de voirie. Il veille au respect de l’ordre public et à la mise en œuvre des diverses mesures de police rurale.
Urbanisme, état civil (Muriel Martin)
Pour vos projets, la consultation du Plan Local d’Urbanisme (approuvé en février 2008) ou toute question relative à vos droits et aux démarches à effectuer en vue de travaux ou installation modifiant la surface ou l’aspect extérieur de votre bien (déclarations préalables, demandes de permis de construire, de certificats d’urbanisme) : Muriel Martin répond à vos demandes, en coordination avec la Direction Départementale des Territoires, laquelle instruit les dossiers.
Etat civil (Muriel Martin/Patricia Eigeldinger à l’accueil)
Formalités liées aux naissances, mariages, décès : Muriel Martin
Délivrance de copies d’actes d’état civil, informations relatives aux concessions dans le cimetière : Patricia Eigeldinger (plus de 500 concessions ainsi qu’un columbarium).
Inscription sur les listes électorales (Muriel Martin) : se présenter entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Autres formalités diverses : vous devez vous présenter en mairie pour les déclarations de feux, de puits, de possession de chiens de dangereux, etc.
Les écoles maternelle et primaire Saillansonnes
Écoles publiques Diane Lometto – Place Maurice Faure
Maternelle : 04 75 21 54 32 Primaire : 04 75 21 52 48
L’école maternelle compte 3 classes. Elle dispose d’une salle de motricité récente, et l’accès direct au jardin public de la cour via le terrain multi sports permet aux enseignantes d’en faire bénéficier les enfants dans le cadre scolaire.
L’école primaire compte 4 classes.
Inscriptions : en mairie avec le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant, un justificatif de domicile et le certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée s’il y a lieu. Ces pièces sont transmises aux écoles par nos soins, avec l’autorisation d’inscription du maire.
Attention : l’inscription est nécessaire à l’entrée en CP y compris pour les élèves issus de l’école maternelle communale.

Tous les formulaires administratifs officiels (urbanisme, inscriptions diverses) sont disponibles sur le site www.service-public.gouv.fr, avec leur notice explicative.
ns – 04 75 21 51 52

Les assistantes sociales  du Centre Médico-Social de Die vous reçoivent en mairie sur rendez-vous à prendre au 04 75 22 03 02 (Centre Médico-Social – Place des Cordeliers – 26150 Die)

Le Centre Communal d’Action Sociale : Le CCAS est un établissement public composé, à Saillans de 4 conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de 4 membres nommés par le maire choisis parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Il a pour rôle de mettre en place une action sociale dans la commune. Cela consiste notamment à orienter, conseiller, les personnes en situation sociale difficile, et éventuellement d’intervenir, dans certains cas, pour apporter une aide financière.

saillans - drôme - église saint giraud
Photo : avec l’aimable autorisation d’Hélène Boyer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.