Marronnier du Boulevard de l’Écho : Pourquoi je vais être enlevé ?


Dans le cadre du PAPPH de Saillans, j’ai été expertisé début 2016. Deux autres marronniers à risque ont été enlevés depuis.
L’expert (de renommée internationale) a estimé que tous les marronniers de l’Écho devraient être taillés courts tous les 3 ans.
Les finances de la commune ne permettent pas un entretien aussi régulier, exécuté par des professionnels qui aiment les arbres et les respectent. Une prochaine phase de taille de mes confrères marronniers devra être programmée en 2020 au plus tard.
Ils souffrent, implantés dans un sol argileux compacté qui n’était pas à l’origine conçu pour un stationnement et une circulation intensive de véhicules. Ils souffrent aussi des attaques des mineuses en été, ce qui est aggravé par le fait que les feuilles ne peuvent pas être ramassées dès leur chute, ces insectes hivernant dans le feuillage au sol.
Malgré un dépérissement marqué cette année, j’aurais peut-être pu rester en place, à condition d’être taillé dès cet hiver, ce dépérissement visible dès le mois de mai est le symptôme de problèmes à venir.
La prochaine mandature devra se pencher sur des replantations d’arbres diversifiés, adaptés au réchauffement climatique, dans des fosses de mélange terre-pierre de 3 m par 3 m (au minimum).

Je serai enlevé en juillet 2018, c’est indispensable, pour sécuriser l’accès des véhicules à l’école et aux containers de tri sélectif.