Rencontre participative du 14 octobre : l’avenir des fêtes communales
L’organisation des 2 manifestations communales de l’été (Fête Nationale du 14 juillet et Grande Vogue du mois d’août) était le thème de cette rencontre du 14 octobre, initiée par les élus référents Associations, culture et patrimoine, sport et loisirs.
L’objectif est de faire face à une mobilisation citoyenne et associative qui se tarit, et qui s’explique en partie par le nombre accru d’autres évènements et d’activités qu’offrent un nombre important d’associations saillansonnes (52 associations à l’heure actuelle, d’où le déficit probable en nombre de bénévoles). Si le format de la Fête Nationale n’a pas été remis en cause dans les grandes lignes, il nous faut réfléchir à l’avenir de la Grande Vogue, dont le format et l’existence même ne semblent plus attirer la mobilisation des habitants.
Cette rencontre participative n’a d’ailleurs attiré qu’une vingtaine de Saillansons, dont quatre représentants d’associations. Néanmoins, ensemble avec les élus référents et une animatrice, ce groupe a pu échanger et émettre des idées pour l’avenir : mettre en avant le sens commun d’une fête de village, qu’elle soit intergénérationnelle et que les animations soient plurielles et destinées à tous. Il y a unanimité sur le fait de laisser celles-ci au cœur du village. Le débat d’idées a porté sur la date, le format, la mobilisation des bénévoles et des associations, et comment porter l’organisation.
Certains anciens ont rappelé qu’au départ, et jusqu’aux années 1960, la mairie n’avait aucune implication dans cette Grande Vogue, même financière. Ensuite, et jusqu’aux années 1990, la mairie a commencé à mettre une enveloppe financière pour aider à payer les frais, aux côtés d’un comité des fêtes qui était alors très actif. A présent, et depuis que les associations ont choisi de ne plus avoir de comité des fêtes, la mairie s’est retrouvée à endosser à la fois le rôle de financeur (avec un budget en nette augmentation depuis la nouvelle mandature) et celui d’organisateur de l’évènement. Pourtant, force est de constater que le résultat ne convient pas aux attentes des habitants.
L’idée d’un comité des fêtes serait-elle à envisager de nouveau ? Un collectif d’habitants ? Un groupe représentant les associations ? Quelle que soit la forme, il est important d’y inclure aussi la participation des jeunes de Saillans. A moins, comme certains en ont eu l’idée aussi, d’abandonner le format de la Grande Vogue tel qu’il existe, pour relancer l’intérêt d’une fête de village qui stimule le sens commun, l’échange, le partage, tout en étant intergénérationnel…
A l’issue de cette rencontre, la mairie organisera une consultation citoyenne, avec un questionnaire diffusé le plus largement possible auprès de la population (sur la place du marché, sur le site Internet de la mairie, etc.). Un compte-rendu complet de la rencontre du 14 octobre sera prochainement disponible sur le site Internet de la mairie. A suivre donc…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.