14 décembre : réunion publique sur le thème de la transition énergétique
Mercredi soir à la salle Saint Géraud nouvellement rénovée s’est tenue une réunion publique sur le thème : « quelle facture énergétique pour demain ? Êtes-vous prêts ? »
Plus de 30 personnes étaient présentes pour assister et participer à cette réunion.
Le véritable moteur économique de notre monde est l’énergie. Mais les sources d’énergies “traditionnelles” exploitées depuis le XIXème siècle créent des problèmes environnementaux, les ressources s’épuisent, et la demande croissante au niveau mondial va tirer les prix à des montants auxquels nous ne sommes pas habitués !…
Alors comment pouvons nous essayer d’anticiper sur notre territoire cette évolution pour qu’à titre individuel et collectif nous ayons les moyens d’y faire face ?
Pour que chacun puisse se faire une idée assez précise du contexte, Jean-Baptiste Boyer de l’association Dwatt a présenté le modèle énergétique français, notre contexte territorial, et les coûts à venir de l’énergie.
Puis quelques exemples de réalisations collectives de plus ou moins grande ampleur ont été décrits : du projet de zéro rejet carboné pour l’agglomération de Malmoe en Suède (plus de 500000 habitants) pour 2030 à la réalisation d’habitat groupé de Lomézon à Die en passant par le village alsacien de Ungersheim. Des échelles bien différentes mais une même volonté de faire face à la nécessaire transition énergétique.
Plusieurs thèmes ont été abordés : la réduction des besoins à la source, notamment au niveau des besoins thermiques de l’habitat. Pour parler de ce sujet important, Xavier Davadant et Julien Coudert de la Plateforme de rénovation énergétique de la CCCPS. Cette plateforme conseille et accompagne des particuliers dans leur projet de rénovation thermique de leur maison, tant sur le plan technique que pour les aides financières. La salle Saint Géraud dans laquelle se tenait cette réunion a d’ailleurs bénéficié des conseils avisés de cette structure !
Après avoir parlé sobriété et efficacité énergétiques, les modes de productions d’énergie à partir de renouvelable ont été abordés.
La filière bois, avec discussion sur le début de réseau de chaleur de la mairie de Saillans.
La filière éolienne avec un point sur les différents types de projets (grand ou petit éolien).
La filière solaire thermique, avec des exemples de réalisation en place et toujours en fonctionnement sur notre territoire depuis la fin des années 80.
La filière photovoltaïque avec les différentes possibilités d’utilisation de l’électricité produite, soit en vente totale, soit en auto-consommation totale, soit en en consommant une partie et en vendant le surplus.
Suite à cette première réunion, un groupe de travail se met en place pour avancer sur des cas concrets, réalisables à des échéances plus ou moins longues….
Lors de cette soirée, certains ont noté beaucoup d’envies et pas mal de compétences, ce qui laisse espérer des actions à venir !
La prochaine réunion aura lieu le mardi 10 janvier à 20h. Le lieu n’est pas encore fixé, mais si vous êtes intéressés pour rejoindre le groupe, renseignez vous n’hésitez pas venir !
Contact : 06 41 99 13 37
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.