100 km autour de saillans

Le gouvernement autorisera la population à circuler sans attestation de déplacement dérogatoire pour des trajets n’excédant pas 100 km de rayon depuis le domicile. Au-delà, il faudra toujours l’autorisation. Des outils en ligne existent pour savoir jusqu’où vous pouvez vous déplacer.

C’est l’un des grands changements du plan du gouvernement face à la crise sanitaire. Le 11 mai, il ne sera plus nécessaire d’avoir sur soi une attestation de déplacement dérogatoire pour les trajets quotidiens, tant que ceux-ci ont lieu dans un rayon de 100 km autour du domicile. C’est un assouplissement notable, car aujourd’hui il est interdit de s’éloigner à plus d’un km chez soi et de sortir sans attestation.

Cette limite de 100 km vise à éviter trop de voyages entre les différentes régions françaises et, donc, de propager le virus alors que Paris souhaite justement pouvoir mettre en place un déconfinement progressif et régionalisé : en clair, si la situation sanitaire est favorable, certains départements pourront alléger les contraintes sur la population, alors que d’autres devront toujours faire un effort.

100 km, ça donne quoi comme rayon depuis son domicile ? Pour s’en faire une idée rapide, il y a une poignée d’applications sur IOS (Apple) ou Android (tapez « rayon » ou « radius »).

La plus simple, et gratuite, semble être « Rayon: Distance de moi » sur IOS et Location Radius sur Android. Elle se cale sur votre emplacement et, après avoir saisi une distance, vous observez immédiatement la zone qu’elle recouvre autour de vous.